Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés en kit (DIY) tweakables ou hackables

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 10 286 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Synthés en kit (DIY) tweakables ou hackables

Voilà, il existe des petits synthés en kit qui ne proviennent pas de productions industrielles. Ils sont forcément moins connus que les grandes marques. Ils ont pour énorme avantage d'être pas cher, mais la contrepartie c'est qu'il faut les monter et les régler/étalonner soi-même. Alors je vous propose d'écrire ici vos découvertes et expériences avec ce type de construction.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2

http://img405.imageshack.us/img405/9286/modulaire.jpg

 

Bon, ben moi, j'ai commencé un projet de modulaire il y a deux ans. Là, la première version est quasi terminée. Sa largeur est la même qu'un moog modular. Il contient 14 modules, donc 3 osc, 3 lfo, 2 filtres... Tout est issu du site  de Yves Usson... que je recommande plus que chaudement! icon_bravo2.gif

Dans un avenir moyennement lointain, je me remettrai à la construction d'un second meuble...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 17:18:13 ]

3

Allez, je commence:

MUTABLE INSTRUMENTS : Shruti-1

PETER KIRN : Meeblip

KORG Monotron (mais là c'est une grande marque...)

A vous...  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

haha !

j'avais commencé à créer ce thread ce weekend comme vous me l'aviez demandé, mais trop de boulot et pas assez de temps ; mais j'ai plusieurs  dizaines de bookmarks sur le SDIY (synth-do-it-yourself) à partager

comme je le disais dans l'autre thread, il y a

- des kits tout-en-un pour construire le synthé de A à Z

- des "semi kit" où il faut chopper le PCB à un endroit, le kit de composant à un autre, et chercher certaines parties (par exemple les potards) tout seul

- des modèles pour lesquels on ne trouve que les plans mais pas de kits, et il faut se démerder soi même pour tout

- tous ces cas de figure mais pour des synthés qui ne sont pas vraiment des synthés mais plutôt des boites à bruit, drone machines, etc

- tous ces cas de figure mais pour seulement pour les modulaires

 

par quoi on commence ?

 

 

 

 

 

5

euh perso j'aurais créé le sujet dans le forum "les mains dans le cambouis" plutot que dans "Racks/Modules Numériques"

surtout que le Fatman et le Soundlab sont 100% analo !

6

J'ai oublié l'investissement. Là, j'en suis plus ou moins à 450-550€... J'imagine pas le prix que ça donnerait neuf chez dotcom... icon_eek2.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

7

MIDIBOX : sammichSID

 

 

Hors sujet :

 

emx, il n'y a pas de forum spécifique "Synthé DIY". Et comme la plupart sont numériques... Demande la création d'un thème de forum spécifique aux synthés DIY aux modos.  icon_wink.gif

 

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8

bon je commence avec le Fatman

https://www.paia.com/fatman.asp

il a sa fiche et son forum sur AF

100% analo, MIDI, 2 VCO, 1 VCF, 2 ADSR, pas de LFO

comptez un peu moins de 250 € pour le kit en comprenant le boitier, les frais de port et le douane ; le kit comprend tout, y compris les potards

comptez entre 10 et 15 heures pour le monter ; manuel EN ANGLAIS hyper didactique et pas à pas

facile sur le plan "intellectuel" (pas besoin du tout de connaissances en électronique)

peut être plus difficile sur le plan "manuel" (certaines parties délicates)

pas mal de mods dispo sur le net

j'en ai un, j'en suis content

 

9

Hors sujet :

 

Citation :

emx, il n'y a pas de forum spécifique "Synthé DIY"

oui mais il y a une catégorie "DIY" en général -> "Les mains dans le cambouis" où ça parle beaucoup électronique

Citation :

Et comme la plupart sont numériques...

bah tous les miens (Fatman, Soundlab, MPS, DS8) sont 100% analos ... sans parler des modulaires

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 17:52:59 ]

10

Tres belles réalisations icon_aime.gificon_aime.gif