Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Ebèniser" une touche en palissandre.

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 10 415 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Ebèniser" une touche en palissandre.
Salut les gens!
B'en à moi de faire mon boulet... j'vous jure, j'ai fait une recherche avant, rien trouvé.

Bref.

J'ai vu qu'il existait des produits (chez stewmac) pour teinter une touche palissandre et lui donner un aspect ébène. Bien évidemment:

1- ce produit fait parti de l'infime liste de produits qu'ils ne peuvent exporter (car produit inflammable). Où peut on en trouver en France? (pas dans les mags de mon patelin en tout cas...).

2- J'ai lu que ça s'appliquait bêtement comme une vulgaire huile de citron ou d'abrasin... pas de risque de saloper les frette et les repères de touche?

Merci de vos réponses qui assombriront la touche de ma Lag mais éclaireront ma vie sous une lumière somptueuse!
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu sais c'est qu'un bout de bois faut pas mystifier comme ca. Tu merdes un truc, tu ponces et tu refais, et elle changera pas de son pour autant. Une electrique c'est pas un stradivarius...
22
Attends !!! si ca te plait pas ... je doute que ca se recupere aussi bien que ca ... ca doit pas mal s incruster!!!
23
Mais nan ca s'incruste pas. Après faut pas te louper 5 fois de suite parceque sinon ta gratte elle va perdre 2 kg a force de poncer :mdr:
Mais disons que t'assayes et si c'est pas bô :fleche: luthier.
24
Faudrait surtout savoir combien un luthier te prend pour le faire tout de suite ... si il prend 400 ou 500 Frs ... ca vaut pas le cout de se faire chier ...
25
Ca doit etre plus cher. C'est long a secher c'est chiant pour lui, il doit stocker etc.
26
Im back! B'en hateme, si ton pote a fait la manip' je suis preneur! Et je vous rassure, j'ai un vieux manche Lag (cassé) que j'ai récupéré dans leurs ateliers, dans ma folle jeunesse, et qui me sert à chaque fois pour des tests (produits d'entretien, chtit bidule à aplanir les frettes, etc).
27
Pour teinter le palissandre vers des tons très foncés de type ébène il existe un produit très employé par les ébénistes, antiquaires et restaurateurs de bois anciens c'est le bitume de Judée.
Il se trouve dans les bons magasins de bricolage ou auprès de fournisseurs de professionnels du bois.
Au contraire du brou de noix qui se dilue à l'eau le bitume de judée se dilue dans de l'essence de thérébentine.
Il est très apprécié car il donne des tonalités plus naturelles que le brou de noix.
Par contre ton bois pour bien se teinter, doit être débarassé de toute trace de vernis ou de cire.
La teinture peut se faire progressivement en employant des concentrations de plus en plus fortes de bitume par rapport à la thérébenthine.
Il faut avoir la patience d'attendre que chaque application soit sèche pour juger du résultat.
Quand tu as ta teinte, tu peux ensuite appliquer le produit de finition de ton choix.

JP_champsaur
28
Salut les gens:

Alors on a plus d'infos ?
Tu as laissé tomber Guano ?

Citation : Merci de vos réponses qui assombriront la touche de ma Lag mais éclaireront ma vie sous une lumière somptueuse!


:ptdr: :bravo2:

PM ©
29
B'n yep, finalement, c'était pour la DXMG que j'ai revendue... :oops: et j'avais pas pu mettre la main sur du bitume de Judée...
30
Ok ;)
tu voulais pas partir en pelrimage si je comprends bien sale paien :diable:

PM ©