Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bois pour manche guitare

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 8 645 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bois pour manche guitare
Salut à tous...
ça fait un moment que je cherche du bois pour mon manche j'ai failli prendre du frêne mais heureusement g trouvé finallement de l'érable (heureusement que j'ai attendu un peu...) chez un ancien menuisier
Malheureusement, les veines de ce dernier ne sont pas vraiment perpendiculaire au manche (pas encore fait bien sur) elles partent un peu dans tout les sens(enfin selon un axe quand même ...), il s'agit d'un bout situé plutôt dans le bas du tronc...
je pense que ça va jouer avec le temps, mon manche va certainement se déformer plus facilement non ?
sachant qu'il s'agit d'un bois très vieux environ 15 ans à l'extéreur ( à l'abris de la pluie) est ce que je peux l'utiliser ? il y a très peu de chance qu'il bouge encore nan ?

sinon, il a aussi à disposition du cerisier, du poirier et un peu de noyer, est ce que l'un de ces bois est bon en lutherie pour faire un manche ? (est ce qu'il existe des manche en noyer ?)

voila voila, d'avance merci,
lofo
2
A mon avis ça devrait pas bouger vu l'age et si tu y inserre un truss rod , l'érable est majoritairement utilisé pour ça ... maintenant faut voir ton bout de bois ,
Le mieux serait que tu t'adresse a un luthier pour te faire conseuiller ( mais qui te dis qu'il va pas te déconseiller pour essayer de te fabriquer lui même un manche ???
Et comment tu vas le fabriquer ??
Tu as les outils ??
3
Oh oui, j'ai tout ce qu'il me faut, g un pote menuisier...
4
J'en i déjà fait plusieurs en pin pour m'entrainer
5
Alors c'est le moment d'appliquer le " qui ne tente rien n'a rien " !!
Et bon courage !!

Little Jimmy
6
Oui merci
7
Si tu cherches des infos sur les bois et la lutherie en général, j'avais mis un gros paquet de liens sur ce thread :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.38528,ou-acheter-du-bois-pour-construction-guitare-acajou-ebene-erable-bubinga.html
il me semble que noguera entre autres utilisait du poirier sur les vieilles séries " fairplay"...
bonne lecture et bon courage
8
Merci bcp
9
J'ai fabriqué une petite guitare électrique de a à z. J'ai taillé le manche dans un élément de fauteuil en hêtre (ce dernier était destiné à la déchetterie) et pour la touche j'ai employé du sipo (bois courrant).Le résultat n'est pas vilain et apparemment celui-ci ne se déforme pas.
10
Salut,
oui mais bon, le hetre c'est pas bon pour un manche, personne n'en utilise, il doit pas bien vibrer...
en fait, g enfin réussi à récuperer un morceau d'érable magnifique chez un luthier ammateur vraiment super sympa...
depuis ma gratte avance à grande vitesse, je viens de finir le corps et ce soir j'attaque le manche (j'ai déjà collé la tête à 13 degrés...)