Guitare synthé revisté
- 54 réponses
- 8 participants
- 4 281 vues
- 4 followers

Norrin

Ben voila j'ai un projet qui me trote derriere la tête depuis un moment, et j'aimerais en discuter un peu avec qui veut bien. Bon je sais qu'on vi à l'époque de la variax et autre vg8 and Co mais je me disais qu'il serait peutetre interessant de reprendre le concept guitare-synthé tel qu'il a pu exister dans les annees 70/80 mais sans pour autant faire un synthé controllé par la guitare.
A savoir a cette epoque, le midi etant soit inexistant soit balbutiant, on s'orientait plutot vers une continuation de la guitare electrique en utilisant les techniques d'alors (filtres analogiques et traitements divers).. Je pense qu'il y a eu sans doutes un certains nombre de guitare-synthé, mais je ne connais que quelques noms. Il y a eu le centaur de chez ARP je crois, qui analyse la note jouée pour controller un VCO puis un filtre, et il me semble que c'est la meme electronique qu'un de leur mono de l'epoque (l'Axxe pê ?)...On trouve aussi des photos de McLaughlin avec une sorte d'expandeur contenant 6 minimoog (??) ou en tout cas des trucs marqués moog dessus.., etc..., bref tres synthé tout ca..
Dans mes plans fumeux, je me disais que l'idee de jouer un VCO a partir de la guitare n'est pas top interessante car on sait ce que c'est qu'un synthé. Je comprends que le guitariste ait envie d'un instrument midi à coté de cela mais moi ce qui me parait amusant serait plutot d'exploiter le son de base de la guitare (qui est si riche grace a la subtilité des doigtés), bref de poursuivre le developpement de la guitare électrique.. et en utilisant l'analogique car ca n'est pas si cher et le son est sublime (selon moi).. Cependant il est possible de faire un proto en numerique mais il faut 6 entrees audio !
Donc ca donnerais cela, il faut un hex-pickup, cad un micro avec 6 sorties. Chacune passe dans un traitement pour enrechir le contenu harmonique (genre disto ou autre) puis passe dans un filtre passe bas resonnant avec suiveur d'enveloppe. Je rajouterais en prime la possibilité de créér un "lag" au niveau de l'enveloppe pour pouvoir faire des nappes par exemple..
Je pense que c'est mieux de faire un suiveur d'enveloppe qu'un triggeur avec une enveloppe AD mais bon les deux peuvent etre de la partie...
Voila parmis les questions que je me pose:
1-) Ou trouver un hexpickup pas cher ? (j'ai une pacifica 112 sous la main, donc mics format strat)
2-) Puis je en faire un moi meme ?
3-) Comment est fait un micro de guitare ?
4-) Le fait d'avoir la separation des 6 cordes (avec chacune une enveloppe pr cotnroller le filtre) vous parait-il un plus significatif par rapport a la situation actuelle ou on ajoute un effet generallement pour les 6 cordes d'un coup ?
5-) Quel genre de filtre utiliser ? 12 ou 24 db ? MS20, Oberheim, Moog ?
6-) Quel traitement avant le filtre ? IL faudrait un schema simple de disto ou je ne sais quoi..
7-) Est-ce que vous croyez au pouvoir benefique du chiffre 7 ?

A+ Hebus

shro

bon moi je joue des claviers donc c'est vrai que les planches à cordes ne me posent que peu de problème

Je fais que passer, je trouve votre discussion intéressante. Oui, McLaughlin et la photon synthesizer guitar ça le faisait bien...
Sisi il est joli ton morceau "plonc plonc" hihi

Norrin

http://www.i2.i-2000.com/%7Ekbrunner/effects/x-911.htm
Detail amusant, seulement monophonic
Un autre lien de l'engin : http://www.sonicstate.com/synth/korg_x911.cfm
Citation : It has cool distortion plus "Synthe Wah" If the TB-303 is "acid" the X-911 is "crack"

Mr°FrEeZe

Quel montage as-tu utilisé?
J'ai le catalogue papier Selectronic, mais la taille non précisée de cet "Opto-transistor à Fenêtre" est-elle appropriée pour pouvoir en mettre 6 bout-à-bout / éviter le contact avec la corde en vibration?
Ne faudrait-il pas totalement l'isoler de la lumière ambiante?
J'ai pas l'oreille assez bien éduquée, mais à certains moments on peut entendre une espèce de superposition de fréquences / battement: est-ce dû à la (non-)directivité / mauvais alignement du capteur, la résonance sympathique d'autres cordes, une harmonique non fondamentale prédominante?
A priori, une LDR permet d'avoir 1500 mesures par seconde (MIDI Full Speed): on pourrait même MIDIfier la guitare par un "CV to MIDI" hard- ou software!
Tu as pu sentir une quelconque latence?
Le son se rapproche plus d'un capteur type piezo que magnétique: peux-tu faire un petit enregistrement de test dans la même configuration mais avec les micros magnétiques déjà montés (mieux: ré-enregistrer les deux simultanément)?
Que donnent les "techniques" guitaristiques: palm-muting, glissement au médiator...?

