Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impédance ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 255 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion impédance ?

Bonjour

J'ai une tête d'ampli acoustic  B-320w /4 ohms minimum ( http://acoustic.homeunix.net/twiki/bin/view/Acoustic/BassHeadB320). Je voudrais brancher sur les 2 sorties speakers de l'ampli 2 baffles d'impédance différentes : un baffle de 4 ohms et un Baffle de 8 ohms. Je ne sais pas si les 2 sorties speakers de l'ampli délivrent 4 ohms chacune et c'est bien le problème. certains ampli le font.Donc avant de faire peut être une bêtise, est ce que ce genre de branchement est possible à votre avis, ou est ce que je peux griller mon ampli ?Je sais que l'ancien propriétaire à déjà effectué ce genre de branchement.

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Brancher deux enceintes en série ne modifie pas les fréquences de coupure des filtres, si c'était le cas, les brancher en // les modifierait aussi...

Je precise aussi qu'il n'est pas du tout déconseillé de brancher deux HP en série si besoin est.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 10:52:16 ]

12
Bonjour,
Citation :
Brancher deux enceintes en série ne modifie pas les fréquences de coupure des filtres, si c'était le cas, les brancher en // les modifierait aussi...

Il me semble que tout dépend du type de générateur.
Si l'ampli est un générateur de tension, il n'y a pas pas d'interaction entre des enceintes branchées en parallèle ; en revanche la mise en série modifie la structure des filtres et donc les fréquences de coupure (on pourrait aussi dire que cela modifie la tension aux bornes de chaque enceinte en fonction de la fréquence).
Si l'ampli est un générateur de courant, c'est le contraire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13

La mise en série d'enceintes ne modifie ni la structure de filtres ni les frequences de coupure.

C'est ce qu'on peut-etre tenté de croire avant d'avoir vérifié.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 12:35:05 ]

14
Citation :
La mise en série d'enceintes ne modifie ni la structure de filtres ni les frequences de coupure.

C'est ce qu'on peut-etre tenté de croire avant d'avoir vérifié.

Dans le cas d'une source de tension (ce qui est le cas pour la plupart des amplis en fonctionnement normal), lorsque l'on insère une impédance complexe en série (par exemple une enceinte de caractéristiques et/ou filtres différentes) la réponse est modifiée (plus ou moins en fonction des caractéristiques des deux enceintes).
Ajouter une impédance en série à un système filtré peut être considéré comme une modification de sa structure. Modifier sa réponse peut être considéré comme une modification de ses fréquences de coupure.
Il se peut que dans le cas général cela n’ait que peu d’incidence sur le résultat sonore, surtout quand les deux enceintes sont identiques ou presque, mais un problème est toujours possible et la loi de Murphy s’applique toujours

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Entièrement d'accord avec toi Danguit !


Exemple :1/filtre qui coupe à 12db + HP 8 ohms + filtre coupe à 12 db + HP 8 ohms ,le tout en série sur l'ampli ,c'est pas la même chose que :1 filtre qui coupe à 12 db + 1 HP de 8 ohms .

De plus,on sait qu'un même filtre aura des fréquences de coupure différente selon qu'on lui raccorde un HP de 8 ohms ou bien un de 4 ohms.


C'est pas la même chose ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

16

Vous avez tous raison et tous tort !icon_lol.gif
Si les enceintes sont identiques, la tension se partagera également sur chacune des enceintes en série puisque
leurs impédances sont identiques à toute fréquence.
Mais dans le cas d'enceintes différentes, alors chacune d'elle verra un générateur avec en série l'impédance de l'autre enceinte et donc la réponse en fréquence sera perturbée, mais certainement pas par "désaccordage" des filtres.
(générateur équivalent de Thevenin)
Par ailleurs un filtre passif d'enceinte est beaucoup plus sensible à la charge (les HP) qu'à l'impédance du générateur (l'ampli). C'est surtout le facteur d'amortissement qui est sensible à l'impédance d'attaque.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 14:59:21 ]

17

faux, l'impédance n'est pas linéaire , sinon on appellerait ca une résistance icon_wink.gif

un haut-parleur et ses filtres sont forcement pas que résistif...

 

exemple:

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

18

Tu veux nous apprendre quoi exactement FuBiGa ?
Parce que ça on le sait déjà....à part qu'une impédance est linéaire au sens mathématique du terme.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:16:51 ]

19
Citation :
Si les enceintes sont identiques, la tension se partagera également sur chacune des enceintes en série puisque leurs impédances sont identiques à toute fréquence.
Mais pour des enceintes différentes, alors chacune d'elle verra un générateur avec en série l'impédance de l'autre enceinte et donc la réponse en fréquence sera perturbée.

Cela me paraît équivalent à ce que j'ai écrit.

Citation :
faux, l'impédance n'est pas linéaire , sinon on appellerait ca une résistance

Il n'y a pas de rapport entre linéarité et résistance ou impédance : une impédance est normalement donnée en régime linéaire, qu'elle soit purement résistive ou possède une partie réactive.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Désolé,mais j'ai un tout petit doute sur peut être le cas de filtres à 6db par octave dans les fréquences élevées .


Imaginons :cas 1/ condensateur + aigu 8ohms + condensateur + aigu 8 ohms le tout en série et raccordé à l'ampli .

Cas 2/ condensateur + aigu 8 ohms raccordé à l'ampli.

En sachant que le cas 1/ est 2 fois le cas 2 mis en série.


A mon avis dans le cas 1/ on change les fréquences de coupure par rapport à l'origine qui est le cas 2/.Si on tient compte de la résistance interne des enroulements des HPs d'aigu,pour moi on change la fréquence de coupure .

Exemple,si je ramène le cas 1/ à un schéma simple ,j'ai :

(condensateur divisé par 2) + (résistance interne HP doublée) ,et là pour moi on change la fréquence d'origine.

Alors qu'en cas 2/ ,j'ai 1 condensateur + 1 résistance interne seulement.


Vos avis ?



Mon soundcloud  Good times !