Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 5 556 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!
Config :

Interface d'enregistrement : RME Fireface 800
Micro : Shure KSM 44 (relié à une entrée préamplifiée de la Fireface avec un cable)
Connectique : Cable XLR de 3M de qualité "moyenne" (certes connectiques neutrik mais ce n'est pas un cable Monster Cable à 150 euros l'unité)
Lieu : Appartement dans un immeuble


Problème :

Si je mets l'entrée du pré-amp à fond je capte en arrière plan mais en permanence un signal radio avec une sorte de petit buzz.
A certain moment ce signal a tendance à s'amplifier et c'est encore pire si je commence à toucher au cable XLR.
J'ai même et cela est encore plus étrange capté la TV (Le grand Journal de Denisot).
Bref je me demande vraiment comment je peux obtenir un tel phénomène qui n'a l'air d'obéir à aucune règle logique de propagations d'ondes puisque jai l'air de capter tous et n'importe quoi.

SI quelqu'un a une petite idée ?

Perso, je pensais déjà prendre un câble de très haute qualité avec bouclier de protection rejetant les perturbations radioélectriques (RFI) et électromagnétiques (EMI).

Merci par avance.
Do the right thing
2
C'est vrai que le radio ça pourrai se comprendre mais la télé... t'es sur que c'était pas juste un bout d'émission retransmis à la radio? normalement l'émission est de 19h10 à 20h40 je dirai, avec deux ou trois autres petits trucs entre. C'est normal que si tu couche la cable ça s'amplifie car tu fais antenne. Moi un jour je captais la radio espagnole dans une disto+ faite maison selon où je mettais mes doigts. T'as essayé avec une micro différent et une interface différente?
3
Blackswords, merci de te soucier de mon incident.

Effectivement, je te rejoins et je comprends à 100 % le fait de pouvoir capter éventuellement la radio mais je suis tout aussi étonné pour la TV (en gros uand j'ai capté le grand Journal c'était réellement l'heure de diffusion du Grand Journal) mais bon pour la TV cela ne s'est produit que pendant 10 min.
Vue que j'avais le pré-amp à fond c'est peut-être et certainement la TV des voisins que j'ai capté.

Par contre je confirme ue ce phénomène ne se produit qu'avec ce micro ( KSM 44). Tous les autres C451, KSM 137, C3000B et C414 ne posent pas ce type de problèmes. Donc je sais pas ce qu'il y a avec ce micro mais il est sensible de chez sensible.

Que pensez de l'idée d'acheter un cable mic de haute qualité ?
Perso je pense qu'au pire des cas cela ne règlera rien mais qu'au moins j'aurai à ma disposition ce type de cable qui peut s'avérer utile.
Do the right thing
4
Je suppose que tu as vérifié ton cable!
Des fois la masse est en contact avec le corps du xlr...si c'est le cas coupe cette liaison .On sait jamais..
Ton 44 est il en bon état?
5
Peut etre que le connecteur de masse de ton mic tombe sur le point chaud ou froid de ton cable vers ta carte son.(cad le pt chaud ou froid de ta carte son)
ce genre d'inversion dans les conventions d'XLR sont courantes mais plutôt en sono.
tu dois avoir un scéma des connecteurs du mic dans sa notice, regarde si
ca correspond aux connexions symétriques de ton install.
En tout cas t'as un problème de blindage de cable puisque si tu attrapes des
parasite c'est que ta connexion n'arrive pas à se symetriser, un comble pour du xlr!
6
Dans le même genre, je captais de la musique classique dans mon ampli basse des années 70. Monter le volumen ou pas, ne changeait rien... :mdr: ça faisait assea marrant. Le fantôme de l'ampli!!! :oo: :mdr:

Plus sérieusment, yavait une antenne radio qui trainait,dans cette meme pièce. depuis que j'ai changé de pièce, aplus....


Voilà...

A+
7
Bonjour,

ce phénomène est connu et peut se produire pour différentes raisons, la principale étant la détection d'enveloppe (ouh le vilain mot) par un élément telle qu'une diode ou un transistor situé dans un préampli à grand gain. Une mauvaise soudure (oxydée) peut aussi être une cause.

J'ai moi-même connu ça les années passées, avec réception de diverses radios, de CB et même de liaison aviation, quand les avions passaient au-dessus de ma maison (entendu sur une platine / ampli Dual).

