Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli Nec AUA-8000E, bon à mettre à la poubelle ?

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 14 865 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli Nec AUA-8000E, bon à mettre à la poubelle ?

Salut à tous amis musikos.

Pour aller droit au but :

Mon ampli de marque Nec modèle AUA-8000E m'a lâché lors d'un déménagement. Il s'allume correctement mais n'envoie aucun signale (aucun son quelque-soit la sortie, les indicateurs de signaux à zero).

Il n'a a priori pris aucun pet, rien que je puisse voir à l'œil nu (un œil de novice myope, certes).

J'ai vérifié tous les fusibles, tout est bon de ce coté (ma seule "panne" précédente venait de là).

L'ampli est donc sur la table d'opération, les tripes à l'air mais je ne vois vraiment pas quoi faire.

Si quelqu'un à, ne serais ce qu'une idée d'où la panne peut venir, je suis vivement preneur.

J'espère simplement qu'il ne me reste pas qu'à le mettre à la poubelle.

Je vous met une photo de l'ampli vu du dessus si cela peut vous inspirer (ou vous aider à m'indiquer quelques composants à vérifier car je doit bien avouer que sortie des résistances et des fusibles le nom de toutes ces merveilles n'évoque pas grand chose pour moi).

Si jamais des supers bricoleurs voulais des photos supplémentaires prisent d'un angle différent je les fais sur demande car apparemment les photos sont très grosses.

La bête vue de dessus:

Upload image" alt="" />

Tchou Tchou, en espérant que mes petites oreilles puissent à nouveaux profité des modestes performances de cet ampli ;)

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, je ne vois pas de plexi transparent donc je suppose que tu parle de ce que j'ai entouré sur la photo.

Pour la suite, sur le papier c'est pas compliquer, je vais tenter le coups.

Si je m'en sort pas tan-pis. Tu pourras dire à ma femme et mes gosses que je les aime.

Upload image

" alt="" />

12

Ps: Tu peux agrandir la photo en faisant *clique droit sur la photo => afficher la photo*.

13
Oui,c'est bien ça le relai.Il faut prendre les mesures dessous ,les noter et me les donner.En réalité,on va faire un petit diagnostic ,car comme l'a dit phil29 et à juste titre ,le dépannage à distance...On ne peut pas tout voir de loin,mais avoir une idée:c'est ce qu'on fait là.

Mon soundcloud  Good times !   

14

Ça roule, je fais ca.

15

Ok donc, si je suis pas mancho :

39.7 en DC sur le châssis comme sur le relai.

87.1 en AC sur le relai avec un CD au quart de la puissance.

Ces chiffres ont des chances d'être bons ? ou alors j'ai rater une étape ?

16
C'est déjà un début,mais il va falloir continuer et avec plus de précision.

1/Sur le relai,il y a 2 broches qui sont le bobinage du relai.
2/Sur le relai,il y a 4(2x2) ou 6(2x3)broches qui sontles sorties HP 2 voies.
3/Donc,ta tension de 39,7v dc =ou l'as-tu prise?(bobinage ou sortie HPs?)
4/Idem pour les 87,1v ac= prise sur bobinage ou sortie HPs ?
5/Il te faut repérer les contacts du relai des 2 sorties HPs et recommencer la manip' qui consiste à lire un cd ,à mesurer la tension (ac)avec pot' volume tourné au 1/4 ,noter la valeur et mettre le volume à "0" et noter la valeur.Tout ceci avec le commun du voltmètre (broche noire) au chassis ampli et éffectuer ces mesures sur toutes les broches sorties HPs (4 ou 6 broches)
6/Puis sur ces sorties HPs mesurer en DC (continu)sur toutes les broches HPs et noter ces mesures.

Avec cette méthode,je pourrais déjà te dire ce qu'il en est.Puis on fera un autre test après celui là .
J'oubliais :la musique sur cd doit être rythmée (rock,pop...);pas de classique ou autre zik'molle .Quand tu mesureras en ac,ta valeur doit varier au rythme de la musique .Et tout celà HPs déconnectés.
Et observe bien si l'appareil indique des V ou mV :très important .

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 09:49:32 ]

17

Ok. Ca ne pouvais pas être aussi simple, je comprend mieux pourquoi je dois faire un schéma.

Je fais de mon mieux pour différencier les broches (le plus dur pour moi dans tout ca) et je reviens avec les infos.

18
Ben oui...Comme je te l'avais demandé au tout début de faire un schéma sur feuille,c'était pas pour faire beau ou garder un souvenir du mois d'octobre,mais parceque c'est un réel besoin pour ne pas "s'emmêler les crayons"...

19

Ok, je n'arrive pas à savoir quelles broches sont celles des HPs donc j'ai pris une photo et j'ai fais des petits coloriages dessus pour que nous puissions en parler plus clairement.

Je soupçonne les broches 3,4,5,6 d'êtres ces fameuses broches HPs. Dis moi ce que tu en penses.

Les indications qui suivent sont ce que j'ai pu remarquer :

-Les broches 5 et 6 vont vers le potar de sélection des enceintes (OFF/A/B/A+B) ainsi que vers le circuit que gère les selecteurs Meter range (65W, 3W, 1W), Filter : subsonic et high (OFF/ON), Loudness Muting (OFF/ON) et peut être d'autres.

-Les 3 et 4, même chose.

-La 2 et la 10 sont reliées au circuit qui se trouve derrière le radiateur gauche (sur ma toute première photo), et si j'en crois la couleur des cables, ressortent de se circuit pour aller vers l'entrée AUX.

-Pour le 1 je ne sais pas, il se perd dans le circuit imprimé sur lequel elle est soudée. Mais si je place le positif (fil rouge) de mon voltmètre dessus j'obtient à peut près 13v DC; que je place le fil noir sur le capot ou sur les autres broches.

-La 8 est reliée au circuit sur lesquels sont fixés les condensateurs de filtrage. C'est sur elle que j'ai positionné le fil rouge (positif) pour avoir la valeur 39,7v DC.

-Pour la 7 et la 9, elles se perdent aussi dans le circuit sur lequel elles sont soudées.

Upload image

Si ca te parait trop galère on laisse tomber, tu dois pas avoir que sa à faire.

20

Encore 2 petites photos de l'ampli vue de devant et derriere si jamais ca peut servir.

Upload image" alt="" />

Upload image" alt="" />