Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trés vielle console à remettre en état.

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 110 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trés vielle console à remettre en état.
Salut à vous amoureux du SON vintage et bidouilleur en herbe, je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai trouvé une très vielle console dans la rue et j'aimerai en savoir un peu plus sur son histoire et sur comment là remettre en état.
C'est une console de marque DIFONA (inconnue au bataillon). Elle possède 10 tranches avec pass haut et pass bas je pense (4 monos, et 6 stéréos), une barre de pré-écoute, 2 vue-mètres, 2 tranches de master (visiblement stéréo), un talk back... Chaque modules est démontable séparément. Les entrées et les sorties de la console sont en dim. Je vous met quelques photos pour vous puissiez voir à quoi elle ressemble.






Vue sa config, je dirai que c'est une très vielle console radio... J'ai Déjà fais plusieurs tentatives pour la faire fonctionner, mais certains modules sont défectueux, et quand ça fonctionne j'ai vraiment l'impression qu'on a à faire à une vielle norme à la con (saturation).

Voila, c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant. J'attends vos suggestions avec impatience.

Musicalement Antoine
Boboprod

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 17:29:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas facile à dire comme ça... Il s'agirait de deux tensions opposées en polarité, j'aurais soupçonné un problème, mais là... De ce que je peux voir sur la photo, il semblerait qu'il s'agisse d'une alim non symétrique. La plus forte des deux tensions me paraît tout de même un peu faible s'il s'agit de la principale... mais bon, ce n'est pas impossible non plus.

Autres questions :
- Le transistor de puissance montée sur radiateur est-il un AD149 ? On ne voit pas sur la photo.
- Vois-tu une diode zener sur le CI et si oui quelle est sa valeur ?
- Peux-tu dire ce que tu mesures en mode voltmètre alternatif ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
- Le transistor de puissance est un BD109 C.
- je ne pense pas voire de diode Zener sur le CI, après je ne vois pas exactement à quoi ça ressemble. Qu'est ce qu'elle a de spécial cette diode?
- Je ne mesure aucune tension en mode alternatif, si ce n'est la tension d'entrée qui est de 260V
Boboprod
13
Une diode zener de petite puissance à la même taille qu'une diode signal de type 1N914 ou 1N4148. La différence réside dans la tension inverse de la diode, qui correspond à la tension de zener spécifiée par le fabriquant, par exemple 12 V. En direct (dans le sens passant), une diode zener se comporte comme une diode classique. A l'époque, on utilisait beaucoup les diodes zener avec un ou plusieurs transistors "en renfort", pour obtenir une tension régulée. La présence d'une telle diode sur le circuit aurait peut-être permis de faciliter les vérifications d'usage, car ça aurait donné une idée de la tension que l'on doit avoir en sortie du module alim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
N'étant pas assai compétant pour là remettre en état, et du fait que je manque de place dans mon petit T2, je propose d'échanger, voir de donner ce petit bijou vintage à qui sera prêt à venir le chercher sur bordeaux.

L'offre est lancé, avis aux amateurs...
Boboprod

[ Dernière édition du message le 08/08/2009 à 18:03:50 ]

15
As-tu tout de même pû avancer un peu dans la recherche du problème ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Hello,

en farfouillant un peu :

http://www.difona.de/index.php

et intéressant :

http://fernould.club.fr/herouv75.html

il semble que ça soit de la bonne came !
de là à passer des heures pour la retaper... courage ! 
17
un peu le même truc en français :

http://fernould.club.fr/magne.html

chercher "diffona" sur la page html (avec la faute d'orthografe involontaire, je pense)

il y a même une photo d'époque, ça ressemble à ça ? 
18
Concernant ma recherche de problème, elle stagne un peu en ce moment car comme je l'ai expliqué, j'ai du stoker la console chez mes parents faute de place chez moi. De plus cette console fonctionne sous de vielles normes que je ne maitrise pas bien ce qui ne me facilite pas la tache...

Merci matthieu.tibi pour tes liens. Je n'ai pas encore tout lue en profondeur, mais j'ai vue l'essentiel à savoir que ce ne devait pas être de la daub pour l'époque... Petite confirmation, "Difona desk" ça veux bien dire console difona?
Boboprod
19
vieille con seul,recherche un pan de bois ok je sort

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 20:24:10 ]

20
contactes moi merci audioforge

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 13:54:23 ]