Ce problème peut être enrayé en insérant un filtre RF entre microphone et préampli, mais là, si un seul micro te fait le coup, j'ai bien peur que ce soit le fautif (blindage et/ou filtrage RF insuffisant).

Il est vrai que recevoir le son de la télé est moins fréquent que recevoir le son d'une radio AM, mais pourquoi pas. Dans les deux cas, on a affaire à une porteuse modulée en amplitude, qui peut être démodulée de façon "parasitaire". Il faut tout de même que le rayonnement reçu soit puissant, ce qui veut surement signifier que tu as un émetteur ou réemetteur TV pas loin de chez toi.

Ce genre de chose n'arrivera pas avec des radios ou des TV diffusés en numériques (DRM / DAB / DMB ou TNT), mais ces dernière ont leur mot à dire dans d'autres situations :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Hors sujet : chimimic, tu as un message!

9
Je remercie tous ceux qui apportent leurs éclairages et leurs diverses expériences, cela me permet de procéder par ordre.

Ce que j'ai fait :

- j'ai bien entendu testé avec différent câble le problème c'est qu'ils sont tous de qualité "moyenne". Je vais récupérer sous peu de vrais bon câble pour continuer les tests.

- par ailleurs étant à Paris à côté du Parc des Expositions Porte de Versailles, il y a de multiples ENORMES antennes non loin de chez moi.

- j'ai dégagé tous ce qui pouvait poser problème en direct dans la pièce (radio, antenne téléphone) et j'ai toujours le phénomène.

- aussi il s'avère qu'en testant le C3000B avec pré-ampli à fond j'ai finalement la radio. Le truc en plus que je récupère avec le KSM 44 c'est radio + buzz de courant en gros quand je bouge le câble et le passe non loin de la capsule j'entends "l'électricité" c'est assez sympa comme effet mais bon c'est assez limité pour utiliser cela dans chaque musique :D: (j'essaie de rire mais je riz jaune)

- j'ai tchequé les broches et à priori pas de problème de ce côté là.


Le pire là dedans c'est que je refais des tests en ce moment même et .... ya pas de problème ?!! ni radio ni buzz..... hummmmm

En tout cas je continue à faire les tests et j'indiquerai ce qui se passe sur ce forum (en espérant solutionner définitivement le problème). Si cela peut servir à d'autres dans le futur.

Merci encore à tous pour vos conseils et avis
Do the right thing
10
Ayant exclu tout complot gouvernemental visant à m'empêcher de faire ma musique hautement subversive, je me suis décidé à acheter une bonne fois pour toute des câbles micro haute performance ( perso je suis allez voir du côté de chez Monster Cable dans la série Pro 1000, ayant à l'origine des câbles Cordial CMK22 de norme standard voir trop standard).
Je vais recevoir ces câbles sous 2 jours et je vous ferai part du résultat.
Au pire il y aura toujours des problèmes mais j'aurai enfin à disposition des câbles dignes de ce nom.
Je confirme par ailleurs après mon dernier message j'ai continué les tests et que cette fois ci je n'avais aucun problème de buzz de radio ou autre. Alors pourquoi donc acheter des câbles qui coûtent la peau du cul me direz vous ?
En réfléchissant un peu (et cela m'a fait mal), je suis arrivé à la conclusion qu'il ne servait à rien d'avoir une Fireface si c'est pour lui apporter des signaux par le biais de câbles moyens. Après ce n'est pas un excès de zèle de ma part, car j'ai toujours fonctionner de manière progressive dans la musique.
En effet, j'ai toujours acheter du matériel bas ou moyen de gamme avant d'investir un peu dans mieux (l'investissement devant pour moi correspondre à une logique de progression et ne constituant pas une finalité en soit)
En guise d'exemple j'ai bossé 4 ans sur une M-Audio 2496 avant d'investir dans une RME Fireface, 6 ans sur des Yamaha MSP5 avant de passer sur des Dynaudio BM5A.
Bref je sais pas pourquoi je me sens obligé de me justifier mais cela me fait du bien de partager ma petite expérience.

Comme dit la devise de Prosper Montagné "C'est avec du très bon qu'on peut faire du bon"
Si je le rapporte à la musique, j'applique cette devise par rapport à la qualité du son et non pas à la qualité de la musique en elle-même car ce n'est pas la qualité du matériel qui fait le musicien
Do the right thing