Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3

  • 82 réponses
  • 16 participants
  • 15 610 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3
Je me suis construit un sequenceur en DIY et j'avais posté quelques images sur AF mais un amis m'a conseillé de venir faire un petit recapitulatif sur ce blog beaucoup plus fréquenté par les bricoleurs.
En fait il sagit juste d'etre un peu bricoleur et soigneux . C'est pratiquement du plug and play.
Pourquoi une version 3 alors qu'il existe une version 4. Et bien n'ayant pas besoin de l'USB je me suis rabattu sur la V3 qui fonctionne tres bien et assez complete a mon gout deja par rapport a ce qui existe dans le commerce.
Deja allez voir dur le site:   http://www.ucapps.de/ ------>  MIDIbox SEQ V3.4f

Donc voila pour la construction il nous faut comme modules;

- 1 x MBHP_CORE, 
- 3 x MBHP_DINX4
- 1 x MBHP_DOUTX4
- 1 x MBHP_IIC-Midimodul 
- 2 ecrans cristaux liquides 2 x 40 
- 1 Micropross PIC 18F4620 
- 1 PIC 16F88 pour le module MBHP IIC 
- 8 eprom 24LC512 pour la memoire 
- 44 micro poussoirs pour CI 
- 17 encodeurs rotatifs (a crans ou a detente)
- Une vintaine  de LED differentes couleurs
- A la place des 16 poussoirs et leds pour selectionner ses pistes j'ai trouvé chez VELLEMAN des poussoirs     "DIGITASTS' a leds (vous ne pouvez pas commander direct il faudra passer par votre dealer de              composants)

Pour info les PIC sont deja programmés a l'expedition et tous les CI ont des supports
Voiçi l'adresse ou j'ai commandé les circuits:
http://www.mikes-elektronikseite.de/shop_deutsch/index.htm

Bon voiçi quelques photos pour donner deja une idée du cablage et de l'aspect des modules


La facade avant avec un vieux clavier 49 touches guillotiné et un module minimax


Vue de face presque terminée il me reste la partie commande du clavier a réaliser


Allez une petite vue sur le coté 



A la fin de la construction il ne faudra surtout pas vous alarmer si votre sequenceur une fois connecté ne donne aucune indication. Le microcontroleur a deja son firware enregistré mais maintenant il vas falloir y entrer l'aplication que vous désirez (car le module CORE est fait pour de multiples usages). Surtout pas de panique le tuto sur uCApps est tres bien fait et ne necessite su'un PC et une interface MIDI (attention les interface MIDI a deux balles sans optocoupleurs ne marchent pas) 
Pour ceux qui ont des soucis ils peuvent toujours me contacter je les aiderais avec grand plaisir.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 08:18:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour l'alim, c'est pas du tout digne de ce nom. C'est un transfo externe.
Faut que j'optimise le truc ...

Pour l'entraînement soudure, je me suis pas vraiment entraîné. J'ai regardé mon pote faire quelques soudure sur un module DIN puis j'ai continué. Par contre au début, c'était avec son matos de très bonne qualité et c'était plutôt facile. Ensuite je me suis acheté mon propre fer a souder (13€) et c'était plus dur ....
Je pense donc me ré-équiper dans un fer un peu mieux.

Si je peux me permettre un conseil, choppe de la tresse a desouder. J'ai pas compris tout de suite que c'était important. Maintenant je le sais !

A+
62

Pour l'alim j'ai mis le transfo a l interieur mais par contre j'ai éloigné le regulateur du PIC car on ne sait jamais .De plus un regulateur ça chauffe un peu..... quand a utiliser la meme alim pour plusieurs modules ...j'ai préféré avoir une alim pour chaque module pour eviter les interferences .

Pour le fer a souder moi aussi j'ai un petit fer régulé a 15 euros ça marche tres bien. Le principal c'est de bien nettoyer sa panne sur l'eponge humide chaque fois que l on soude et de bien etammer sa panne de fer.

