Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 5 592 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!
Config :

Interface d'enregistrement : RME Fireface 800
Micro : Shure KSM 44 (relié à une entrée préamplifiée de la Fireface avec un cable)
Connectique : Cable XLR de 3M de qualité "moyenne" (certes connectiques neutrik mais ce n'est pas un cable Monster Cable à 150 euros l'unité)
Lieu : Appartement dans un immeuble


Problème :

Si je mets l'entrée du pré-amp à fond je capte en arrière plan mais en permanence un signal radio avec une sorte de petit buzz.
A certain moment ce signal a tendance à s'amplifier et c'est encore pire si je commence à toucher au cable XLR.
J'ai même et cela est encore plus étrange capté la TV (Le grand Journal de Denisot).
Bref je me demande vraiment comment je peux obtenir un tel phénomène qui n'a l'air d'obéir à aucune règle logique de propagations d'ondes puisque jai l'air de capter tous et n'importe quoi.

SI quelqu'un a une petite idée ?

Perso, je pensais déjà prendre un câble de très haute qualité avec bouclier de protection rejetant les perturbations radioélectriques (RFI) et électromagnétiques (EMI).

Merci par avance.
Do the right thing
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut bEnormus!

J'arrive un peu 2 ans et demi après ton dernier post mais voilà: j'ai le même cas que toi apparemment!!! Et tiens, ho bizarre: j'habite à env. 2km du parc des expo, de l'héliport etc... bref, même secteur que toi apparemment...

J'étais samedi dernier à Musikia acheter un xlr avec blindage cuivre anti RFI et EMI... soit disant ... mais ca continue de "pisser": j'ai la télé dans le micro en fond certes, mais suffisamment pour pourrir des prises de sons tt de même... :x:

J'ai testé et vérifié que mon circuit électrique était bien relié à la terre pour permettre aux charges des interférences de fuir. Mais ça ne change rien.

bref, je suis tombé sur ton post et je me demandais si tu as trouvé une solution depuis.
Concernant le monster cable notamment, car je l'ai vu en magasin samedi matin mais à 50euros les 3m ... j'ai opté pour un cable moins cher qui avait le même blindage ...j'espère que je n'ai pas eu tort..)



12

 Bonjour,

Pour un bon blindage de câble,il faut de la tresse très sérrée.Malheureusement,j'ai vu qu'on nous vendait des câbles pas cher et la tresse de blindage , ben c'est des vrais trous de gruyère.En plus ,en bougeant un peu le câble à la main même doucement ,ça fait des crii-chiiis-crrouiichts dans la musique.Je dis Bravo !

Je sais pas si ça peut y faire dans ton cas ,mais on peut mettre aussi une self de terre ,un filtre secteur (le secteur peut être pollué) .Tout dépend d'ou vient le captage de ce parasite à priori HF.Vérifier aussi les différentes mises à la masse des capots,chassis.

J'avais fait un montage ampli casque à LM386-N4 et en mettant un doigt sur l'ampli-op ,je captais une radio (très nette) et dès que j'otais le doigt,c'était bon ,j'avais plus rien...C'est marrant tout ça ,ou plutôt agaçant .noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13

   Tiens ! Je viens d'avoir une idée .Il faudrait enfermer le micro et le câble dans une boîte en métal reliée à la terre (style boîte à gâteaux ) ; ou un grillage dont le maillage (la maille) ne dépasse pas 5mm de côté.Si ça ne le fait plus = ça vient d'eux(micro ou câble).Si ça le fait toujours=ça vient d'ailleurs ,il faut continuer à chercher.icon_wink.gif eek  icon_eek2.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14
Salut à tous,

Comme l'a déjà sous-entendu Chimimic, tu as une capacité parasite accordée sur certaines fréquences. On a la même chose dans les tuner, mais là c'est voulu :bravo:
C'est une cellule de détection RF due à une capacité parasite de très faible valeur.
Blinder est une solution, mais parfois c'est difficile. Il te faut donc déterminer exactement l'endroit où se produit cette détection.
Si c'est le câble, là c'est simple tu soudes un condensateur d'une très faible valeur (quelques dizaines de pico jusqu'à 1nf max), entre le point chaud et la masse ou entre le point chaud et le neutre etc.. Tu test, tu balades ton condo entre ces points jusqu'à trouver.
Si ce n'est pas efficace, ouvre le micro et cherche le point de détection. Ça peut être la cellule, le pré-ampli s'il y en a un etc... Tu ne risques rien, ce n'est pas destructif. Tu peux essayer plusieurs valeurs de condo, mais fait attention à ne pas trop monter en valeur, sinon tu ne vas plus créer un filtre RF mais un filtre BF et tu perdras soit des aigus, ou si tu montes trop haut tu filtreras les basses, ce qui est assez ballot.

LowTide

 

15
Citation :
Comme l'a déjà sous-entendu Chimimic, tu as une capacité parasite accordée sur certaines fréquences.

Je n'en ai pas tout à fait parlé en ces termes (je parlais plutôt d'une jonction semi-conductrice plus ou moins parasite), mais l'idée était là. ;)

Citation :
ou si tu montes trop haut tu filtreras les basses, ce qui est assez ballot.

Surtout dans le sens où il s'agit d'un filtre passe-bas... ce qui signifie que dans ce cas il ne reste vraiment plus grand chose.

Citation de El :
j'ai la télé dans le micro en fond certes, mais suffisamment pour pourrir des prises de sons tt de même...

Avec la fin définitive de la TV analogique fin novembre 2011, ce genre de problème sera terminé. Je veux dire que tu ne pourras plus entendre le son de la télé. Parce que si la TV numérique peut poser des problèmes similaires en terme de brouillage, pas de risque que notre matériel audio (bien ou mal blindé) puisse extraire les trames audio des flux numériques...

Et puis bon il y a tellement d'équipements "sans fil" qu'on installe à tour de bras autour de nous qu'on aura toujours à loisir de plonger dans de nouvelles aventures.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Citation :
Avec la fin définitive de la TV analogique fin novembre 2011, ce genre de problème sera terminé. Je veux dire que tu ne pourras plus entendre le son de la télé. Parce que si la TV numérique peut poser des problèmes similaires en terme de brouillage, pas de risque que notre matériel audio (bien ou mal blindé) puisse extraire les trames audio des flux numériques...


A la place, tu entendra "Chriiiicrooochtreuuuuuxiiiiiishhhhh" :mdr::bravo:
17
Absolument ! Je n'ai pas encore enregistré mais ça y ressemble bien :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Citation :
Surtout dans le sens où il s'agit d'un filtre passe-bas... ce qui signifie que dans ce cas il ne reste vraiment plus grand chose.


Oui tout à fait. Remarque si c'est un bassiste...:mdr:

LowTide

 

19
Il y a une dizaine d'années, on m'avait prêté un flanger datant des années 70, qui parfois captait la radio allemande ! Surprenant mais dans un sens assez classe :-D
20
Je me pose là parce que je capte aussi la radio en branchant mon preamp Manley et un U87, le tout avec du bon câble. Je suis dans les combles et on a mesuré la prise de terre qui semble bonne. Avant d'entamer quoi que ce soit, je vais procéder à des tests un peu plus poussés que le simple changement de câble et tenter d'identifier le fautif... En plus je capte "radio nostalgie" pfff...