Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare synthé revisté

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 4 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare synthé revisté
Yo,
Ben voila j'ai un projet qui me trote derriere la tête depuis un moment, et j'aimerais en discuter un peu avec qui veut bien. Bon je sais qu'on vi à l'époque de la variax et autre vg8 and Co mais je me disais qu'il serait peutetre interessant de reprendre le concept guitare-synthé tel qu'il a pu exister dans les annees 70/80 mais sans pour autant faire un synthé controllé par la guitare.

A savoir a cette epoque, le midi etant soit inexistant soit balbutiant, on s'orientait plutot vers une continuation de la guitare electrique en utilisant les techniques d'alors (filtres analogiques et traitements divers).. Je pense qu'il y a eu sans doutes un certains nombre de guitare-synthé, mais je ne connais que quelques noms. Il y a eu le centaur de chez ARP je crois, qui analyse la note jouée pour controller un VCO puis un filtre, et il me semble que c'est la meme electronique qu'un de leur mono de l'epoque (l'Axxe pê ?)...On trouve aussi des photos de McLaughlin avec une sorte d'expandeur contenant 6 minimoog (??) ou en tout cas des trucs marqués moog dessus.., etc..., bref tres synthé tout ca..

Dans mes plans fumeux, je me disais que l'idee de jouer un VCO a partir de la guitare n'est pas top interessante car on sait ce que c'est qu'un synthé. Je comprends que le guitariste ait envie d'un instrument midi à coté de cela mais moi ce qui me parait amusant serait plutot d'exploiter le son de base de la guitare (qui est si riche grace a la subtilité des doigtés), bref de poursuivre le developpement de la guitare électrique.. et en utilisant l'analogique car ca n'est pas si cher et le son est sublime (selon moi).. Cependant il est possible de faire un proto en numerique mais il faut 6 entrees audio !

Donc ca donnerais cela, il faut un hex-pickup, cad un micro avec 6 sorties. Chacune passe dans un traitement pour enrechir le contenu harmonique (genre disto ou autre) puis passe dans un filtre passe bas resonnant avec suiveur d'enveloppe. Je rajouterais en prime la possibilité de créér un "lag" au niveau de l'enveloppe pour pouvoir faire des nappes par exemple..
Je pense que c'est mieux de faire un suiveur d'enveloppe qu'un triggeur avec une enveloppe AD mais bon les deux peuvent etre de la partie...

Voila parmis les questions que je me pose:

1-) Ou trouver un hexpickup pas cher ? (j'ai une pacifica 112 sous la main, donc mics format strat)
2-) Puis je en faire un moi meme ?
3-) Comment est fait un micro de guitare ?
4-) Le fait d'avoir la separation des 6 cordes (avec chacune une enveloppe pr cotnroller le filtre) vous parait-il un plus significatif par rapport a la situation actuelle ou on ajoute un effet generallement pour les 6 cordes d'un coup ?
5-) Quel genre de filtre utiliser ? 12 ou 24 db ? MS20, Oberheim, Moog ?
6-) Quel traitement avant le filtre ? IL faudrait un schema simple de disto ou je ne sais quoi..
7-) Est-ce que vous croyez au pouvoir benefique du chiffre 7 ?

:)

A+ Hebus

2
http://rolandus.com/products/details.asp?catid=6&subcatid=0&prodid=GK%2DKIT%2DGT
ça c'est le micro hexaphonique

tu peux aussi avoir ça

http://rolandus.com/products/details.asp?catid=6&subcatid=0&prodid=GK%2D2AH

ce que tu dis concernant le signal est déjà utilisé dans les vg-8 et vg-88 voir même dans les nouvelles pédales boss

https://www.bossus.com/index.asp?pg=1&tmp=87

y a celle là mais tu peux faire une recherche sur twin pédal et ce sont toutes des pédales utilisant un micro gk et dont le signal est traité individuellement sur chaque corde.
3
Okay, bon j'ai vu le GKA2 a 150 euros sur les indications prix d'AF...
Il y a un avis qui parle aussi du GKA1, peutetre pourra til me convenir (en occaz?) puisque je cherche surtout les sorties audios... (si il y en a par contre)

Thx pour l'info !

4

Citation : GKA1



où ça ??

c'est peut être l'ancien modèle tu as vu ça où que je confirme
5
C'est dans l'avis a propos du gk2a

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11168.html

Citation : Par contre il est bien supérieur que son ainé le GK 1 qui lui avait beaucoups de retard.


6
Arrêtez moi si je dis une connerie *

Il me semble que le principe des synthés analogiques modulaires était qu'un signal (courant électrique) passe d'un module à l'autre où il est à chaque fois modifié.

Pourquoi ne pas "tout simplement" convertir le signal de la guitare avec un préamp spécifique en courant compatible avec ces modules ?

B.B.

* c'est probable :clin:
7
Il me semble que l'ancien modèle soit le gk-2 et qu'ensuite le gk-2a soit sorti,il y a beaucoup d'ineptie dans l'avis que tu as lu...
8
Si apparement le GK1 a existe (cf le lien) et j'ai trouvé une page interessante a propos d'un gr300 roland analogique :

Ecoutez la demo de ce truc !!! :aime: :aime: (edit: mouais finalement)

http://www.helpwantedproductions.com/guitsyn.htm

9
Il était en vente sur e-bay il me semble
10

Citation : Si apparement le GK1 a existe


ouais mais je parlais des années proches de nous ...

p***** quel son terrible...