Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bias 5150 Head, question importante.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 113 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bias 5150 Head, question importante.
Bonjour/bonsoir à tous, ma question est la suivante:
j'ai changé les lampes (préamp+puissance) de mon Peavey 5150 mais je n'ose pas l'allumer puisque j'ai lu qu'il y avait sans doute un règlage du bias à faire. J'ai lu que la tête était Fixed Bias donc je ne sais pas trop à qui m'adresser pour le faire, il n'y a pas de technicien requis dans mon entourage. Est-ce que cela fait-il quelque chose si j'allume mon ampli pour voir si le son me convient? (sachant qu'avant le changement des lampes il était parfait à mon gout) ou bien dois-je d'abord le faire règler correctement?
Merci à tous pour vos réponses!
2

Citation : Fixed Bias donc je ne sais pas trop à qui m'adresser pour le faire



Salut, la tête EVH5150 a un circuit "fixed bias" non-ajustable (cf. Pliskins88, post 4 ci-dessous). Ce qui signifie que le bias est préréglé par le fabricant et ne peut être ajusté, à moins de modifier l'ampli (remplacement d'une résistance par un potentiomètre).

Si tu as correctement installé les bonnes lampes dans ton ampli, tu peux le mettre sous tension et l'utiliser sans risque.
3
Merci :) donc pas de reglage de bias nécessaire du tout? j'avais des 6L6 avant et des 12AX7 et j'ai repris la même chose mais de marques différentes, je ne pense pas que cela puisse jouer, ou bien?
4
https://www.guitariste.com/forums/amplification%2Cla-faq-du-bias-ou-polarisation%2C128431.html

Citation :
Peavey

Fixed Bias ( réglable )

5150 II (necessite une modif pour bias optimal)

Fixed Bias non reglable (necessite modif)

Classic30
Classic50
5150 I
Ultra120+

5

Citation : je ne pense pas que cela puisse jouer



Ca "ne jouera pas" si tu as pris un quartet de lampes 6L6GC apairées, ou au moins deux paires 6L6GC apairées et installées en A-B-B-A dans ton ampli.

Tu as une marge énorme sur la tête d'ampli EVH5150 (attention : pas la version Combo ou Ultra Combo) : le bias d'une tête 5150 est déterminé par des résistances, qui ne permettent pas d'ajustement à moins d'en remplacer une par un potentiomètre ajustable. Ca permettra de réduire la distortion de croisement générée par cet ampli, donc sa sonorité.

Citation : Traduit d'Eurotubes : Une tête 5150 est "biasée" entre 10 et 12 milliampères, à peu près. Le bon réglage, pour un courant de plaque de 500 Volts, se situe entre 38 et 42 milliampères. Ces mesures sont à prendre avec précaution, elles proviennent d'informations rédigées en anglais sur le site Eurotubes (donc 110V)



Le fait que ce bias soit "froid" fait qu'il y a peu de chances de dépasser les limites physiques des lampes de puissance.

Pliskins -> c'est corrigé