Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où acheter de la peinture pour repeindre sa guitare?

  • 43 réponses
  • 30 participants
  • 44 549 vues
  • 10 followers
1 Où acheter de la peinture pour repeindre sa guitare?
Je souhaite repeindre une solide body. Où m'équiper :?:
Afficher le premier post
31
Bonjour

:non: Pour customer une gratte , il ne faut surtout pas aller jusqu'a la touche!!!
Juste poncer legerement le vernis pour permettre l'accroche de la peinture.
Comme je l'ai lu sur le forum , il faut eviter les peintures a solvant( genre carrosserie) qui peuvent souvent reagir avec la couche de vernis du dessous, les degats sont irremediables!!
Il faut a tout prix utiliser des acryliques a l'eau speciale custom . Aucune corrosion et compatibles avec tous les autres produits!!!
Comme pour les casques de moto pour lesquels la peinture ne doit en aucun cas modifier la structure de la coque , il ne est de meme pour les guitares.
La finition doit etre realisée avec un vernis polyurethane bicomposant , tres resistant aux choc , rayures et UV , mais il doit etre capable de conserver une certaine elasticité car une guitare ne bois est un objet qui subit des contarintes de deformation !!! Sinon , attention aux craquelures du vernis !!!

Venez jeter un oeil sur mon site d'aerographe et de custom sur tous supports: :P:

http://p.charuel.free.fr

@+

pat
Customez tout !!!
32
Bonjour,

Ok je vais suivre tes recommandations pcharuel ! merci !

combien de couches de peintures au pistolet ? 2 ? et et 4/5 couche de vernis ?

Question : comment repeindre le pickguard ? ( à la bombe ?? )
33
4 questions :

- doit-on appliquer un apprêt avant de peindre ;
Je viens d'appeler un luthier et il a évoqué une couche d'apprêt,
alors que partout sur les forums personne n'en parle ;

- entre la bombe et le pistolet, il y a t-il une grosse différence de rendu ?

- quel vernis doit-on mettre pour avoir l'aspect d'une guitare achetée dans le commerce. Pour ma part, j'ai vernis un petit meuble chez moi (directement sur le bois,
avec un vernis incolore classique, visuellement ça n'a rien à voir avec l'aspect lisse d'un vernis de guitare et en plus, le vernis colle encore légèrement quand je mets la main dessus ; Bref c'est pas terrible ; Je suis surement pas très doué en même temps.

- le vernis, comment l'applique t-on (bombe ou pinceau)
Quel marque de vernis vous préconisez ?
34
un apprêt permet une meilleur tenue et limite eventuellement des incompatibilités avec certain bois exotiques.....les guitares du commerce sont peintes et vernies au pistolet...au pinceau le résultat sera moins "lisse" mais ça peut- donner des effets intéressants...pour le nombre de couches, en principe deux pour la peinture et pour le vernis tu peux aller à 5 ou 6 ( au pistolet) Il vaut mieux 5 couches fines que tu laisses bien sécher que deux couches épaisses, meilleur tenue et meilleur "dureté"
35
36
Comment faire pour faire ressortir les veines du bois,
dans le cas d'un simple vernis ou d'un effet de transparence.
37
Le mieux pour re-finir une guitare :

1) soit on ponce légèrement la finition (si cette dernière n'est pas irrégulière) et ensuite on peint et enfin on vernit.
2) soit on ponce complètement la finition (ce que je ferais) et ensuite :

=> Fondur => peinture => vernis

ou bien => "tung oil" . Ce que je ferai si j'ai un instrument à refinir , beaucoup plus sympa et moins relou que toutes les peintures et les vernis du monde. Il s'agit d'une huile qui durcit le bois et le protège en même temps en bouchant les pores (ou un truc de ce style) . L'avantage ? Une surface dure et résistante, qui s'entretient avec une couche de cette huile une fois tous les 36 du mois. Et un aspect très esthétique, surtout si tu teins le bois.

Dans tous les cas , il faut prévoir pas mal de matos . De la paille de fer hyper-fine, une ponceuse avec des disques très fins aussi, et puis énormément d'huile de coude. Il faut compter un très grand nombre de couches de vernis pour commencer à avoir un truc bien. Des couches très fines, que l'on gratte entre chaque couche ...

Ce qui est très bien aussi, c'est d'enfermer le corps de la guitare dans un grand container en plastique (perforé) pour qu'il sèche sans trop de poussière dessus.

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 20:52:33 ]

38
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris :

Citation :
on ponce légèrement la finition


Qu'est ce que tu appelles la finition, c'est la couche de fondur ?
La fondur, c'est le produit qui permet de faire ressortir les veines du bois et tu ponces cette couche après l'avoir appliquée ?

Si oui connais-tu des marques de fondur particulières ?
39

moi j'ai pris un pot de bleu à leroy, et égrené le vernis (j'ai bouché les trous "sigmate" de quelques dates, avec de la pate à bois)

40
Bon moi j'ai trouver deux guitare dans les poubelles de mon école et j'ai voulu la peinturer avec de la peinture pour voiture sa peut fonctionner si la guitare es acoustique et bien sabler. Sinon il y a un magasin qui se nomme Archambault un magasin de musique ou il doit probablement y en avoir. Mais attention le model de la guitare varie aussi la façon don nous devons la peinturer. Sinon un pistolet à peinture et de la peinture ferra l'affaire.:bravo: