Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !

  • 57 réponses
  • 3 participants
  • 10 317 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modif du circuit de bias d'un fender bassman ten 1970. Blackface that silverface !
Salut.

Après avoir remplacé tous les condensateurs de mon ampli fender bassman ten silverface 1970, il me reste à modifier le circuit de bias de l'ampli pour installer un vrai réglage de bias.

Ce circuit original est un "hum balance" et est censé équilibrer la tension sur les deux lampes de puissance, si j'ai compris. J'ai compris aussi que ça bride les capacités sonores de l'ampli.

edit : je me suis gourré, ce n'est pas un circuit hum balance.

En me basant sur le fender twin reverb amp ab763, j'ai dessiné une modif possible :



Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette modif ?

Le potar de réglage de bias est bien un 10k "Linear" ?

Comme d'hab, merci par avance de votre aide éventuelle et de votre patience certaine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Poï, poï, ma mod (énormément inspirée par les schémas des amplis fender, je n'ai rien inventé) reprend le circuit du Fender Bassman AA864, ce qui est une bonne chose parce que c'est exactement ce que je veux faire : avoir un bias ajustable. Les valeurs des composants ne sont pas les mêmes entre ma mod et le AA864, et il y a deux condos de .002 qui vont d'une grille de chaque 6L6GC à la masse que j'ai déjà virés une fois sans dommage pour l'ampli. Ils ne vont probablement pas rester bien longtemps en place (ils filtrent les hautes fréquences). Faut que je réfléchisse à tout ça dans ma caverne au fond des bois sous la montagne. I'll be back. :oops2:

12
Ok lol,j'aurais du surment faire çe montage j'aurais moin ete embeté,que de faire tout le system 75
13
Salut gratte10, tu aurais voulu faire un double AA864 ? :mrg:
14
Oui j'aurais du, car je me suis galeré sur le preamp des adaptations des boosts sur les adaptations d'impédance,j'ai toujours les pieces mais conclusion le poid!ces sur sa causais dans la radio,mais je vais devoir pensé plus petit.de plus mes transfo sont ultralineaire donc qualitée qui suit
15
Bon, c'est bien le schéma du bias du AB763 qui va me servir. Mon dessin à main levée de début de post est faux, le circuit est faux et les valeurs sont fausses. Il y a un condo et une résistance de trop, à première vue.

Le bassman ten me semble de plus en plus être basé sur le AB763 ; je n'ai pas encore de certitudes sur ce que je vais faire exactement, mais ça se précise. Je pense que je vais acheter une planche à oeillets toute prête à recevoir les composants pour le redressement (diodes) et le bias (résistance, diode, condo) moins le potar. Ca me permettra de remplacer toute une (petite) partie de l'ampli d'un coup :



Je me laisse un peu moins d'un mois pour confirmer tout ça, acheter les composants et faire chauffer le fer.
16
Attention n'oublie pas que le negatif entre dans les grilles des pentodes donc il ne faudrais pas etre à coté de la HT, de peur d'avoir le signal de redressement qui rayonnerait sur le negatif,imperatif essais d'eloignés le plus que tu peux ces deux circuit differents
17


Je pense que ce schéma est correct pour obtenir un bias ajustable, valable avec un set de lampes apairées, ça va de soi. :mrg:

Les valeurs des composants peuvent encore varier. Je pense notamment au condo de bias 50µf/70V qui sera vraisemblablement remplacé par un 100µf/100V. J'ai la réponse pour le potar de bias, c'est bien un linear.
18
Oui 100µf ok mais separe bien les deux circuits au niveau distance car sa rayonne,quit à mettre deux platines rivets. autre sujet :| un musicos doit savoir reparé sa bagnole courrois de distrib cassé,je change la culasse et reinstalle la distrib et sa continue dans la merde1.9l diesel megane de 97
c'etais l'ampli que j'ai demonté puisque sa deconnais et maintenant la voiture jean-aimard = jean-françois :8)
19

Hors sujet : Renault : malheur de mécanique. :fache:



Citation : separe bien les deux circuits



Aïe, je vais voir ce que je peux faire. Je pensais que c'était au point cette implantation de composants...
20
Ho tu sais, que se soit renault ou citron ou pigeon ,on là dans l'oignon
:x: electronique impossible de mettre la main,sur les mobylettes tu verras ceinture de securité :mdr: