créer une prise casque à partir de 2 haut-parleurs ...
- 32 réponses
- 5 participants
- 4 550 vues
- 4 followers
feria35
Voilà, comme beaucoup je suis déçu de la qualité sonore de mon radio réveil alors je voudrais brancher un système audio 2.1 sur ce radio réveil.
J'ai pensé qu'il "suffirait" que j'ajoute une sortie jack "prise casque" au radio-réveil.
Alors voilà, quel branchement faire pour récupérer le son des 2 haut parleurs internes (actif, 3 ohms ; 0,5W ; diamètre 5,5 cm ; connexion +/-) pour le transformer en prise casque ?
Merci d'avance pour vos réponses.
NB : Je ne désire pas changer mon radio-réveil car il a d'autres fonctionnalités auxquelles je tiens : lecteur mp3 ; réveil avec lumière ..
- 1
- 2
Selecta Biss@
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne_hp.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne.html
Et on dit merci chimimic
feria35
merci quand-même
Selecta Biss@
Si les 3 Ohms dont tu parles sont ceux du Hp ça n'a rien à voir, essaye déjà avec les spécification du site et pour ce qui est des 10KOhms il ne faut pas oublier que cette résistance est en parallèle avec le HP et que c'est elle plus R1 (2K2 sur le plan) qui assurent le pont diviseur..
De toute façon au prix que coutent deux résistances tu ne perd pas grand chose si ça ne marche pas, après il suffit d'ajuster la valeur de R1 pour trouver le niveau que tu souhaite.
Anonyme
Que vous êtes compliqués ! Vous êtes fâchés avec la loi d'ohm ?
Etant donnée la puissance ridicule de ces HP, la tension est directement utilisable en niveau ligne , sans aucun atténuateur.
[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 09:20:08 ]
Rémy M. (chimimic)
Tout à fait d'accord.
Il suffisait de le dire ![]()
Ceci dit, une petite résistance de 100 ohms à 1 KO en série avec la prise de sortie, pour une protection minimale en cas de court-circuit (même si les risques sont faibles)...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
feria35
Merci en tout cas !
feria35
Bon maintenant est-ce que quelqu'un peut me dire déjà quel plaque je doit acheter pour faire ce schéma-là ?

Plaques d'essais en bakélite ? Plaques d'essais en époxy ? ..
après il y a aussi les plaques de "pro" (lol) mais là j'imagine que je peux pas le faire ^^ !!! Il faut surement un matos spécial.
Qu'est-ce que vous utilisez, vous ???
Selecta Biss@
Tu soude les composant entre eux et pour vraiment bien faire tu isole le tout avec du barnier ou de la gaine thermo.
feria35
Une dernière petite question pour la gaine thermo, il faut que je la chauffe ??? Heu, mais les composants à l'intérieur vont fondre nan ??? Tu vas être MDR !!
Je sens que le scotch Barnier est plus sûr
Anonyme
C'est incroyable, tu viens demander conseil et tu n'en tiens pas compte...
Finalement les conseils d'un pro qui a 30 ans d'électronique derrière lui ne t'intéressent pas ?
C'est agréable....
Si ça t'amuse de faire un truc inutile !
[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 22:37:57 ]
csorange.123
C'est simple !!! non ?
feria35
Par contre je n'arrive pas à savoir si mon HP d'origine est relié à la masse ou à une borne -
bref dois-je faire le schéma n°1 (en enlevant R1 et R2):

(si besoin j'ai les photos de la carte audio).
feria35
HP droit : la sortie + est à 0V et et la sortie - est à +3V
HP gauche : la sortie + est à 0V et et la sortie - est à -3V
Bref le fils "+" serait la masse ^^ ??? et le fil "-" la phase !!!!
Y a un problème nan ?
Selecta Biss@
Comment a tu procéder pour faire tes mesures ? (Où a tu mis les fils de ton multimétre pour meusurer et sur quel réglage ?)
feria35
Voici la carte :
http://montblancstudio.free.fr/image/temp/carte%20audio%20verso.JPG
J'ai brancher les 2 haut-parleur, j'ai allumé la radio. J'ai mis le multimètre sur voltmètre, j'ai posé les stylos (en parallèle) sur les connecteurs des HP, en faisant toutes les possibilités ;par ex : sur le HP droit : stylo noir sur borne moins, et stylo rouge sur borne +, le résultat est +3V
idem sur HP gauche, le résultat est -3V
puis j'ai croisé : stylo noir sur borne + du HP droit, et stylo rouge sur borne + du HP gauche, résultat = 0.
stylo noir sur borne - du HP droit, et stylo rouge sur borne - du HP gauche, résultat = 6V
Est-ce bon ?
Sinon dites-moi comment savoir si les HP sont relié à la masse . . !
feria35
Et surtout .. Mais où puis-je prendre la masse ????
http://montblancstudio.free.fr/image/temp/carte%20audio%20recto.JPG
Rémy M. (chimimic)
Selecta Biss@
Pour ce qui est de la masse tu peut la prendre partout sur ton circuit (les pistes qui sont tellement larges qu'on en oublie que c'est des pistes et ben c'est la masse)
Essaye de refaire tes test en mesurant avec le stylo noir sur la masse et le stylo rouge sur la borne plus de chaqu'un de tes HP.(avec le multi régler sur courant alternatif)
Et a regarder ton circuit je dirai que tes HP ne sont pas relier à la masse on est donc dans le cas du schéma N°2 de chimimic. Je pense donc que c'est un montage en pont de transistors, mais je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet que je maitrise mal.
:post croisés:
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 20:50:31 ]
feria35
Donc il faut que je fasse le schéma n°2 :

Encore merci pour vos réponses ! J'avance
feria35
Rémy M. (chimimic)
feria35
oki çà marche .. Tout devient clair !
Sauf que sur les sites en ligne de composants je vois pas de condensateur de 100 micro Farad, le max est 100 nF (ce qui fait 0,1 micro Farad) N'y aurait-il pas une tite erreur de frappe sur le schéma
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
à feria35:
Tu es du genre pénible mon gars !
J'ai dit qu'il n'y avait besoin d'aucun composant !!!!!
Même pas de condensateur pour la simple raison qu'il y en a déjà un avant les HP
Là j'abandonne le sujet , tu m'énerves![]()
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2