Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb a ressort

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 7 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion reverb a ressort
bonjour,
j'ai un petit projet qui me trotte dans la tète.
mon père a un vieux ampli fonctionnant en 110 v.
dedans il y a une reverb a ressort. 
Il y a 6 mois j'ai trouvé un ampli guitare ross pour 5 € sur une brocante.
tout fonctionne sauf un potard qui crachotte.
je voudrais incruster cette reverb a ressort dans le ross mais en externe.
esque je peu la brancher a la suite du HP ?un petit jack sur le HP et hop direct sur la reverb?
j'ai des boutons poussoir qui pourrais faire pour mettre en route ou couper la reverb.
voila qu'en pensez vous ?sa peu le faire ?
merci
j'espere que se sujet n'a pas été déja poster^^
vip-600
2
Je pense que tu dois faire ça sur l'étage entre le préampli et l'ampli de puissance, par ex après l'eq. Je sais pas si il y a une boucle d'effet sur ton ampli, mais si oui c'est le bon endroit pour mettre la reverb
3
merci d'avoir repondu,
j'ai mon entrée une sortie casque ainsi qu'une line out et un truc pedal tube blaster
mais pas de sortie pour effect
mais en branchant a la suite du hp cela devrait fonctionner aussi non ? 
quelqu'un serait ce que veut dire tube blaster ?il me semble que c'est effect d'ampli a lampe mais je ne sais pas a quoi sert le jack pedal tube blaster
merci
vip-600

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 11:44:16 ]

4
Bonjour,

le transducteur d'entrée de l'unité à ressort(s) attend un signal amplifié, mais pas de plusieurs watts... le brancher directement en sortie HP serait quelque peu risqué ! Le mieux est de mettre un tout petit ampli indépendant (à base de LM386 par exemple) pour pouvoir doser l'effet (l'attaque du transducteur) de façon indépendante au volume de sortie. Si la sortie casque dispose d'un volume indépendant de celui du HP principal, tu peux utiliser cette sortie ampli casque.

Le transducteur de sortie de la ligne à retard délivre quelques mV à quelques dizaines de mV, ou plus si on insiste un peu; il faut donc le faire suivre par un étage dont l'entrée présente une sensibilité suffisante.

Tu trouveras quelques infos sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reverb_ressort.html

j'espère que ça pourra t'aider un peu, sachant que je suis parti du principe que tu pouvais récupérer la ligne à retard à ressort sans l'électronique qui va avec.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 18:18:35 ]

5
Remarque en passant:
Tous les schémas "pros" utilisent une attaque en courant et non en tension de l'entrée de la réverb, comme le conseille le grand fabricant d'unité à ressort Accutronics:
ICI
6
Merci pour cette info utile, j'ignorais totalement que cette façon de faire était préférable.
Je n'avais que l'expérience des attaques en tension classiques et comme ça fonctionnait...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 19:25:21 ]

7
Bien sûr cela fonctionne. Mais le flux magnétique étant proportionnel à l'intensité traversant le bobinage, l'attaque en courant est bien plus linéaire et respectueuse du signal entrant. Elle est donc préférée quand on souhaite le meilleur résultat possible.
8
line out n'est pas amplifier ?
9
Merci pour ces détails supplémentaires, Phil.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Citation de : VIP-600
line out n'est pas amplifier ?
Pas assez...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com