Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Squenceur MIDI DIY

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 028 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Squenceur MIDI DIY
Bonjour,
Pensez vous qu'il serait aisé de réaliser un séquencer (8 ou 16 pas), assez simple, qui envoie des messages en MIDI a un synthétiseur. J'aimerai bien un look assez analogique, genre avec des commutateurs rotatifs pour sélectionner la note, un bouton pour l'octave, un molette de réglage pour le tempo et une autre pour la longueur des notes.
Je pense programmer un microcontrôleur quelconque pour qu'il envoie les différents message midi au synthé.

Auriez vous des documents sur la structure d'un message midi ?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
31
Décelez-vous des erreurs importantes ?

Je pense qu'après, il faudra surtout faire gaffe aux intensités, et donc ajouter quelques résistances !
32
T'inquiètes pas il y a pas mal de choses à dire ;)

Pour avancer j'ai fait moi aussi un petit schéma qui essaie de répondre au tien:
Schéma

Les remarques:
- Tu n'a pas envisagé la programmation In-situ (programmer le composant sur la carte sans avoir à le retirer) très utile surtout si t'utilise des composants CMS que tu ne peux pas dessouder. J'ai rajouté ça avec une conectique type PIC-KIT.

- Tes potentiomètres sont reliés d'un côté au 5V et de l'autre restent flottant, c'est gênant pour faire varier la commande de 5V à 0V.

- Pas d'alimentation? je propose d'utiliser un LM7805 simple, même si c'est pas ce que je préfère.

- Dans le cas de ce genre de carte, tu peux prévoir des choses en plus, j'ai rajouté un potard, et des boutons poussoir, pas obligé de les câbler.

-Toujours mettre une led dans ce genre de carte, très utile pour le débug!!!

-Des capacités de découplage!!! (de préférence en céramique pour leur faible résistance série). On pourrais même en mettre autour des potentiomètres (+5V et GND).
33
Merci beaucoup de t'être penché sur mon cas !

En effet, mon manque d'expérience en électronique est tout a fait compensé par votre savoir faire !

Je n'avait pas pensé a la programmation directement sur le circuit, mais ca peut s'avérer très utile je pense !

J'ai encore quelques questions ...

Une un peu plus pratique : Le composant dénommé IN SITU sur ton schéma est bien un port ?

L'autre, très théorique : A quoi servent les condensateurs ?

Et encore une : Il faut faire entrer une tension de combien de Volts pour parvenir a une tension de 5V aux bornes du LM ?

Edit : après lecture de la notice, il faut faire entrer une tension de 10 V, mais les valeurs des condensateurs (sur ton schema) ne correspondent pas avec celles du Datasheet ...

Merci beaucoup encore une fois !
34

Citation : Edit : après lecture de la notice, il faut faire entrer une tension de 10 V, mais les valeurs des condensateurs (sur ton schema) ne correspondent pas avec celles du Datasheet ...


très bon réflexe de lire la datasheet, pour les valeurs des capas j'ai mis du assez gros, elles n'ont pas trop d'importance en première approximation pour ce composant (après sur certains LDO il faut faire plus attention), j'ai pensé mettre 2 capas chimiques relativement courantes, et surtout de même valeur pour simplifier la nomenclature (liste des composants). Vus que t'est sur la datasheet regardes si c'est des valeurs correctes.

Citation : Une un peu plus pratique : Le composant dénommé IN SITU sur ton schéma est bien un port ?


Oui j'ai juste mis un connecteur, il est normalement mis pour être pile poil comme il faut pour un PIC KIT, si t'utilise une ICD2 c'est un connecteur de type RJ je sais plus quoi, qu'il faut mettre.
Dans ton cas tu risque d'avoir à programmer/reprogramme/déboguer très souvent ta carte alors, c'est nécessaire. Et si tu veux en faire une version avec un micro en CMS (genre SOIC qui est très pratique à souder) c'est indispensable.

Citation : L'autre, très théorique : A quoi servent les condensateurs ?


T'inquiètes pas on est très loin du théorique ;) . Vus qu'on a un schéma sous les yeux, donne la référence du condensateur qui t'intrigue ça sera plus simple, ils n'ont pas tous la même fonction.
35

Citation : (Refer to test circuit ,0°C < TJ < 125°C, IO = 500mA, VI = 10V, CI= 0.33μF, CO= 0.1μF, unless otherwise specified)



Je crois bien qu'il faut un condensateur de 0.1 micro et un autre de 0.33 micro. Cependant, je ne sais pas lequel va avant et lequel vas après le composant. Sinon, je pense que les prochaines étapes vont être de faire un beau schéma définitif, puis une belle nomenclature, puis un typon !

Au niveau matériel de programmation, je peux acheter une carte. Avez vous des références à me conseiller.

Il faut aussi penser a un logiciel de programmation, auriez vous des références ? (j'en connais qu'un de nom : flowcode)

Merci d'avance !
36
Pour les capacités dans ce cas là tu peux mettre plus.

Pour la programmation il te faut un programmateur (genre pickit ou ICD), le soft MPlab est gratuit et permet de faire de la programmation en C.
37
Je pense que je vais prendre un Pickit 2 pour commencer ;). Il va falloir que je commence a étudier un peu la programmation !

Sinon, je pense que je vais réaliser le PCB a partir de ton schéma, ca ne te dérange pas ?
38

Citation : Je pense que je vais prendre un Pickit 2 pour commencer . Il va falloir que je commence a étudier un peu la programmation !



C'est pas bien cher, et bien pratique oui. Tu peux commencer à regarder comment fonctionne le C, sachant que ce qu'il faut savoir pour un microcontrôleur genre PIC, c'est vraiment que de la base.

Citation : Sinon, je pense que je vais réaliser le PCB a partir de ton schéma, ca ne te dérange pas ?


Pas de soucis, si t'as possibilité d'importer des schéma orcad je peux te filer le fichier.
39
Juste une petite question, un LM7805CDT et un LM805C, c'est la même chose ?
40
Les deux sont des régulateurs 5V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com