Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Home studio dans une cave de 40m2 au dessus de la ligne 5 de métro (Pb de parisien...)

Salut,

Alors, oui, c bien moi qui ai posté il y a une semaine un sujet "Créer un home studio dans une dépendance de 7m2"...et ca correspondait a un projet d'achat d'appart duquel on est en train de se retracter car on a trouvé un truc de MALADE: un appart en rdc au dessous duquel se trouve une cave de 40m2 aux dimensions de rêve de 8m40 sur 5m pour 2m65 sous plafond (pas trop mal pour une cave!!) dans paris, pres du canal saint martin pour ceux qui connaissent!!!!

Un seul pb (qui explique le prix abordable, enfin sur 25 ans...), c'est que l'appart se situe au dessus de la ligne 5 du métro (vers stalingrad) dont on ressent les vibrations dans l'appart et dans la cave toutes les 5 minutes, a chaque passage de rame. C'est leger, mais c bien présent. La grande question que je me pose: si je fais une isolation boite dans la boite digne de ce nom dans la cave, avec plots antivibratiles + chape (seche ou pas?) + sous-couche élastique + parquet flottant, est ce que j'ai une chance de supprimer ces vibrations pour faire des prises de sons dans la cave ??

Le bon coté est que les voisins sont totalement cools sur le bruit (meme qu'ils font des orgies de temps en temps parait il :D) donc je vais pouvoir mettre le son dans la cave (j'espere sans trop déranger les usagers de la ligne 5 icon_mdr.gif )

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 10:06:28 ]

2

Up, on se lève, même si c dimanche icon_mdr.gif !!!

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 08:28:39 ]

3
Up!Oh,puis down ,c'est dimanche...

Je connais le canal St Martin,j'y ai bossé ;pas en tant que marin !

Ta question n'est pas facile...Le moindre raté d'isolation risque de laisser passer des vibrations même petites.Il faudrait une isolation "flottante",un peu comme les plateaux de platine disques vinyl,ou peut-être hydraulique comme les 4 pieds de la tour Eiffel.Ce qui est sur ,c'est que les vibrations passent par les solides,mais aussi par l'air.Dans ton cas c'est plus les solides.Des gros silent-blocs,comme ceux des moteurs de voitures.En technique,nous on a aussi parfois des problèmes de vibrations,on utilise cette sorte de silent-blocs (gros caoutchouc avec rondelle et vis de chaque côté).Il faut éviter le moindre contact franc entre solides et préférer un contact au travers de matériaux amortisseurs de vibrations . Et bon dimanche !:zzz:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 10:24:42 ]

4

salut,

une question bête , ce n'est pas trop humide une cave près du canal saint martin ?

5

Question très pertinente, à laquelle je suis incompétent pour répondre ne connaissant pas Martin (sauf audio), mais pertinente quand même.

6

C'est à "2 blocks" d'immeuble du canal en fait, au niveau du cinéma "MK2", dans l'avenue de flandre donc à 60m à vol d'oiseau du canal. Le ciné sera humide avant la cave :). Mais c'est sur qu'il faudra prévoir une bonne ventilation. Jpourrais vous envoyer une photo de la cave, mais vous allez prendre peur car il faut demolir l'ancienne chaudiere de chauffage central...allez je vous la montre qd meme:

[IMG]http://img51.imageshack.us/img51/6779/20101113loft20avenuedef.jpg[/IMG]

[IMG]http://img687.imageshack.us/img687/6779/20101113loft20avenuedef.jpg[/IMG]

Ouais, je sais, on dirait la guerre...il y a du travail...faut tout démolir, enduire tous les murs de briques et ensuite faire la boite dans la boite avec une chappe coulé ou seche sur des plots anti-vibratiles très bien choisis, types ressorts métalliques je suppose pour découpler les vibrations du métro + la meme chose sur les murs...faut que je trouve une entreprise d'isolation vraiment sérieuse et honnête sur paris...j'ai peur que ca coute dans les 800 euros du m2...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 19:58:55 ]

7
Ah oui ! Quand même...Mais faut l'imaginer fini et clair.

Si je peux me permettre:attention aux mini-entreprises inconnues.J'ai plusieures connaissances qui se sont fait avoir.Travaux finaux :TOUT A REFAIRE !(chapes,sol...)

Second conseil,si tu permets toujours:visiter souvent les travaux en cours et si ça va pas:demander à rectifier.

Tierce conseil:attention aux souris,rats qui grignottent les câbles,grattent le plâtre,et se régalent avec la mort aux rats.Il faut y penser avant,ça évite de faire des frais après.Protection des tubireaux,protection des accès aux passages de câbles...

Bon courage!

