Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulateur de lumiere

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 183 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modulateur de lumiere
Bonjour a toutes et a tous.
je cherche, pour créer un jeu de lumière simple, à utiliser un modulateur de lumière (genre spot des boom d'antan). Jusque là ça va ... le truc c'est que je voudrais que l'entrée dans le dit modulateur, se face via une sortie line out d'une console et non pas simplement par le micro du "spot".
En fait je voudrais simplement qu'un spot s'éclaire que par rapport à une piste son et non au son qui des enceintes.
Voila, j'espère être dans le bon forum.
Merci d'avance

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu sais un peu te servir d'un fer à souder et lire quelques instructions , tu peux te rabattre sur des kits de ce genre:
http://www.velleman.be/be/en/product/view/?id=9071
Ils ont l'isolation galvanique dont parle Chimimic (opto coupleur).

Tu trouvera même des kits qui font ce que tu veux chez ce fabriquant (Chenillard et VUmètre).
http://www.velleman.be/be/en/product/list/?id=366970

Citation : Il suffit de remplacer chaque led

comme l'a si bien dit Chimimic.

Fait gaffe quand même où tu mets les doigts pour éviter un coup de jus :oo: , le 230V çà fait plus qu'un châtouilli :(((
AL1
12
Ok là j'ai de la lecture ...
cool !
Merci
13
Ca y'est, j'ai trouvé un exemple en kit. Pour ceux que ça interresse. C'est donc un modulateur lumineux avec entrée haut-parleur isolée optiquement :

http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=338495#

merci a tous :bravo:
14
Difficile de faire plus simple... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Harrrr .... dans le doute (mieux vos poser une question con ...)
bon le petit module
http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=338495#
on est bien d'accord que si on le branche à une enceinte d'après le schéma, on peux le brancher directement à la sortie d'un ampli et ne pas mettre d'enceinte (ou je fais tout sauter là) ???
Merci
16
Euh oui rebonjour,
pour être sur de piger le truc, je suppose que le niveau de sortie d'une table ne serait pas assez élevé pour faire moduler le truc ????
me tromperai-je ????
mercimerci ....
17
Ce module est très simple et nécessite en effet une amplitude de signal assez élevée, telle celle que l'on a en sortie HP (sur laquelle le HP doit impérativement rester connecté).

Une sortie ligne peut parfois suffire, si elle délivre un signal d'amplitude au moins égale à +6 dBu / +12 dBu, et que l'impédance de sortie est de 600 ohms ou moins. Une sortie de niveau nominal 0 dBu ne suffit pas (j'ai essayé dans les deux cas). A noter que la mise en parallèle d'un tel système sur une sortie déjà utilisée peut conduire à l'ajout d'une distorsion audible, car la led intégrée dans l'optotriac (ou optocoupleir) présente une impédance faible en régime dynamique.

18
Ok ok ... donc je résume ...
1) si je l'utilise comme indiqué sur la notice,il faut impérativement un HP,
2) une sortie ligne peut suffire mais ça dépend de sa puissance,
3) je compte me servir d'une sortie aux d'une table de mix (avec un petit ampli) pour "piloter" le module, donc a priori pas de pb de distorsion de son ...
voila, j'espère avoir bien compris.
Merci encore.
19
Bonsoir à tous,

j'ai bricolé un peu ce jour, en me basant sur le schéma du kit de Velleman (lien ci-avant), auquel j'ai ajouté un petit ampli pour permettre l'attaque directe depuis une sortie niveau ligne (sortie table de mixage par exemple). L'isolation entre secteur et sortie ligne reste l'optotiac (j'ai utilisé un MOC3021).

Modulateur lumière 005

Bien entendu, l'ajout d'un tel amplificateur, aussi petit soit-il, impose l'apport d'une alimentation pile ou secteur...

20
Bravo chimimic, pour avoir mis au point ce petit montage qui effectivement peut en interesser plus d'un ! merci :clin: