Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème micro guitare: manque de gain, son faible

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 17 638 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème micro guitare: manque de gain, son faible
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème en espérant que quelqu'un ait déjà vécu ça... j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse bien que je pressente un problème courant:

J'ai fait monter un micro (dimarzio tone-zone) côté chevalet sur une Epiphone Les Paul Custom et je constate que je n'ai aucune patate. Le son manque de présence, de graves, de médiums, de tout! J'ai l'impression d'entendre un effet radio...

Je sais bien que c'est surtout la gratte qui apporte le sustain mais là j'ai comme un noise gate intégré au micro qui fait que mon son se meurt super rapidement quand j'utilise ce micro. Quand je suis sur le micro d'origine manche aucun soucis, c'est rond, et le son dur une éternité.

Bref je suis tristesse, je suis tragédie, je suis impuissance...

Vous auriez une idée de la provenance de mon problème? Phases? Soudures?

D'avance merci pour vos réponses!

Chamo.
2

Ma connaissance du micro s'accroit de jours en jours ...
Enfin, pour avoir changé les micro pour du Seymour sur une Les Paul Gibson.
Si tu comprend un temps soit peu les schemas, récupère ceux présent sur le site Seymour Duncan, ça peut t'aider à vérifier les cablages.
Question idiote, le micro que tu a  mis en place est-il fait pour ? Car tu peux avoir une différence entre le micro Chevalet et Manche.
Si tu as l'ancien micro, vérifie la résistance entre les 2 fils, avec un testeur en Homs, puis vérifie les 2 mêmes sur ceux montés sur la gratte, les valeurs devrait être identique.
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir les éléments d'origine, cela peut aider à comparer.

PS. mon souci de micro P bass est en stand by, personne ne saurait comment tester des micros ( et quels sont à la louche les valeurs standats, ou c'est moi qui pose une question de grosse quiche ?

3
Le tone zone est un micro chevalet à haut niveau de sortie, ça envoie 375mv, soit normalement près du double d'un paf classic. Pour le sustain, il ne faut pas régler trop haut ce micro (laisser à au moin 0.5cm des cordes) et pour ce qui est du niveau de sortie, il faudrait peut être vérifier le câblage, les schemas sont sur le site de dimarzio, dans les specifications de chaque micro. C'est idiot, mais comme les codes couleur sont différents d'une marque à l'autre, les erreurs sont tout à fait possibles.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Merci à vous pour vos réponses, à vrai dire je ne suis pas l'auteur du câblage donc je ne sais pas trop ce qui a été fait... le mec semble s'y connaitre mais bon une erreur est effectivement possible.
Bon et bien j'ai plus qu'à me trouver un fer et à démonter la bestiole alors... J'image qu'il faut un étain spécial? Je vais chercher un peu par ici il doit y avoir une réponse à cette question...

En tout cas re-merci à vous! mrgreen
5
Le mec qui a changer le micro a également changer les potentiomètres?

Selon les micros il faut des valeurs de potentiomètres différentes.



Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
nan, normallement, sur une Les Paul, ce sont des potentiomètres 500k, donc ça correspond, c'est sur les strat et autre single coils qu'ils mettent des 250, sinon, va voir sur le site dimarz', c'est super bien expliqué, dessin et couleurs à l'appui. Peut-être qu'il n'a simplement pas joint les fils de départ des deux bobines et que ton micro fonctionne en split ou en parallèle. As tu essayé de gartouiller les plots des micros avec une petite pièce métallique pour vérifier leur fonctionnement (guitare branchée, petit volume ou au casque sur un multi), tu verras tout de suite...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Oui j'ai bien testé les plots sur les conseils du magasin d'ailleurs et tous répondent correctement. Je vais devoir démonter l'animal, ça m'ennuye parce qu'elle vient d'être réglée, nettoyée et les cordes sont neuves... j'aurais voulu en profiter plus longtemps mais là ça pique les oreilles... Je vous tiens au jus si j'ai du nouveau, on sait jamais que ça serve à quelqu'un.

A+ Bizoo!
8
Ca ressemble bien à une erreur de montage.
- une soudure sale;
- comme le dit tiger foods, une micro 4 connecteurs mal monté (les fabricants ont des codes couleurs différents, si mon monte un Di marzio en suivant le code couleur de Seymour Duncan, ca marche pas),
- les deux fils à souder ensemble (pour un micro 4 connecteurs) qui ne sont pas soudé mais simplement torsader ensemble (déjà vu) ;
- etc...
9
Oh lala, il n'y a aps besoin de tout démonter, les micros sont directement accéssible sur la Les Paul, juste à retirer les 4 vis des cache micros, et les 2 vis qui tiennent le micro, en faisant BIEN attention aux ressorts qui se trouvent en dessous. il me semble.  ( enfin c'est pas un pickgard style Flying V, quoi).


Et, les gars, vous ne pourriez pas être aussi prolixe sur mon souci de Micro P bass, voir message :

Help, Help BARTOLINI P Bass, comment connecter les micros entre eux?

Ou c'est encore cette vieille rivalité entre ceux qui une corde par doigt ( et oui, espece évoluée, le bassiste refuse de se mélanger les didis) et ceux qu'enveulent plus ( alors que le guitariste veut mettre les sus didis partout ) qui ressort ?

 

Désolé, je sort, mais  OK,OK, j'éssaye de relancer mon topic, j'aimerais bien faire du bruit, aussi, Mais EUHHH  je sort, je sort !!

10
Héhé je t'aiderais bien si j'en avais les moyen l'ami mais là je suis une quiche en la matière, j'ai moi même une basse avec des micros Bartolini (des trucs de base genre mk1, enfin bref j'y connais queue de cerise) mais ils étaient montés d'origine...

Pour résumer: aidez l'ami bassevy avant qu'il ne pende sa basse!