8

Effectivement, y a du boulot... Par contre, sur la deuxième photo, c'est quoi les grosses tubulures à gauche dans le mur ?

9

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, est-ce normal ces poutres verticales qui viennent en renfort ? Le passage fréquent du métro n'aurait-il pas mis à mal les fondations d'origine ?

10

ah ouaih!!

11

tant qu'on y est avant de faire une boite dans la boite penses a regarder ce qui passe comme canalisations collectives dans ta cave , eau , eau usagées etc .

le jour ou il y a une fuite ou un intervention il faut tout péter icon_crying1.gif

12

eek  la vache !!!!!!!!!

le boulot là !!!!!!

mais une fois fini, ca peut tout dechirer !!!

oui gaffe à l'eau......

et les vibrations du metro, c'est pas une machine à laver.... ca depote.....

tu le ressens dans les immeubles au 6em etage parfois !!!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

13

oula

les IPN au milieu ça sent le renfort de batiment ,renseigne toi au syndic pour quoi ils sont la

c'est une cave privative ? sinon porte blindée avant le studio .....

Carpe Diem

14

si c'est l'ancienne chaufferie c'est donc une partie commune que tu transforme en un lot qui sera ta cave .

ca se fait tout seul ou ca doit être voté en assemblée générale ?

15

Citation de Eric_atwork :

si c'est l'ancienne chaufferie c'est donc une partie commune que tu transforme en un lot qui sera ta cave .

ca se fait tout seul ou ca doit être voté en assemblée générale ?

C'est déjà attribué comme partie privative je pense car le proprio (enfin l'agent immo) me l'a décrit comme LA cave de l'appart.

Citation de mifl59 :

oula

les IPN au milieu ça sent le renfort de batiment ,renseigne toi au syndic pour quoi ils sont la

c'est une cave privative ? sinon porte blindée avant le studio .....

Alors c pas une IPN, c juste un vieux coffrage de l'ancienne tuyauterie de la chaudière, ca peut etre démoli m'a t on dit.

tant qu'on y est avant de faire une boite dans la boite penses a regarder ce qui passe comme canalisations collectives dans ta cave , eau , eau usagées etc . le jour ou il y a une fuite ou un intervention il faut tout péter

C'est clair que ca m'est déjà arrivé dans mon appart actuel (je suis pas gothique mais j'habite qu'en RDC/Sous-sol depuis 6 ans :) ) Et c vraiment relou...

Mais la les nouveaux tuyaux on l'air vraiment nickel (évacuation en une matière plastique qui a l'air très costaud)

Citation de NiNee :

et les vibrations du metro, c'est pas une machine à laver.... ca depote.....

tu le ressens dans les immeubles au 6em etage parfois !!!

Ben ouais, va falloir s'y faire dans l'appart...mais si j'ai au moins une piece que j'arrive a isoler totalement, c cool !

16

ok mais demandes lui quand même le compte rendu le la dernière assemblée générale pour voir si cette cave est bien rattaché a ton appartement .

tu penses bien que c'est vendeur pour un agent immobilier de te dire que tu as une cave de 40 m2 juste dessous ton appart icon_aime.gif

d'ailleurs pourquoi c'est a toi de débarrasser l'ancienne chaudière ?

17

sur la deuxieme photo à coté de la poubelle ;il y a un ipn qui a l'air assez récent et planté à un endroit peu conventionnel

Carpe Diem

18
Juste un coup d'oeil pour voir si les murs de l'immeuble ne sont pas fissurés.Car refaire des fondations ,ça coûte une fortune (il faut faire des forages).Si il n'y a pas de fissures ,tu n'as pas trop d'inquiètudes à te faire.Le reste,ça peut s'arranger.Et chez AF,il paraît qu'on a des idées.En plus,on se lance dans le bâtiment!C'est la concurrence qui va faire la tête...:8O::eek2:

19

Bonjour,

Pour l'isolation, opte pour un système Box in the Box !

Cette fois ci, ce système agira dans les deux sens ! il empêchera les vibrations du métro de pénétrer dans ton studio, et il empêchera également le son produit à l'intérieur  de se propager vers l'extérieur icon_wink.gif

Si les vibration sont vraiment gênantes même au niveau de l'appartement d'habitation, tu peux également éliminer celles ci grâce au même système !

