Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"True bypass" à relais pour appareil stéréo et symétrique

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 4 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "True bypass" à relais pour appareil stéréo et symétrique
J'ai dessiné ce schéma afin de l'implanter sur mon futur GSSL, et sur mon actuel et bientôt "dual" G1176.

http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2Schematic.pdf
http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2.pdf

Les relais que j'ai utilisé sont les suivants :
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p1612_Finder-3022-12-2PDT-24V.html

Comme je n'ai pas encore reçu les composants ni gravé les PCBs, j'en profite pour solliciter vos avis sur la conception de ce circuit et les éventuelles améliorations que je pourrais y apporter.

La résistance de 56k et le condo de 10u permettent une latence d'environ 0,5s de manière à ce que le circuit se "mette en place" à l'allumage de l'appareil, avant que le signal ne soit routé à travers lui. La diode permet d'éviter les surtensions au moment du déclenchement. Je dois admettre que c'est la première fois que je "conçois" un circuit avec des relais, j'espère que mes raisonnements sont bons.

L'implantation sur le G1176 devrait se faire de la manière suivante et avec un circuit double mono :

http://insidecircus.free.fr/relay_true_bypass2.gif
Plus de renseigements sur ces projets ici : http://www.gyraf.dk

Je mettrai en ligne les fichiers permettant la gravure du PCB une fois qu'il sera testé, de peur qu'il ait besoin de modifications.

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Eric

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:45:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, ben... un simple interrupteur sait faire ça!
22
Citation :
- j'ai remarqué que le transistor 2N2222 est brûlant

Il faudrait vérifier le courant qui y circule et qui est le même que celui qui circule dans la bobine du relais. La tension d'alim appliquée à cette dernière ne doit pas être trop supérieure à la tension nominale.

Citation :
- je n'ai pas l'impression que le délai dû à la charge du condensateur fonctionne, la commutation est immédiate

Cela est normal. Ce n'est pas immédiat mais c'est très rapide, de quelques dizièmes de secondes, comme te le montre le graphe de simulation que tu as toi-même soumis. Solution : augmenter la valeur du condensateur : passer à 100 uF augmentera le délai dans un rapport de 10 et tu verras la différence.

Citation :
- j'ai remarqué une augmentation du "ripple" de l'alim de mon gssl lorsque j'active le circuit, après le régulateur, et ce avec un LM7815/LM7915 et un LM317/LM337 (j'ai essayé les deux). je suis désolé mais je ne connais pas la traduction de "ripple", c'est une sorte de ronflette redressée.

Tu peux traduire ripple par ondulation résiduelle. Cette dernière augmente quand le courant tiré sur l'alim augmente. Pour la diminuer, augmentater la valeur du ou des condensateurs de filtrage. Je suis tout de même un peu surpris que le simple ajout du relais dans ton système augmnte aussi significativement la ronflette. Soit l'alim est vraiment tout juste dimensionnée, soit il y a un vrai problème au niveau du relais, ce qui me semble être le cas car pour faire bouillir un 2N2222 il faut tout de même plus de 100 mA...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci Chimimic !

Citation de chimimic :
Il faudrait vérifier le courant qui y circule et qui est le même que celui qui circule dans la bobine du relais. La tension d'alim appliquée à cette dernière ne doit pas être trop supérieure à la tension nominale.

Je commence à comprendre un petit peu mieux ! J'ai refait une simulation en mesurant le courant émis par l'émetteur, qui est d'environ 155mA (!!!). Ceci pourrait être réduit en utilisant des relais avec une bobine de résistance plus importante, ceux que j'ai utilisé en ont une résistance de 288 Ohms, j'ai trouvé une référence qui a une résistance de 720 Ohms, qui ferait passer le débit de courant à 72mA, bien plus acceptable. Comme je mettais les 4 relais en parallèle j'aboutissais à une résistance équivalente de 72 Ohm... Les relais que j'utilise pour le moment sont des Omron G5V-2.

Citation de chimimic :
Cela est normal. Ce n'est pas immédiat mais c'est très rapide, de quelques dixièmes de secondes, comme te le montre le graphe de simulation que tu as toi-même soumis. Solution : augmenter la valeur du condensateur : passer à 100 uF augmentera le délai dans un rapport de 10 et tu verras la différence.

J'ai essayé d'augmenter la valeur du condensateur, mais sans entendre de différence (en écoutant le "clic" du relais). je vais essayer avec un condo de 1000u, si là ça ne marche pas je peux considérer que mon schéma ne marche pas

Citation de chimimic :
Tu peux traduire ripple par ondulation résiduelle. Cette dernière augmente quand le courant tiré sur l'alim augmente.

Et si je ponctionnait la tension d'alimentation du bypass après le filtrage, juste avant le régulateur ? Je devrais changer de relais car elle est de 21V, mais avec des relais de 24V ça devrait marcher, comme ces derniers ont plage de fonctionnement comprise entre 17 et 36V (pour les Finder Série 30). De plus ils consomment moins de courant et ont une résistance de bobine bien moindre (2K88).

Citation de phil29 :
Ouais, ben... un simple interrupteur sait faire ça!

Je suis d'accord, mais c'est moins instructif, les interrupteurs, et puis je n'ai jamais trouvé d'interrupteur 8PDT ! Tu n'as jamais essayé de faire un circuit en te rendant compte qu'au final ça ne marche pas comme tu voulais ? Je pense que si, sinon tu n'aurais pas le niveau que tu as maintenant. Moi j'en suis aux bases, j'ai eu quelques cours d'électronique et je sais souder, mais je souhaiterai améliorer ma compréhension de ce que je fais, arrêter de souder bêtement des composants ensemble, quoi. Est-ce un tort ?
Néanmoins, je te remercie de t'intéresser à mon cas (pas trop désespéré j'espère)

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 18:31:20 ]

24
Citation :
et puis je n'ai jamais trouvé d'interrupteur 8PDT

Peut-être, mais un interrupteur simple peut commander X relais....n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 20:29:29 ]

25
Tout à fait. Mais je suis néanmoins satisfait de m'être cassé la tête sur ce problème !
26
Bonjour à tous,

oui, tu peux aussi alimenter le relais juste après filtrage et avant régulation, c'est même une pratique assez courante. Le seul inconvénient est qu'en cet endroit de l'alim, la tension peut varier en fonction de la tension du réseau secteur, et qu'il faut s'assurer que la tension max que l'on peut avoir est supportable. Avec un relais dont la tension nominale est très large, ça ne doit pas poser de problème majeur. S'assurer tout de même que la tension max spécifiée par le fabricant peut être tenue en permanence.

Autre solution quand la tension d'alim est bien supérieure à la tension nominale du relais : tu peux insérer en série avec le relais, une résistance dont la valeur est assez faible par rapport à la résistance en continu de la bobine du relais pour que ce dernier puisse toujours coller, mais assez forte pour limiter le courant à une valeur plus "raisonnable". Selon la tension à chuter, une résistance de moyenne puissance (0,5W ou 1W) peut être nécessaire.

Tu peux aussi envisager la mise en série de plusieurs relais de tension nominale moindre, le courant totale sera équivalent à celui d'un seul relais. Par exemple, 4 relais 5V en série avec une diode zener de 2V7 (1,3W) pour une tension d'alim de 24V. Bien entendu, la panne d'un seul relais empêcherait le tout de fonctionner, mais si les relais sont correctement alimentés, pas plus de raisons de panne qu'avec un câblage unique.

Une chose est sûre : tu vas trouver une solution...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 10:16:52 ]