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 07:12:09 ]

63

Mastomo, il tue ton séquenceur :x

Félicitation bravo

Il a l'air chouette le tiens Patroche ;)

JxB

64

Il est pas que chouette   icon_mrgreen.gif je pense que tu n'as pas du voir toutes les photos depuis le debut JxB

65

salut!

je me demandais si il y avait moyen d'ajouter des controleurs analogiques au seq...

en fait, j'ai eu l'occasion de jouer avec un EF 303 (seq d'effet) et cette machine est dotée 16 fader de 40 mm pour le step seq, et j'ai trouvé que c'etait bien plus intuitif et visuel que le potar.

j'ai vu que le SEQ ne permet pas d'ajouter de modules AIN (j'ai pas compris pourquoi au fait!) et pour pouvoir avoir accès aux faders, je vois 3 options potentiellement possibles :

1) de la bidouille, intégrer l'électronique et reprogrammer le machin et tout -> je saurai pas faire!

2) de fabriquer un MIDIBox avec les 16 faders et (plus, du coup) et de le relier au SEQ par MIDI (mais ça fait 2 COREs et surement aussi un peu de prog) .

3) se débrouiller à intégrer une sorte d'entrée CV qui pourrait me permettre d'enregistrer dans le SEQ une sequence faite avec un pti seq analo pas cher et qui pourrait aussi servir à enregistrer n'importe quel signal CV (pour par exemple "sampler" des enveloppes ou des LFO's de synthés analos) ; en gros, intégrer une interface CV to MIDI au SEQ.

enfin, tout ça, c'est ce que je me dis! je ne sais pas quelle serait la solution véritable!

quelqu'un aurait une idée?

et aussi, j'ai pas tout compris le système de patern, track, ect..., et je me demandais aussi comment faire des sequences de 32 pas, par exemple?

merci!

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:06:16 ]

66
Salut,
Pour les séquences, tu peux aller jusqu'à 256 pas.
C'est très simple en pratique, tu choisie la longueur et tu y met ce que tu veux,

C'est un des atouts d'un step séquenceur : la bass tourne sur 32 pas, la drum sur 16 et un lead de malade sur 7 pas par exemple

Si les patterns, track, nombre de pas ne sont pas clair, je pense qu'il faut que tu continue de lire le site de uccaps.

Aussi, les faders ne me semble pas une bonne idée, pour avoir pratiqué la machine, les potentiomètre a course infini sont très adapté

Pour les entrée et sortie CV c'est possible de le construire avec.

A bientôt
67

Citation :

Aussi, les faders ne me semble pas une bonne idée, pour avoir pratiqué la machine, les potentiomètre a course infini sont très adapté

 

Bin, en fait, je parlais pas de savoir si c'est mieux ou pas mais je disais que je préférais et mon objectif est de réaliser un sequenceur sur le modèle du EF-303 mais avec au moins autant de fonctions que le SEQ (pcq le seq du EF-303 est assez pourri!) .

Donc je reprécise mes questions :

- est-il possible de rajouter un AIN au SEQ afin d'y rajouter 16 faders?

- sinon, est-il possible de faire ça en montant les faders sur un MIDIBox et de s'en servir d'extention du SEQ via MIDI?

- ensuite, une entrée CV est-elle possible sur le SEQ? (en fait, j'ai vu des sorties CV, mais pas d'entrées)

 

Pour le fonctionnement du SEQ (patterns, etc...) je vais mieux me renseigner. Mais l'anglais ...

 

Merci de ta réponse rapide!

:)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 21:09:59 ]

68

Ce sequenceur est telement pratique que je suis en train de m'en construire un deuzieme

69
waou !!!
Ça déchire cette construction !!!
Comment as tu fait cette boite incroyable ???
J'ai vraiment des leçons a prendre :-)

A bientôt
70

Ben avec mes deux grosses mains et mes petits doigts agiles  icon_mdr.gif

Pour la boiserie c'est de la planchette en sapin plaquée acajou (que  l'on trouve en rouleau chez Mon bricolage et qui se colle au fer a repasser )

Beaucoup de recup pour les touches

La face avant imprimée sur photocopieur laser et plastifiée apres - ça tiens tres bien d'ailleur .