J'ai moi même construit mon home studio selon ce principe, jette un coup d'oeil sur mes sites ci dessous, ca peut peut être te guider et te donner des idées :

l'isolation est super efficace, j'ai mis toutes les photos de la réalisation sur mes myspaces :

http://www.myspace.com/bool

http://www.myspace.com/tralala_production

mes autres sites :

http://outilsrecherche.over-blog.com

http://tralalaproduction.over-blog.com

http://www.myspace.com/universite_on_air

Bonnes lectures et visionnage :)

20

Merci pour toutes les idées...on devait signer le compromis de vente la semaine prochaine mais les vendeurs veulent plus vendre (c'est un divorce et ils font n'importe quoi!!) icon_sad.gif

[ Dernière édition du message le 20/11/2010 à 23:56:25 ]

21

yiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, l'appart à la mega-cave est à revendre, et on signe samedi !!! Donc l'aventure continue, jv pouvoir réaliser le studfiofaire du bruiticon_mdr.gif  !! Le voisin du dessus est compositeur de musique de film en plus !!
Ca va me couter un bras d'enfant et 1 an de travaux, mais le résultat va etre mortel je sens!!

La boite dans la cave, j'y compte bien. Les questions que je me pose pour commencer:

1/ Pour le plancher: j'ai vu des planchers a base de plots antivibratiles a ressort et des planchers avec des plots en elastomere. Le ressort a l'air plus performant (frequence de resonnance plus basse) mais il est plus cher... Auriez-vous des sites qui expliquent comment choisir les differents materiaux et charge qu'on doit mettre sur les plots?

2/ Pour le plafond, il faut des suspentes antivibratiles à ressort la encore ?

3/ Pour les murs, des rails de placo sur plots en elastomere par ex ?

Je suppose qu'il faut d'abord poser les murs (qui repose au sol sur de l'elastomere), puis le plafond et enfin le plancher ?

Va me falloir 15 litres de frameto a appliquer sur les IPN rouillésicon_lol.gif ...puis du durciceur pour pierre/brique afin que la brique ne s'effrite pas trop. Et il faut que je creuse un peu le sol aussi pour gagner de la hauteur (2m40 sous l'ipn la plus basse pour l'instant, on va perdre bien 30 cm avec l'isolation)

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 19:16:24 ]

22

Content que les affaires reprennent bravo Je n'ai aucune connaissance technique sur la réalisation de la boîte à musiques que tu comptes réaliser mais puisque tu songes creuser le sol davantage, pourquoi ne pas en profiter pour isoler la future chape également. Cela devrait déjà minimiser les nuisances du métro. Dans notre entreprise, nous l'avons fait pour un moteur qui générait des vibrations et qui se répercutaient sur toutes les colonnes porteuses. Depuis, le problème a complètement disparu.

23

salut,

je ne veux pas te gâcher ton plaisir et tes projets mais avant de creuser le sol d'une copropriété parles en au syndic et au conseil syndical .

des que tu as leur avis favorable attaques les travaux .

sais tu ce qu'il y a (canalisations , égouts) sous le sol de ta cave ?

24

Citation de fgrillet :

Content que les affaires reprennent bravo Je n'ai aucune connaissance technique sur la réalisation de la boîte à musiques que tu comptes réaliser mais puisque tu songes creuser le sol davantage, pourquoi ne pas en profiter pour isoler la future chape également. Cela devrait déjà minimiser les nuisances du métro. Dans notre entreprise, nous l'avons fait pour un moteur qui générait des vibrations et qui se répercutaient sur toutes les colonnes porteuses. Depuis, le problème a complètement disparu.

Ouais, c'est une bonne idée, il va falloir que je commence a me rapprocher d'un très bon entrepreneur pour cette partie parce que ca doit etre bien technique...

je ne veux pas te gâcher ton plaisir et tes projets mais avant de creuser le sol d'une copropriété parles en au syndic et au conseil syndical .

des que tu as leur avis favorable attaques les travaux .

sais tu ce qu'il y a (canalisations , égouts) sous le sol de ta cave ?

Je compte bien prevenir pour les travaux! Je pense qu'il n'y a rien au sol...les tuyaux d'evacuation sont plutot au plafond...

Sinon, je vais refaire le parquet du rdc de l'appart aussi, mais la jpeux pas me permettre de faire un plancher de 10 cm...j'aurais max 3 ou 4cm parquet inclus. On m'a parlé du "Sol Thibaude System 10", un aggregat de caoutchouc de 9mm d'epaisseur et 4kg/m2 a mettre sous le parquet, pensez vous que ca puisse attenuer les vibration du metro (elles sont faibles mais on les ressent qd meme) ? OU connaissez vous d'autres techniques d'isolation du bruit SOLIDIEN qui tiennent dans 4 ou 5 cm ?

25

Juste pour avoir une idée de l'isolation du moteur, voici une photo. Dans le même principe, pourquoi ne pas se contenter de la surface que tu comptes isoler pour ton home studio et pour le reste, tu fais une chape classique.