Traitement acoustique Ouate de Cellulose
- 47 réponses
- 11 participants
- 14 119 vues
- 15 followers
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2008 à 14:47:00Traitement acoustique Ouate de Cellulose
Bonjour bonjour,
je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de message sur les forums du site qui parlent d'ouate de cellulose (en plaques) pour le traitement acoustique au niveau de l'absorption.
Il y a quelques mois j'avais fait des recherches, et le coefficient d'absorption Alpha s (d'après des mesures de labo qui me semble sérieux) sont bien meilleures que pour de nombreux matériaux spécialement dédiés et pourtant 10 fois plus chers. Le seul qui est moins cher, c'est la laine minérale, mais ce n'est pas aussi efficace et en plus c'est douteux pour la santé. L'ouate de cellulose est un produit sain, alors en plus avec des propriété d'absorption pareilles, c'est le top!
J'avais trouvé ce document sur le site du fabricant:
http://www.homatherm.com/fileadmin/media/downloads/produkte/flexcl/schallabsorptionsgrad_flexcl.pdf
Qu'en pensez vous?
je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de message sur les forums du site qui parlent d'ouate de cellulose (en plaques) pour le traitement acoustique au niveau de l'absorption.
Il y a quelques mois j'avais fait des recherches, et le coefficient d'absorption Alpha s (d'après des mesures de labo qui me semble sérieux) sont bien meilleures que pour de nombreux matériaux spécialement dédiés et pourtant 10 fois plus chers. Le seul qui est moins cher, c'est la laine minérale, mais ce n'est pas aussi efficace et en plus c'est douteux pour la santé. L'ouate de cellulose est un produit sain, alors en plus avec des propriété d'absorption pareilles, c'est le top!
J'avais trouvé ce document sur le site du fabricant:
http://www.homatherm.com/fileadmin/media/downloads/produkte/flexcl/schallabsorptionsgrad_flexcl.pdf
Qu'en pensez vous?
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/02/2008 à 10:32:44
Juste un petit UP...
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 21/02/2008 à 21:41:08
J'ai un peu l'impression que ça vous laisse sans voix.
Romain Dupré
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/02/2008 à 21:57:58
Je ne lis pas l'allemand désolé, mais par contre je voudrais bien savoir à quoi cela ressemble... et comment l'appliquer sur parcelle dédié à l'absorption (et quelles sont fréquences traitées par la même occaz )
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 22/02/2008 à 10:23:42
Je comprends pas l'allemand non plus, mais il y a quand même des graphes, des tableaux, des plans de montage, des valeurs avec des unités, des mots qui se ressemblent et des photos. Sur les photos, on voit que se sont des plaques grises, et d'après les données, ça fait environ 70kg/m cube.
Pour l'appliquer sur une surface, il faut caler les panneaux entre des montants, voir lien ci-dessous:
http://www.homatherm.com/fr/produits/flexclR/entraxe-maximal.html
Pour revenir au lien concernant les mesures, ce document montre que les fréquences traitées évidemment évoluent en fonction de l'épaisseur, comme on le voit sur tous les matériaux faits pour ça, et les résultats sont les suivants pour les mesures de Alpha s:
Fréquence (Hz)---125---250---500---1000---2000---4000
Alpha s (30 mm)--0.1---0.35--0.85----1------1----0.85
Alpha s (50 mm)--0.2---0.8----1------1------1------1
Si on compare avec des produits dédiés, c'est aussi bon pour des mêmes épaisseurs.
Sachant que ce produit existe jusqu'à 180 mm d'épais, ça laisse de quoi espérer traiter correctement le bas du spectre.
Pour l'appliquer sur une surface, il faut caler les panneaux entre des montants, voir lien ci-dessous:
http://www.homatherm.com/fr/produits/flexclR/entraxe-maximal.html
Pour revenir au lien concernant les mesures, ce document montre que les fréquences traitées évidemment évoluent en fonction de l'épaisseur, comme on le voit sur tous les matériaux faits pour ça, et les résultats sont les suivants pour les mesures de Alpha s:
Fréquence (Hz)---125---250---500---1000---2000---4000
Alpha s (30 mm)--0.1---0.35--0.85----1------1----0.85
Alpha s (50 mm)--0.2---0.8----1------1------1------1
Si on compare avec des produits dédiés, c'est aussi bon pour des mêmes épaisseurs.
Sachant que ce produit existe jusqu'à 180 mm d'épais, ça laisse de quoi espérer traiter correctement le bas du spectre.
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 22/02/2008 à 11:00:46
Puis donc, je l'ai pas encore dit, mais en fait je viens de finir les travaux de mon home studio que j'ai complètement revêtu d'ouate de cellulose en 120 mm d'épais sur les parois verticales (voir photos sur un autre post).
N'ayant pas d'expérience dans le domaine du traitement acoustique (j'ai seulement fait des recherches sur le net depuis quelques mois), et de là, je suis à peu près certain que ce matériau est très bon, et j'aurai voulu partager cette conviction, notamment pour 3 choses:
1) le prix des matériaux pour le traitement acoustique est complètement excessif (hormis les laines minérales qui sont largement abordables).
2) je ne comprends pas qu'on fasse toujours l'éloge des laines minérales alors que c'est une évidence que c'est mauvais pour la santé.
3) les très bonnes propriétés d'absorption acoustiques de l'ouate de cellulose méritent d'être connues non?
N'ayant pas d'expérience dans le domaine du traitement acoustique (j'ai seulement fait des recherches sur le net depuis quelques mois), et de là, je suis à peu près certain que ce matériau est très bon, et j'aurai voulu partager cette conviction, notamment pour 3 choses:
1) le prix des matériaux pour le traitement acoustique est complètement excessif (hormis les laines minérales qui sont largement abordables).
2) je ne comprends pas qu'on fasse toujours l'éloge des laines minérales alors que c'est une évidence que c'est mauvais pour la santé.
3) les très bonnes propriétés d'absorption acoustiques de l'ouate de cellulose méritent d'être connues non?
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 22/02/2008 à 14:24:12
J'ai trouvé des panneaux en ouate de cellulose ici :
https://www.eco-logis.com/isolat.htm
Le densité est de 70kg/m3. Par contre c'est 24 euros le m2 pour une épaisseur de 100mm.
https://www.eco-logis.com/isolat.htm
Le densité est de 70kg/m3. Par contre c'est 24 euros le m2 pour une épaisseur de 100mm.
Frozen Fox
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 22/02/2008 à 14:45:52
En effet, on ne trouve pas beaucoup de revendeurs. J'avais demandé à Leroy Merlin et Point P, et ils ne connaissent pas. Au final, c'est le fabricant qui m'a renseigné. Chez Socobois (près de troye), le 100mm est à 17 Euro/m2.
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 22/02/2008 à 15:01:27
Bon moi j'y connais rien mais je vais me faire un boite dans quelques mois... Un truc à la "Supermanu" !
Ça me fera plaisir d'utiliser ce genre de matière plutôt que de la laine minérale...
Ça me fera plaisir d'utiliser ce genre de matière plutôt que de la laine minérale...
- < Liste des sujets
- Charte