Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Squenceur MIDI DIY

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 030 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Squenceur MIDI DIY
Bonjour,
Pensez vous qu'il serait aisé de réaliser un séquencer (8 ou 16 pas), assez simple, qui envoie des messages en MIDI a un synthétiseur. J'aimerai bien un look assez analogique, genre avec des commutateurs rotatifs pour sélectionner la note, un bouton pour l'octave, un molette de réglage pour le tempo et une autre pour la longueur des notes.
Je pense programmer un microcontrôleur quelconque pour qu'il envoie les différents message midi au synthé.

Auriez vous des documents sur la structure d'un message midi ?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin, un 18F même 2520 c'est quand même pas du gros micro! Bon, il te reste à proposer un schéma. T'utilises quoi comme soft pour faire ça? (Proteus, Orcad, Altium, Kicad....?)
22
Je vais faire mon circuit avec Kicad (c'est le seul potable dispo sous linux).

Il va falloir m'aider pour localiser les bonnes sorties. Je crois que la sortie USART est celle intitulée RC6/TX/CK. Je me trompe ?

Comment ca s'alimente ?

J'ai trouvé un schéma d'une sortie midi, je ne sait pas ce que sont les deux composants triangulaires qui séparent l'USART de la broche 5. Le cercle en pointillé m'est aussi inconnu.

Merci d'avance !
23
Pour l'uart t'as le TX qui permet l'envoie de données, et le RX qui permet la réception.
T'as des liens pour comprendre comment fonctionne la RS232 qui correspond à l'utilisation générale de l'UART. http://pagesperso-orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

Je n'ai pas le schéma dont tu parles sous les yeux, mais les triangles ça doit correspondre à un bout de MAX232 ou équivalent.

Dans l'immédiat propose un schéma même bourré d'erreur, ça permettra d'en discuter.
24
Ok, je vais bricoler ca !
Je crois que les triangles sont des protes non, qui permettent de rendre le signal (binaire) plus propre.
25
Bonjour,

Citation : Je crois que les triangles sont des protes non, qui permettent de rendre le signal (binaire) plus propre.


Je pense qu'il s'agit de drivers: l'interface MIDI est une boucle de courant à 20mA. Or certains µP ne sont pas capables de débiter 20mA en sortie d'UARTs. Ces drivers permettent d'amplifier le courant.
A moins de prévoir une sortie MIDI-THRU, ces drivers sont inutiles sur les PIC ou les AVR.
Personnellement j'utilise ces schémas (tout à fait classiques) sur mes montages (AVR ou PIC):
sortie MIDI:

entrée MIDI:


A+
26
Tu met le Rx sur le midi Out et le Tx sur le midi In, il n'y a pas une inversion?
27
:oops: Si, je corrige... le sens des flèches est OK, pas la légende.
Edit: corrigé!
28
Bon, j'ai un premier typon, bourré d'erreurs ! :D:

Je vous met un lien car l'image est imposante !

http://arthurgat.free.fr/Sequ.png
29
C'est un schéma, pas un typon. :boire:
30
Et bien voilà, plus qu'à mettre un petit soft là-dedans :clin:
Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com