Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bois pour manche guitare

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 8 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bois pour manche guitare
Salut à tous...
ça fait un moment que je cherche du bois pour mon manche j'ai failli prendre du frêne mais heureusement g trouvé finallement de l'érable (heureusement que j'ai attendu un peu...) chez un ancien menuisier
Malheureusement, les veines de ce dernier ne sont pas vraiment perpendiculaire au manche (pas encore fait bien sur) elles partent un peu dans tout les sens(enfin selon un axe quand même ...), il s'agit d'un bout situé plutôt dans le bas du tronc...
je pense que ça va jouer avec le temps, mon manche va certainement se déformer plus facilement non ?
sachant qu'il s'agit d'un bois très vieux environ 15 ans à l'extéreur ( à l'abris de la pluie) est ce que je peux l'utiliser ? il y a très peu de chance qu'il bouge encore nan ?

sinon, il a aussi à disposition du cerisier, du poirier et un peu de noyer, est ce que l'un de ces bois est bon en lutherie pour faire un manche ? (est ce qu'il existe des manche en noyer ?)

voila voila, d'avance merci,
lofo
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci les gars pour toutes ces précisions, mais g déjà tout, et pis g un pote menuisier il me fournit le bois, que je choisis, gratos en plus... (en tout cas pour ma première gratte...) et g tous les outils même le pistolet...
moi je préfère teinter le vernis, ça donne plus de reflet, j'utilise un vernis translucide.
mais je ne l'ai pas encore acheter, vous avez pas de bonne adresse pour le vernis (on m'a dit que Servais c'était bien...) et pour la teinte aussi ( je cherche une teinte bleu-vert fonçé, enfin dans le bleu quoi...)
merci
22
Les Vernis Servais sont très bons, c'est ce que j'utilise à présent comme le font Queguiner, Cheval et bien d'autres luthiers.... mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers!?
Pour l'acajou, on peut trouver tres facilement du Sapele(vendeurs de bois) qu'utilisent Taylor ds leurs guitares depuis des années, le mieux est l'Acajou du Brésil ou le Honduras(interdit à la coupe depuis quelque temps, en voie de disparition). l'érable, le noyer sont des bons alternatifs...

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
23
Ok merci bcp, mais finalement g pris du V33 polyuréthane pour ma première guitare...(sur laquelle je viens de rajouter un beau placage...
24
Salut,

pour répondre à tes questions initiales, si le bois a vraiment séché 15 ans, à priori ça devrait plus bouger, c'est quand même bien solide, l'érable, même si les fibres sont pas exactement parallèles au manche, ça devrait aller quand même va.

Sinon, le noyer, c'est un bois très recherché, apparemment considéré comme un bois de luxe pour le corps aussi bien que pour le manche d'une guitare, si les fibres sont bien, privilégie le noyer.

+
25
Ok merci bcp.
je vais faire mon sunburst très prochainement.
j'ai de la teinte qui peut s'appliquer directement sur le bois, ainsi qu'être diluée dans du vernis...
je me demandait quelle étatit la meilleur méthode pour bien faire ressortir les veines et ondes de mon beau bois... ?
est ce que pour faire un sunburst, je peux teinter au préalable le bois puis mettre le fond dur et ensuite passer une couche de vernis coloré pour les extrémités plus fonçées de mon dégradé ou bien est ce que ça se verra ?
en fait je dit ça car g peurt de ne pas avoir assez de teinte pour la diluée totalement dans le vernis... et faire la couleur (suffisamment foncée) que je désire...
d'avance merci pour vos conseil,
à plus,
lofo
26
Tu peux l'appliquer directement sur le bois(on voit pplus les beaux accidents du bois), personnelement je préfère boucher au fond dur, bien reponcer uniformément, puis mettre la teinte dilluée avec le vernis cellulose/ l'isoler puis vernir cellulose dessus, ta couleur passe moins avc le temps, et quand tu veux reponcer et repolir ton cellulose tu ne passes pas à travers ta teinte, et le résultat est joli joli...

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
27
Ok merci bcp,
je pense que c'est ce que je vais faire... ( en vernis polyuréthane)
ou peut être que je vais mettre une prmière couche de teinte puis faire ça ensuite...
je sais pas encore faut que je vois si g assez de teinte...