Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 5 557 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je capte la radio ou le signal d'une TV dans un micro ?! c'est X Files.!
Config :

Interface d'enregistrement : RME Fireface 800
Micro : Shure KSM 44 (relié à une entrée préamplifiée de la Fireface avec un cable)
Connectique : Cable XLR de 3M de qualité "moyenne" (certes connectiques neutrik mais ce n'est pas un cable Monster Cable à 150 euros l'unité)
Lieu : Appartement dans un immeuble


Problème :

Si je mets l'entrée du pré-amp à fond je capte en arrière plan mais en permanence un signal radio avec une sorte de petit buzz.
A certain moment ce signal a tendance à s'amplifier et c'est encore pire si je commence à toucher au cable XLR.
J'ai même et cela est encore plus étrange capté la TV (Le grand Journal de Denisot).
Bref je me demande vraiment comment je peux obtenir un tel phénomène qui n'a l'air d'obéir à aucune règle logique de propagations d'ondes puisque jai l'air de capter tous et n'importe quoi.

SI quelqu'un a une petite idée ?

Perso, je pensais déjà prendre un câble de très haute qualité avec bouclier de protection rejetant les perturbations radioélectriques (RFI) et électromagnétiques (EMI).

Merci par avance.
Do the right thing
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je capte "radio nostalgie"

En temps normal on évoque une démodulation d'amplitude parasite quand on reçoit la radio par des équipements pas faits pour. Mais cette radio émet en modulation de fréquence (FM) et non en modulation d'amplitude (AM)...

Un émetteur FM présente certes une modulation AM parasite mais les normes en vigueur imposent à cette dernière un niveau bas, inférieur à 1% en France (tolérance plus large en Allemagne). Donc possible mais avec un émetteur FM situé vraiment pas loin...
Si ça ne vient pas par les airs, ça vient d'ailleurs. Mais alors là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Bonjour,
Citation :
Un émetteur FM présente certes une modulation AM parasite mais les normes en vigueur imposent à cette dernière un niveau bas, inférieur à 1% en France
Si je ne m'abuse, il suffit d'être sur un flanc de filtre pour faire de la conversion FM-AM (discri pourri, mais discri !). Par conséquent si la bande passante du circuit de couplage est inférieure à l'excursion (grosso modo), on détecte la FM.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Je ne sais pas si ca a ete evoqué, mais j'ai eu le meme soucis avec mon ampli basse suite a un demenagement..... Il s'est avere que la prise sur laquelle je branchais mon ampli n'etait pas reliee a la terre... Une fois ce probleme electrique resolu, he bien... Plus de probleme! C'est peut etre une piste a explorer!
24
Citation :
Si je ne m'abuse, il suffit d'être sur un flanc de filtre pour faire de la conversion FM-AM (discri pourri, mais discri !). Par conséquent si la bande passante du circuit de couplage est inférieure à l'excursion (grosso modo), on détecte la FM

C'est possible, oui. Je n'aurais pas pensé à ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Citation :
Un émetteur FM présente certes une modulation AM parasite mais les normes en vigueur imposent à cette dernière un niveau bas, inférieur à 1% en France (tolérance plus large en Allemagne). Donc possible mais avec un émetteur FM situé vraiment pas loin...
Si ça ne vient pas par les airs, ça vient d'ailleurs. Mais alors là...

Donc soit il y a un émetteur FM tout près soit ça vient d'ailleurs?

Ca peut venir de câbles mal blindés mais ça m'étonnerait, ça le fait même avec un changement de câbles et puis là c'est du zaolla dont j'ai vérifié le blindage...

Ou du préampli lui-même? Je pourrais essayer de remplacer le voxbox par un autre ampli à transistor et voir ce que ça donne... ?

Peut-être de la prise de terre? Comment vérifier que la prise de terre est bonne? Avec un ohmmètre?

Merci mais j'en peux pu d'entendre Sardou tous les soirs!!!