Norrin

Citation : C'est assez impressionnant le rendu!
Oui moi aussi je suis assez impressionné bien que ce soit des tests preliminaires sans qu'on puisse bien se rendre compte comme ca sonne in-situ. Aujourd'hui j'ai fait un peu d'electrique mais avec les pickups normaux, et welcome back a Ronflette-Land sur Bruidefont.

En plus le son me parait moins bon !
Citation : Quel montage as-tu utilisé?
Pretty basic. Sur la diode émitrice, une resistance de 560 ohm en entrée. J'utilise du 15 volt.
Sur le transistor j'ai mis une 1k en entrée, le signal est capté aux bornes du transistor puis envoyé dans un petit mixer sur mon modulaire maison puis directement dans la carte son ! (dont les condos d'entree font le passage en bipolaire).
Citation : J'ai le catalogue papier Selectronic, mais la taille non précisée de cet "Opto-transistor à Fenêtre" est-elle appropriée pour pouvoir en mettre 6 bout-à-bout / éviter le contact avec la corde en vibration?
Il y a les dimensions exacts dans les specs qu'on trouve sur le net. En fait on peut les reduire de taille en enlevant les deux pates sur les cotés qui permettent de les visser. Qui plus est, on peut meme séparer en deux l'emeteur et le recepteur car il n'y a qu'un bout de plastique qui les relient.
J'ai remarqué que le son est au mieux non pas quand la corde est au fond de l'entaille mais proche du bord, presque a l'exterieur. Bref en tout cas pour la facon de les monter ca va etre un peu de reflexion, surtout si on a un vibrato (qui change la hauteur des cordes). Le point sensible est assez reduit. Aussi il faudrait peutetre les positionner avec l'encoche a l'horizontale mais ca exige d'enlever un peu de plastique pour que la corde suivante ne viennent pas cogner. Enfin tout cela merite un peu reflexion et d'experimentation.
Citation : Ne faudrait-il pas totalement l'isoler de la lumière ambiante?
La j'avoue que je ne sais pas du tout. Sur le site de lightwave ils disent en effet qu'ils ont passé bcp de temps a isoler le pickup des parasites. Moi j'ai l'impression que le faisceau est super etroit donc si la source parasitaire n'est pas dans l'axe, il n'y aura pas trop de probleme. Mais il faudra voir comment ca va se comporter en vrai. La lumiere ambiante en elle meme n'est pas genante car c'est un source constante, il y aura probleme qu'en cas de variations (genre stromboscope lumineux sur scene)... A voir. Bon au pire ca restera un appareil de studio !
Citation : J'ai pas l'oreille assez bien éduquée, mais à certains moments on peut entendre une espèce de superposition de fréquences / battement: est-ce dû à la (non-)directivité / mauvais alignement du capteur, la résonance sympathique d'autres cordes, une harmonique non fondamentale prédominante?
La guitare etait a plat et le capteur posé sur une petite plaque le tout en equilibre, donc les ptits battements de volume c quand la corde sort du point sensible. C'est arrivé un peu pendant que j'enregistrais. Maintenant je n'ai pas entendu d'autres frequences (harmoniques ou autre) sinon peutetre sur la corde de mi cai m'a paru un peu distordu.
J'avoue que je n'ai pas encore ecouté au casque, faudra si te me dis qu'il y a d'autres frequences.
Citation : A priori, une LDR permet d'avoir 1500 mesures par seconde (MIDI Full Speed): on pourrait même MIDIfier la guitare par un "CV to MIDI" hard- ou software!
Tu as pu sentir une quelconque latence?
Ben pas de latence que je me souvienne, la conversion midi en hardware est sans doutes possible mais hors de mes competances. C'est chaud quand meme, ms c vrai il y a des chips qui convertissent la frequence en voltage (le LM2917, ref 41.3694 sur selectronics) donc pê plus facile qu'il n'y parait.
Citation : Le son se rapproche plus d'un capteur type piezo que magnétique: peux-tu faire un petit enregistrement de test dans la même configuration mais avec les micros magnétiques déjà montés (mieux: ré-enregistrer les deux simultanément)?
Que donnent les "techniques" guitaristiques: palm-muting, glissement au médiator...?
Oui des que j'ai trouvé un moyen de monter les 6 capteurs, je fairais des enregistrements simultanés des deux procédés.
Quand aux techniques, le palm muting c'est quoi exactement ?

Sinon derniere info, le micro etait positionné tres pres du chevalet, et pourtant le son n'etait pas trop "nasillard"... curieux n'est-ce pas ?

