Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouiller la carte son ? Sblive en particulier (DAC et ADC externes)

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 2 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bidouiller la carte son ? Sblive en particulier (DAC et ADC externes)
:)

Bon c'est un sujet un peu dangereux, il faudrait mettre un gros disclaimer du style vous pouvez mourir en cherchant a imiter certains comportements dangereux decrits plus bas. Mais je pense que chacun est assez grand pour juger...

Voila je viens de me casser les dents sur ma premiere tentative de hackage de emu10K1 (sblive) et donc je me demandais si j'etais vraiment le seul a tenter ce genre de chose. Enfin rien de bien terrible, j'essaye de rajouter un DAC externe sur une des sorties I2S helas je m'y connais pas trop :)

Donc voila, c rapé quoi, le TDA1543 fonctionne un peu mais j'ai l'impression qu'il faut un buffer entre les pins du emu10k1 et lui, car les signaux L/R sont super faibles et avec un offset de la mort. De plus (et surtout) ils ne varient pas harmonieusement comme si le signal I2S etait mal décodé (bruit ?).

E.T maison ?

Voila je me disais que je n'etais pê pas tout seul a faire ce genre de chose, j'ai deux sblive et j'aimerais bien a terme en profiter pleinement, il y a le projet kx notemment.., ce qui implique la fabrication de conv externes...

Bref si vous etes du genre a bidouiller la sblive ou d'autres cartes sons, ca pourrait etre interessant de faire partager ses experiences....

A vos claviers, donc.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, par contre je saisi pas bien l'interet de 4 cannaux 96 khz ?? :) Ou alors tu as une audigy ? et encore ca me laisse perplexe...

Sinon pour l'interfacage, la seule solution que je verrais eventuellement c'est un microcontrolleur...
C'est pas archi dur mais bon faut le faire.

Récapitulons, les 4 sorties stereos physiques sont spdif donc si tu veux des sorties ADAT j'imagine que tu devrais aussi les convertir. Tu as semble t il identifier egalement 4 points i2s sur la carte qui sont des entrees "physiques"... donc ca tu devras les convertir aussi.

Commencons par le simple, OptoRec (adat) vers i2s, ca peut se faire en hardware avec des IC mais c extremement bourrin vu qu'il y a 4 flux ca va faire du monde sur le PCB. Comme tu le dis il faut juste un petit décalage, un cycle de BCK à 3mhz pour etre exact.

Le compliqué, interfacer les flux spdif vers l'OptoGen, la ca devient chaud. Un moyen simple c de prendre des CS8412 (ou 13,14,15) qui sont des chips qui decodent automatiquement le spdif en 4 ou 5 formats possibles dont le "left alligned". C simple mais c cher, 4 fois 10 à 15 euros en fonction des chips....

Mais si tu veux vraiment l'adat in et out, il te faut un microcontrolleur. Un model avec un quartz bien rapide.... Ca doit pas couter si cher, voir rien si tu te faire livrer un sample..
L'algorythm du spdif est un peu relou mais ca devrait pas te faire peur :)

22
L'algo du ADAT (bien ke sous brevet mais ca je m'en tape... j'ai pas une crete pour rien :D:) est archi simple ! un gars c'est deja taper le reverse ingeneering + un pti coup d'oeil au brevet :) voila le lien
http://www.dmalham.freeserve.co.uk/adat.html

ensuite pour le spdif, c pas bien plus méchant :)
mon seul problème? bah faut un µP ki en a dans le ventre! un FPGA? je sais pas faire et pourtant c'est tout désigner pour ce genre de job il me semblerai.. :-/

mais un avec pic, on peut recaller l'horloge :)
oui l'entrées ADAT est bcp plus simple ke la sortie! mais je viens de découvrir juste aujourd'hui cette connerie de format qui convient pas... j'avais pas regardé plus en avant et pour moi le pcm 24bits était du I2S 24bits...
pour les sorties, faut reconvertir... c la merde! mieux vaut garder ca en spdif :)

pk 96Khz? parceke ce convertiseur AD/DA est fait pour fonctionner avec autre chose ke la sblive :) donc ADAT, et ADAT s/mux si possible, mon seul problème la c'est une synchro, mais je croit k'un pti pic (c'est juste une synchro entre 96k et 48k :)) fera le boulot!!! héhé

je viens de finir complètement le pcb pour le pcm1804 de chez ti, j'èspère le testé avant la fin des vancances!!!!

ah oui et pour les CI : tant k'on est en phase de prototype, on peut se goinfré de sample :) a se sujet TI est très sérieux et m'as toujours livré en moins de 4j via UPS :)
23
Au fait merci pour tes explications, tout devient plus clair... Notemment l'idee de faire un boitier ADC-DAC adat reutilisable sur une autre carte... nettemment plus interessant sur le long terme... Quoi que avec l'arrivé du firewire, on peut se demander comment tout ca va evoluer d'ici un an ou deux ?

J'ai vu que le site emu10k1-box project avait crashé et que des posts sont perdus, bah esperons que cette fois ci ca va tenir :)

Tu connais toi des dac qui accepte directement du spdif ? Je crois que ca existe mais je peine un peu a en trouver...

24
Mmm faut faire une recherche chez ti ou AD.
Mais avec un DIR de chez Ti c simple à faire me semble-t-il (spdif/aes -> DIR -> I2S -> DAC).

oue mais l'entrée ADAT sur la sblive... ca va etre plus dur ke prévus je suis un peu blasé... m'enfin tant pis, je vais casser ma tire lire :??:
25
Effectivement livré en 48 heures chez TI ! :) :bravo:
Bon j'ai pris un DIR, ouaou le format 28ssop ca va etre du sport ;)

L'entree adat bah avec un simple latch ( fois 8) ? mais bon je comprends ca devient chaud de s'acharner..

Tiens par contre tu as vu la derniere version de jack, il y a un support experimentale pour un chip firewire. Est-ce bien exact ? Quelle ouverture possible cela amenerait-il ? Yaurait-il un chipset (chez TI par ex) qui pourrait convenir et s'interfacer facillement ? Combien de canaux serait-il possible d'obtenir ?

26
Je connais un gars ki bosse sur une interface adat/usb ;) héhé
avec un fpga ou un truc du genre on devrait pouvoir faire du ADAT sur la sblive!!! mais j'ai pas eu bcp de temps pour le momemt....

pour le boitier SSO, ca se fait ;)
27

Citation : pour le boitier SSO, ca se fait



Tu veux dire faire un ptit pcb et ajouter des pins pour refoutre ca sur un support classique ?
Sauf que j'ai rien pour faire des pcbs, mais je compte m'en tirer avec une methode perso, genre du fil a wrapper et en alternant une patte sur 2 en hauteur, arf :) MDR

28
Mmm non meme pas avec un "adaptateur", j'en ai soudé 2 comme ca sans trop de problème, l'étaint se fixe à la pistes et aux pattes par capilarité!! :)

tout cablé avec du fil? ca peut etre faisable si c propre et bien fait (j'avais vu un lecteur mp3 monté comme ca!)
29
Le dit adaptateur se trouvant dans le commerce alors ? ca simplifirais bien les choses ! :)
Je savais qu'il y en avait pour le SOIC mais pas pour le SSOP...

30
Mm je pensais a un adaptateur DIY aussi... :)