Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Asymptot Sigma

  • 108 réponses
  • 16 participants
  • 10 405 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Asymptot Sigma
Voila, je crée un nouveau thread dédié !

je rappel que tout les plans et les infos seront
sur mon site, mise-à-jour petit a petit...

www.jazzypidjay.com rubrique DIY

Aujourd'hui j'ai passé le preamp au banc de tests.... la claque :8O:
Il est vrai à l'oreille déjà il est impressionnant

Mais je ne m'attendais pas à une tel brute au niveau des specs...
THD, linéarité etc.... :8O: (voir 'specifications')

La THD est très interessante d'ailleurs avec pour ainsi dire
uniquement de la disto d'ordre pair, et majoritairement (je devrais presk dire uniquement) l'harmonique valant le double de la fondamentale.
Et pourtant ce taux reste faible (0.22%) du niveau des meilleurs preamps tubes du marché.

Bref a suivre :clin:
2
Flag !!

Le marchand de sable

3
Pour le fun, même si je ne suis pas un adepte des courbes

voici un comparatif au niveau freq avec le SixQ (seul preamp sous la main ce soir)

www.jazzypidjay.com/img/diy/Asymptot_SixQ.png

Le SixQ ne possède pas les basses pleines de l'Asymptot
ce qui est largement ressenti aussi à l'écoute

La reponse dans le haut du spectre semble identique il n'en est rien
le SiXQ sonne bcp plus dur...

Good night ! :8)
4
Toi tu m'intrigues! lol t'es pas normal...

je serais curieux de comparer avec un transistor (ce fameux greenpre) si ça te dis! il y a un tel engoument autour de ce dernier que là...

en tout cas bravo pour ces mesures, quelle platitude!!!! mais surtout pour ce boulot monstre et le partage!
:bravo2:
5
Vacances de Noel ?? tu debarques avec le Greenou !
6
Allez hop Flag aussi !

Tien, juste une petite question pour commencer : pourquoi le choix d'une sortie asymétrique ? (je viens de lire le schéma et je me suis posé la question !)
Pour l'alim, est ce que tu alimentes les filaments en alternatif ou en continu ?

En tout cas bravo, je vais surement m'atteler à cette réalisation d'ici nowel !
7
Bonne question, même si je penses que la question est toute autre.

L'amalgame est souvent fait entre sortie symetrique = niveau élevé
et sortie asymetrique = niveau faible...

Tu dois le savoir, mais biensur il n'en est rien, il s'agit de deux choses sans aucun lien.

La question est donc plutot :

"Aie-je vraiment besoin d'une sortie symetrisée ?"
La réponse en studio est souvent non... pas de cables de 30mêtres, pas d'interferences parasites en vues...

La question est d'autan plus celle-ci que la symetrisation du signal à un coût, financier, et qualitatif...

Si nous ne considerons pas l'effet de mode, et l'angoisse provoqué par le terme asymetrique, pejoratif et amateur malheureusement, il est clair que 99% des situations homestudio sont le terrain idéal pour un signal asymetrique qui bien mis en place donnera souvent de meilleurs resultats, d'autant que pour en revenir à l'Asymptot, la raison majeure de ce choix, est le concept minimaliste dont le son au final a beneficier.

Peu de composants, mais un contrôle adequat de la couleur et des niveaux.


Les filaments sont biensur en DC, le schema de l'alim arrive, ainsi que la version definitive du preamp, il y a eu quelques ajustements.

++ :clin:
8
Merci jazzy !! :)

Le marchand de sable

9
Oui, autant pour moi, je parlais plus de symétrisation du signal de sortie que de niveau de sortie au format "pro" ou non.
Sinon effectivement pour une utilisation avec des courtes longueur de cable, le symétrique n'est pas vraiment nécessaire, même si d'un côté connectique ça peut être pratique pour attaquer des CAN..

Est ce que tu penses que l'ajout d'un transfo de sortie pour symétriser le signal (même si il apporterait inévitablement une nouvelle coloration) modifierait grandement la coloration initiale de l'Asymptot? Hormis le cout financier, le nombre de composant à rajouter serait minime.
Je me permet d'insister un peu sur ce sujet parce que j'aimerais utiliser ce preamp dans une config ou effectivement il y a de grandes longueurs de câbles :)

Nickel pour l'alim, je l'attend avec impatience alors !
10
On peut étudier une symetrisation oui

mais elle modifiera la couleur du fait du transfo (lequel ?)
et également car il faudra modifier l'étage de sortie
afin de pouvoir subvenir aux besoins de symetrisation
et de distance dont tu me parles...

Ce qui fait plusieurs paramètres sur lesquels je ne peux
pas donner d'avis 'experimental', mais sur le papier
si le transfo est bien choisi, c'est faisable biensur.

++ :clin: