Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bois pour manche guitare

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 8 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bois pour manche guitare
Salut à tous...
ça fait un moment que je cherche du bois pour mon manche j'ai failli prendre du frêne mais heureusement g trouvé finallement de l'érable (heureusement que j'ai attendu un peu...) chez un ancien menuisier
Malheureusement, les veines de ce dernier ne sont pas vraiment perpendiculaire au manche (pas encore fait bien sur) elles partent un peu dans tout les sens(enfin selon un axe quand même ...), il s'agit d'un bout situé plutôt dans le bas du tronc...
je pense que ça va jouer avec le temps, mon manche va certainement se déformer plus facilement non ?
sachant qu'il s'agit d'un bois très vieux environ 15 ans à l'extéreur ( à l'abris de la pluie) est ce que je peux l'utiliser ? il y a très peu de chance qu'il bouge encore nan ?

sinon, il a aussi à disposition du cerisier, du poirier et un peu de noyer, est ce que l'un de ces bois est bon en lutherie pour faire un manche ? (est ce qu'il existe des manche en noyer ?)

voila voila, d'avance merci,
lofo
Afficher le sujet de la discussion
11
Affirmatif !! le hêtre n'est pas un bois qui sonne, mais pour une première guitare j'ai pris des matériaux que j'avais sous la main. Va sur: http://luthieramateur.free.fr/cach1.htm et t auras un aperçu.
@ +
12
Très joli, c'est du beau boulot...
tu as fait d'autres guitares depuis ?
13
Salut
Je te remercie pour le compliment :clin:
Je projette de faire une copie Les paul, cette fois çi avec des bois un peu plus adaptés. Pour cela je me documente et je gratte des infos sur le net. La conception de ce type de guitare est différente d'une guitare à manche vissé, et il va falloir beaucoup + de temps pour la fabriquer. Surtout il faut être patient, ne pas se précipiter et être très méticuleux.
Et toi, est ce une première guitare que tu réalises?
Si tu as un petit soucis, n'hésites pas, tu peux me contacter
14
Oui c'est ma première gratte, j'ai aussi récolté pas mal de trucs sur le net et chez des luthiers, pour l'instant g pas de problèmes.j'ai fini mon corps (frène) j'ai commencer mon manche ( érable), j'ai déjà collé la tête à 13 degré, mis le truss rod, collé la touche (déjà frettée),le talon. il me reste plus qu'a lui donner la forme que je veux (un léger V) et le coller au corps.
j'ai trouvé bcp de bon conseil sur un merveilleux forum de luthier amateur ou les gens sont vraiment très sympa : www.forum-lutherie.org. c'est un site génial...
15
Salut
Merci pour le tuyau, l'inscription est déja faite!!!
Quel modèle de gratte fais tu? Modèle perso ou copie ? Comment vas tu procéder pour le vernis? Que de questions!!!
Bonne continuation :clin:
16
Pour le noyer (au cas ou), oui c'est utilisé, pricipalement pour les manches traversant en plusieurs parties (erable/noyer, ou Acajou/noyer) sur les basses, et certaines guitares (schecter C1 Classic :bave: ), c'est un bois trés dur il me semble

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Merci merci,
ben en fait ma gratte est plutôt perso, un mélange de strat, prs, et jaguar...
pour le vernis c'est du polyuréthane avec fond durt puis teinte,puis sunburst, puis vernis seul...
18
Sunburst!!! pas du tout évident à réaliser, faut maitriser le pistolet. Pour ce qui est du vernis, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris un vitrificateur polyuréthane bi-composant V33 de chez "casto" appliqué en voiles successifs avec un égrainage entre chaque couche (papier de carrossier grain de 600), j'ai attendu une semaine pour le ponçage à l'eau avec un grain de 1000. Le brillant du vernis est revenu avec une pâte abrasive pour carrosserie de chez "feu vert", du coton et de l'huile de coude, ça ne revient pas cher et ça donne un bon résultat. Bien sur, avant toutes ces opérations, j'ai appliqué la teinte, puis le fond dur (ne pas hésiter avec ce dernier).
Bonne réussite!!!
19
Salut les gars. Pour vos futurs joujous, une adresse utile: http://www.kauffer.com/ Ils ont différentes qualités de bois, y compris des bois destinés aux luthiers pro ( je pense à la copie de les paul, tu pourras y trouver du très bon acajou ). Pour l'accastillage par contre allez chez Gotoh, leur matos n'est pas à la hauteur...
20
Kauffer, je connais, et apparemment l'acajou, ils ne le tiennent plus de stock. Sinon pour le reste, j'ai une autre adresse intéressante ou je passe commande depuis peu :
intl@stewmac.com
On y trouve de tous: outillage, bois , accastillage .... Il suffit de leur demander le catalogue.
Pour commander, c'est très facile et en plus le $ est moins élevé que l'euro, ça fait qu'on y regagne.