Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3

  • 82 réponses
  • 16 participants
  • 15 608 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3
Je me suis construit un sequenceur en DIY et j'avais posté quelques images sur AF mais un amis m'a conseillé de venir faire un petit recapitulatif sur ce blog beaucoup plus fréquenté par les bricoleurs.
En fait il sagit juste d'etre un peu bricoleur et soigneux . C'est pratiquement du plug and play.
Pourquoi une version 3 alors qu'il existe une version 4. Et bien n'ayant pas besoin de l'USB je me suis rabattu sur la V3 qui fonctionne tres bien et assez complete a mon gout deja par rapport a ce qui existe dans le commerce.
Deja allez voir dur le site:   http://www.ucapps.de/ ------>  MIDIbox SEQ V3.4f

Donc voila pour la construction il nous faut comme modules;

- 1 x MBHP_CORE, 
- 3 x MBHP_DINX4
- 1 x MBHP_DOUTX4
- 1 x MBHP_IIC-Midimodul 
- 2 ecrans cristaux liquides 2 x 40 
- 1 Micropross PIC 18F4620 
- 1 PIC 16F88 pour le module MBHP IIC 
- 8 eprom 24LC512 pour la memoire 
- 44 micro poussoirs pour CI 
- 17 encodeurs rotatifs (a crans ou a detente)
- Une vintaine  de LED differentes couleurs
- A la place des 16 poussoirs et leds pour selectionner ses pistes j'ai trouvé chez VELLEMAN des poussoirs     "DIGITASTS' a leds (vous ne pouvez pas commander direct il faudra passer par votre dealer de              composants)

Pour info les PIC sont deja programmés a l'expedition et tous les CI ont des supports
Voiçi l'adresse ou j'ai commandé les circuits:
http://www.mikes-elektronikseite.de/shop_deutsch/index.htm

Bon voiçi quelques photos pour donner deja une idée du cablage et de l'aspect des modules


La facade avant avec un vieux clavier 49 touches guillotiné et un module minimax


Vue de face presque terminée il me reste la partie commande du clavier a réaliser


Allez une petite vue sur le coté 



A la fin de la construction il ne faudra surtout pas vous alarmer si votre sequenceur une fois connecté ne donne aucune indication. Le microcontroleur a deja son firware enregistré mais maintenant il vas falloir y entrer l'aplication que vous désirez (car le module CORE est fait pour de multiples usages). Surtout pas de panique le tuto sur uCApps est tres bien fait et ne necessite su'un PC et une interface MIDI (attention les interface MIDI a deux balles sans optocoupleurs ne marchent pas) 
Pour ceux qui ont des soucis ils peuvent toujours me contacter je les aiderais avec grand plaisir.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 08:18:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Alors mastomo ça donnes quoi ?

52
Salut Patroche,

et bien j'ai pas encore fini !!!

En fait quand j'ai tout branché, j'ai fait des erreurs et j'ai cramé des éléments .... Gloups .... Enfin je suppose

en fait j'ai réussi a allumer, a charger le programme, a programmer deux trois trucs. Mais j'ai un LCD qui indique des hyeroglyphe incromprehensible. Et mon autre problème c'est que je ne peux plus mettre de programme dans la puce.
J'y suis arrivé la première fois et maintenant le programme MIOS studio me dis ne pas reconnaitre la puce.

Bref, c'est un peu frustrant mais c'est plutôt juste dans le sens ou c'est mon premier appareil DIY donc...
Je ne m'attendais pas a y arriver facilement :-)

j'ai recommander 1 LCD + un module core chez smashTV je vais recevoir ça ces jours ci.

Comme t'as vu, je suis pas un rapide, mais par contre je suis perceverant et je compte bien finir ce projet !

Promis quand ça marche, j'envois des photos ici :-)

merci pour ta prise de nouvelle
salut aux amis de ce forum
et bonne été a tous
53

et bien voila, CA MARCHE !!!!!

yeeepppppaaaAAAAAAAA

je crois que j'ai mis plus de temps que la moyenne mrgreen

mais quel bonheur d'arriver a programmer rythme, ligne de bass, lead etc... c'est vraiment génial

merci a M.A.N.U qui m'a glissé cette idée de sequenceur ucapps, merci a toi Patroche pour ta construction alléchante et surtout le partage de cette aventure, merci a tout les lecteurs de ce forums qui m'ont encouragés. c'est idiot mais ça m'a vraiment motivé de pouvoir en discuter ici.