Mr°FrEeZe

(à ajouter dans le Glossaire)
J'ai jeté un oeil sur la première datasheet trouvée pour voir les dimensions de la bête:
- la longueur oreilles coupées du capteur semble trop grande pour pouvoir en disposer 6 côte-à-côte, à moins de pouvoir encore ajuster au dixième de millimètre...
- par souci d'ergonomie, il faudrait que la hauteur des capteurs n'excède pas l'action de la guitare (hauteur table/cordes), sinon exit le-dit palm-muting ou plus généralement inconfort!
Maintenant reste à savoir si on sera toujours dans les bonnes conditions de fonctionnement.
En gros ne pas dépasser les dimensions des capteurs MIDI Roland.
D'ailleurs, quel est leur technologie?
Piezo? Magnétique? Hexa?
Pour limiter les interférences, faut-il inverser le sens de disposition des capteurs de voisin à voisin?
Ou les synchroniser?
Dommage que je n'aie pas 6 entrées sur ma carte-son...
M'enfin, ça serait pratique mais onéreux de faire une petite boite qui convertirait directement en numérique et multiplexerait les 6 signaux en une sortie!
On gagne aussi en propension à l'obsolescence!
Test intéressant: s'enregistrer dans la pénombre pour pouvoir comparer!
Pratique: le champ magnétique créé par le moniteur n'interfère plus avec les micros de la guitare!

Norrin

Citation : Palm-muting: technique consistant à étouffer les cordes en faisant reposer légèrement la paume ou la tranche de la main près du chevalet.
Ah ok, thks pour la precision. Je le faisais un peu sans savoir.Citation : J'ai jeté un oeil sur la première datasheet trouvée pour voir les dimensions de la bête:
- la longueur oreilles coupées du capteur semble trop grande pour pouvoir en disposer 6 côte-à-côte, à moins de pouvoir encore ajuster au dixième de millimètre...
- par souci d'ergonomie, il faudrait que la hauteur des capteurs n'excède pas l'action de la guitare (hauteur table/cordes), sinon exit le-dit palm-muting ou plus généralement inconfort!
Je suis en train d'y reflechir. Au debut j'ete pres a sacrifier un ptit peu du confort de jeu mais si on peut aussi avoir cet aspect, tant mieux. Pour le palm-muting, en fait si on met le pickup tout a l'extremité pres du chevalet, penses tu que ce soit genant s'il depasse un peu ?
On peut peutetre les raboter au niveaux des tetes, voir separer les deux parties de chaque unité et trouver une autre disposition de sorte que l'onde rebondisse, la je doute quand meme un peu.
Pour la largeur ils peuvent etre disposés en deux rangs alternés, le fait d'etre a une distance differente du chevalet aura sans doute un impact minime.
Citation : Maintenant reste à savoir si on sera toujours dans les bonnes conditions de fonctionnement.
En gros ne pas dépasser les dimensions des capteurs MIDI Roland.
D'ailleurs, quel est leur technologie?
Piezo? Magnétique? Hexa?
Citation : Pour limiter les interférences, faut-il inverser le sens de disposition des capteurs de voisin à voisin? Ou les synchroniser?
C'est quoi ton idée ?
Citation : Dommage que je n'aie pas 6 entrées sur ma carte-son...
M'enfin, ça serait pratique mais onéreux de faire une petite boite qui convertirait directement en numérique et multiplexerait les 6 signaux en une sortie!
On gagne aussi en propension à l'obsolescence!

Citation : Test intéressant: s'enregistrer dans la pénombre pour pouvoir comparer!
Pratique: le champ magnétique créé par le moniteur n'interfère plus avec les micros de la guitare!

16 Music

Un peu comme shro, je ne fais que passer (je ne suis pas guitariste mais aussi clavier).
Cependant, je surveille ce thread car j'ai encore une Roland GR300 au studio. Le problème c'est que j'ai racheté cette guitare il y a quelques années sans savoir qu'elle était équipée d'un capteur midi (?) et que je n'ai jamais trouvé le module qui lui est associé.
Si vous avez des infos, notemment sur la connectique, voire sur des modifications pour la faire tourner sur une interface actuelle (genre GI-20), elles seront les bienvenues

En tous cas, j'ai été impressioné par les capteurs Lighwave.
A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

Norrin

Je connais assez peu le gr300. IL y a en effet un module analogique qui va avec.
Voici une page sur l'engin: http://www.marksmart.net/gearhack/gearhack.html
Tu verras il y a une section GR300, et ensuite une page analog modification avec des schemas etc...

16 Music

Merci Hébus

A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

Norrin

Il est clair qu'il est impossible de faire tenir les 6 "micros" sur une seule rangée. Il faut donc 2 rangées et en plus couper une patte sur chaque mik.
Note2: J'ai remarqué, o stupeur, que le moulage plastique n'etait pas ferme, cad il n'est pas rare que la diode ou le transistor se balade un peu dans le moulage, argh !!
Donc je vais faire un premier modele avec 2 rangées de 3 micros tel quel, ca sera nul mais donnera un premiere idee. A terme il faudra virer ce moulage plastique noir et faire un nouveau support pour l'ensemble = grosse prise de tête. Donc remis a plus tard.
Sinon j'ai recu plein de composants pour faire des filtres. Donc ca c cool. A suivre....
- < Liste des sujets
- Charte