Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

hou la la le vieil ampli : teppaz 660

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 761 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion hou la la le vieil ampli : teppaz 660
bijour

j'ouvre ce sujet pour avoir des conseils sur ma tentative de remise en marche d'une antiquité (du 20ème siècle quand même, n'ayez pas peur)

il s'agit d'un ampli teppaz 660, qui doit dater de la fin des années 50 ou début 60.

J'ai voulu appeler le fabricant, au franklyn 53-08, mais je n'ai même pas eu l'opératrice, c'est le bordel cette 4ème république, vivement que le général remette de l'ordre dans toute cette chienlit.

je vais donc avoir besoin d'aide via des moyens de communications plus modernes et interactifs.

voici la face avant de l'engin:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214599

et l'arrière:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214600

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 20:59:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : chimimic
J'ai bien envie de mettre un extrait de cette aventure dans mon prochain roman...

en tous cas, il y a du suspense! terrible suspense à la hitchcock

avais tu une source en entrée? peut etre étais tu en entrée phono d'ou le 50hz gradissant au chauffage des lampes?

22
que d'aventure malgré la météo pluvieuse

Sinon je n'avais rien de branché en entrée, il aurait fallu?

23
Hors sujet :
Dans les jours qui ont suivi la réception de l'ampli, une copine est passée chez moi, elle venait de s'acheter des aiguilles à tricoter et une livre du type 'apprendre à tricoter en 10 leçons'. Elle s'est installée dans le salon, et a commencé à 'apprendre' de tricoter; de mon coté je commençais à démonter l'ampli.

Pendant que papy bricole son teppaz, mamie se tricote une écharpe.

J'aurais dû allumer la télé, à cette heure, il devait bien y avoir les chiffres et les lettres ou questions pour un champion.

Elle est belle la France du 21ème siècle.

Et ce Pompidou, qu'est-ce qu'il devient?

24
Citation :
Sinon je n'avais rien de branché en entrée, il aurait fallu?

J'aurais fait pareil. Rien à l'entrée, histoire de voir comment ça démarre.

Pour ma part, dans un tel cas, j'allume pendant quelques secondes et je mets hors tension et je débranche la fiche secteur. Puis je mets mon nez au-dessus des composants pour sentir si rien n'a chauffé de manière exagérée. Ensuite, je touche du bout des doigts les composants les plus susceptibles de chauffer, sans toucher leurs pattes de connexion (évidement la plus grande prudence s'impose, surtout avec des capas chargée en HT). Si tout semble aller bien, je rebranche et remets sous tension pendant un peu plus longtemps. Avec les narines toujours à l'affut. Si tout va toujours bien, j'applique un signal audio fixe à l'entrée (triangle) et monte le volume tout doucement (signal audio fixe pour être sûr de savoir ce qui entre dans la bécane). Après, suivi du signal si rien ne sort ou si ça sort trop distordu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 12:49:04 ]

25
Après la tentative de démarrage, j'ai un peu reniflé sur l'ampli, pas d'odeur suspect, j'ai touché quelques composants, pas de sensation de chaleur nulle part, mais il n'a été sous tension qu'une quinzaine de secondes max.

Il n'y a pas de sélecteur d'entrée, tout ce qui est branché en entrée est sensé se mélanger, il y  a par contre 4 potentiomètres:
2 à l'arrières pour micro 1 et 2
2 à l'avant dont 1 pour le pick up (et l'entrée radio) et 1 pour les cellules et les micros.

Lors de l'essai, j'étais à zéro sur les 4.

Le vrombissement entendu sur l'enceinte vous parait complètement anormal? Il est quand même monté rapidement en intensité.

Je ferais bien quelques tests pour déterminer où en est la source. Si je démarre l'ampli en ayant retiré une ou plusieurs lampes de la partie préampli (les 6SJ7), cela pose-t-il un problème au niveau électrique?

26
Mes compétences n'allant pas jusqu'aux montages à tubes, je préfère laisser la parole aux experts.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
j'ai retenté un démarrage.

le vrombissement se stabilise au bout d'un quinzaine de secondes à un volume quand même élevé (pauvre petite enceinte à 2€)

Puis après une trentaine de secondes, tiens! y'a de la fumée qui monte du dessous, depuis le bord du transfo.

donc arrêt.

je le mets sur la tranche pour regarder en dessous, rien ne semble avoir changé d'aspect.

puis redémarrage ampli sur la tranche, avec 1 personne qui regarde le dessous, et 1 le dessus.

Finalement la fumée provient de l'intérieur du gros transfo de l'alim (le gros en bas du schéma (ts660), cf page 1).

28
Citation de : samy dread
j'ai retenté un démarrage.

le vrombissement se stabilise au bout d'un quinzaine de secondes à un volume quand même élevé (pauvre petite enceinte à 2€)

Puis après une trentaine de secondes, tiens! y'a de la fumée qui monte du dessous, depuis le bord du transfo.

donc arrêt.

je le mets sur la tranche pour regarder en dessous, rien ne semble avoir changé d'aspect.

puis redémarrage ampli sur la tranche, avec 1 personne qui regarde le dessous, et 1 le dessus.

Finalement la fumée provient de l'intérieur du gros transfo de l'alim (le gros en bas du schéma (ts660), cf page 1).

aille!
c'est plus pareil là...

29
mouais, je suis un peu blasé, là

le soleil et la chaleur revenant, je vais consacrer un peu de temps aux terrasses

30
le transfo d'alimentation a fumé un peu , je crains le pire ( transfo cramé)

pour le savoir  retente un essai apres avoir enlevé les 2 valves ,les lampes 5Y4
l'ampli ne sortira aucun son
mesure avec précautions la haute tension fournie par le transfo sur l'enroulement à point milieu qui alimente les 5Y4
les 5Y4 sont les 2 lampes àcoté du transfo d'alimntation
si çà refume coupe tout

entre le pont milieu et les 2 bouts de cet enroulement tu devrait trouver des tensions de 300 voire 400v alternatif

les 2 tensions doivent etre identiques

si la diférence dépasse 5 volts le transfo est douteux

mesure les autres tensions fournies par le transfo

tu dois trouver 5 V ~ sur l'enroulemet de chauffage des 5Y4 (deuxieme enroulement en partant de gauche sur le schéma)
6,5 v sur l'enroulement de chauffage principal ( enroulement en gros fil)
et probablement 6,5 v sur l'enroulement qui alimente le vumetre de la tension

la grosse ronflette est probablement due à des condos de filtrage morts

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 20:20:58 ]