bref, sequence émotion, larme, rire, au rdv

allez quelque tof de l'engin, j'avoue, le design est un peu brutal :-)

a très bientot

http://www.icietlui.fr/forum/IMG_0761.JPG

http://www.icietlui.fr/forum/IMG_0762.JPG

http://www.icietlui.fr/forum/IMG_0763.JPG

54

Ce n'est pas un petit projet et tu as tenu bon, les résultats sont mérités. Félicitations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55

felicitation tu es tenace

maintenant une belle caisse en sapin pour.................. icon_mrgreen.gif

56

yes !!!

merci Chimimic et Patroche,

oui, effectivement, maintenant faut que je fasse une belle boi-boite !!!

ne serais-ce que pour la transporter sans risque :-)

a+

57

En tout cas ce sequenceur c est vraiment l eclate

il n en existe pas d"equivalent sur le marché je pense

58

alut à tous,

Tout d'abord .... Bravo !!! et en plus je vois que tu ne séquence pas n'importe quoi !! Vermona, I love.

Je suivais ce post depuis un moment car je suis très intéressé par un projet similaire.

j’aimerais donc poser une petite question à mastomo : quel était ton niveau en électronique avant de commencer ce projet ?

 

J'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet mais je suis un peu sceptique sur mes compétence en électronique...

et une autre petite question, sous quel nom se vendent les plaque vide où tu a mis tes bouton ? et comment alimente tu la bête ?

 

En tout cas encore bravo et voici des images qui me motive à me lancé !

59
Salut bo0ob,


Mes competences en électronique sont nul, ou etait nul, puisque maintenant c'est moins pire.
J'avais soudés 2 jacks y a 15 ans et encore avec un pote...

Pour les plaques avec les boutons, je ne sais plus le nom exact, mais tu trouve ça très facilement. C'est une plaque avec des trous et des pastilles pour que la soudure tienne.
Je crois que ça sert a faire des prototypes pour inventer un circuit imprimer...

Pour l'alimentation, c'est pareil, ça se trouve facilement dans les boutiques d'électricité.
Ça se soude sur le Module CORE ( le cerveaux) de la bête.

En fait, y a 1 truc qui m'a bien aidé, c'est que je lis l'anglais facilement.
Je suppose que tu as du voir le site www.ucapps.com , tu as du te rendre compte que vaut mieux lire l'anglais ...
Ceci dis, je pense que en français tu peux trouver aussi beaucoup d'infos

Et aussi, j'ai commencé en janvier dernier a réfléchir au projet, donc tu vois qu'il vaut mieux être patient !!!
D'autant plus que j'ai encore du taf sur la finition :-)
bon ceci dit, je crois que je suis un bon exemple de lenteur.

Évidement, hésite pas a envoyer tes questions ici, ou même sur d'autre forums, je suis sur qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :-)

a +
60

ok donc niveaux compétence ça me rassure je suis un peu pareil... Je lit très bien l'anglais, j'ai dévorer Ucapps de long en large et j'ai quelques connaissance en électronique "théorique" (je fait des étude de science donc physique et informatique - programmation de base - j'ai des notions).

Alors la question que je me pose c'est comment tu t'es exercé pour la soudure, sur quelle support et quels montages simple ?

En ce qui concerne l'alime, la question était plutôt celle ci: utilise tu un transfo genre mobile ou as tu mis une alime digne de se nom en enlevant des parties de régulation de tension.

Citation de Ucapps :

...... for supplying the core from an external stabilized Power Supply Unit (PSU). The voltage regulator (IC3) doesn't need to be connected, also the rest of the voltage stabilization circuit between J1 and J2 (X1, C8, C9) can be left out. If the core module (and all connected modules to this branch) drains more than 100 mA, it's recommented to mount C8 directly to J2 (a small cable between the outer soldering pads of the left-out 7805 will do this).

Car dans mon idée, je voudrais également par la suite ajouté quelques module (partie de modulaire qui traîne chez moi gagné sur ebay pour pas grand chose) dans une future boite sans pour autant acheter une alim Doepfer.

Voila un peu l'idée.

 

En tout cas merci de la réponse et je pense me lancer d'ici quelques temps...

 

Petite remarque pour patroche si il suit toujours ce sujet :

J'ai l'alim de ma XL-7 qui a grillé et je t'avais envoyé un mail à ce sujet. La question était donc :

serait il possible d'utiliser une même alimentation pour le séquenceur et la XL-7 que je mettrais dans la boite du séquenceur et qui alimenterait le tout?

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 18:13:47 ]