Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interrupteur commandé par 1 autre circuit

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 122 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion interrupteur commandé par 1 autre circuit
Bonjour,

Voilà j'ai un radio-réveil qui commande l'allumage progressif d'une lampe 230V (intensité variable) et l'allumage de la radio à laquelle est branché un système audio 2.1 par une prise jack (grâce à un précédent post sur ce forum, merci ).
Tout fonctionne bien sauf que les enceintes 2.1 sont allumées toute la nuit et donc font "BZZzzzzz", ce qui est pénible.
Mon idée serait d'ajouter un interrupteur au système d'enceintes (230V) commandé par l'allumage de la lampe. En clair lorsque la lampe est éteinte (intensité = 0 mA) alors l'interrupteur des enceintes est ouvert. Lorsque la lampe commence à s'allumer (intensité > 5 mA) alors l'interrupteur se ferme.
Un grand merci pour toutes vos réponses. Je pense que ce n'est pas très compliqué à réaliser mais il me faut un schéma.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Au dessus de 10 A ? J'espère que non !

Peut-être peux-tu t'inspirer du circuit présenté sur cette page Indicateur défaut phase. Tu y trouveras une première partie qui transforme la tension alternative en une tension continue, sans transformateur. Il y a en fait trois parties identiques car le circuit est fait pour du triphasé, tu n'en n'a besoin que d'une. A la place de l'optocoupleur d'un des trois étages d'entrée, tu peux mettre un petit relais 12V qui se contente d'un courant de commande compris entre 10 mA et 20 mA. A mon avis, cela peut fonctionner même avec une sinus secteur découpée comme c'est le cas sur ta sortie "lampe progressive". Mais il faut tester...

Et attention, contact direct avec le secteur !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
il ne faut pas oublier de mettre le contact de maintien dont je t'avais parlé sinon oui, il va vibrer ....

sorry pour la longue absence.... bravo
23
Oh t'inquiète ...

Effectivement je n'ai pas mis de contact de maintien et ce serait çà la cause Grrr  !
Pour être franche çà me tente pas trop car si j'ai bien compris il y a un interrupteur à actionner avant chaque réveil (http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7563) et moi .. moins j'ai de truc à penser mieux c'est pour moi .. lol !!

Et puis en fait j'ai tenté la petite expérience du transfo branché sur l'intensité progressive (en fait j'ai pas mal de transfo de téléphones portables qui ne servent plus : 5,2Vcc 700mA) et y'a aucun souci, le transfo marche nickel. Alors voilà je me dis que : peut-être avec un relais statique 24Vcc - 230Vac çà peut le faire sans bruit, sans étincelle et sans contact de maintien.. (bon certes, à 30 € quand-même.. lol)

Est-ce je rêve là ?

En tout cas merci pour vos réponses, c'est très gentil .. dsl d'être si têtue !
24
Citation :
relais statique 24Vcc - 230Vac

Attention, le 24 Vdc du relais statique est l'entrée de commande et le 230 Vac correspond à la section commandée ! Metre du 230 Vac sur la partie commande le fera instantanément griller, à moins de le faire précéder par un circuit d'abaissement et redressement comme discuté ci-avant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
oui oui ce serait à condition de mettre avant le relais (la bobine) le petit transfo (5,2V dc) que j'ai testé ; donc selon moi il ne devrait pas y avoir de problème avec les 24Vdc (ou moins) d'ailleurs.
Et puis le relais se déclencherait très tôt (contrairement au 184Vac)
26
si tu penses que ton transfo te donne assez d'intensité pourquoi pas ?