Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Fatman
Photos
1/27

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 054 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
2
Deja fait meme demande vers d'autres modules et pô beaucoup de reponses....j'hesite a le prendre
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
J'ai commandé le mien il y a une semaine, et je l'attends.

Scott Lee, le gars qui gère Paia est très présent et vu le cours du dollar en ce momen ca vaut le coup.

Etant ingénieur en électronique je peux déja répondre sur la facilité de construction.
Il n'y a pas de chose vraiment sensible, ce sont des composants somme toute robustes et l'architecture n'est pas si compliquée que cela. Une machine analogique équivalente couterai beaucoup plus cher.
Pour tous ceux qui ont déja au moins soudé une résistance (techno au collège...) ca devait aller, de toute facon il suffit de prendre le temps, variable d'une personne à l'autre.
Il faut juste être équipé du matériel de base : fer a souder panne fine, étain neuf (la qualité de la soudure en dépend énormément), tresse a désouder pour les erreurs et une bonne pince coupante pour finaliser les soudures.
Pour le faire bien marcher, deux modifications élémentaires trouvables sur le net sont essentielles à faire, celles des oscillateurs pour pouvoir évier la synchronisation des deux NE555. Ce sont les mods 'Lee Diode' et le changement des NE555 vers des composants équivalents CMOS plus robustes (ca revient à 4 euros en tout, dans n'importe quel magasin d'électronique).

A voir. Si d'autres francais utilisent le fatman, je suis curieux de connaitre leurs expériences à son sujet.

edit : La robustesse est aidée par le numérique, plusieurs parties de l'analogique 'sensible' des synthés classiques ont été réalisées en numérique (les VCO sont linéaires, les générateurs d'enveloppes sont contrôlés par des signaux du microprocesseur MIDI, etc...). Bilan, encore selon les utilisateurs aguerris, il est relativement stable et ne nécessite pas de réaccordage tous les jours!

http://www.bellesondes.fr

4
Tu nous tiens au courant des le montage effectué ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
5
Carrément dès que ca fera du son je posterai, pour l'instant j'en peux plus d'attendre :(((
J'espère juste que c'est pas la douane US qui fait chier, ou un postier qui se fait encore un bon vieux plaisir aux frais de l'état. :furieux:

Mais comme j'ai déja acheté les composants pour faire les modifications, je suis dans les starting blocks :bravo:

6
Ca y est je l'ai. Enfin. :P:
Des niouzes sur comment ca sonne bientot :bravo:

7
A l'occasion, tu nous tiens au courant de l'évolution du montage, et sur son accéssibilité (pour les billes en electronique comme moi). Je suis assez interessé par cette machine, mais le montage me fait un peu flipper...

Tu l'as pris en rack ou en desktop ?

Bon courage !
8
C conbien sa en version desktop??
9

Citation : C conbien sa en version desktop??

:ptdr:

moi j'aime bien le vocodeur paia :bave:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10
Salut a tous,

Ca y est, le fatman est monté. Et fonctionne. Allez petit bilan :

Infos su le fatman : www.paia.com

* Il faut :
- Fatman en Kit + boitier desktop pour 177 Euros en tout. Il faut compter environ 15 de moins pour la version Rack 19p 2*U.
- Dans un magasin d'électronique du coin, un transformateur 230->12v pour remplacer celui du fatman ( le standard américain est différent) Scott Lee le boss de paia lui même m'a prévenu. (Il enlève le transfo de la commande et enlève 4 Eurs au prix du kit) - environ 5 euros.
- Le matériel de base d'électronique est conseillé. Incluant fer à souder et pinces de bricolage . environ 20 Euros pour un fer basique 35 Watts, 6 Euros pour les pinces (le modèle de base genre Conrad Electronique est très bien).

* La commande:
Par le net avec carte bleue, sécurisée. pas de soucis majeur

* Le suivi
Scott Lee le gars qui s'en occupe réponds aux mails à sales@paia.com
il réponds dans la journée, est disponible et est calé en électronique (allez voir son fatman perso sur le site, il de la gueule)
la commande a mis 13 jours à vernir.

* Le paquet :
C'est exactement ca : http://www.nuxx.net/gallery/paia_fatman
C'est pas les photos du mien mais j'ai recu la même chose.

* Le montage
Merci paia pour le manuel, tres bien fait et tres didactique. Les modifications de base sont nécessaires et faciles a faire.
Si le manuel de montage est suivi a la lettre, le bon sens suffit a monter un fatman. Si tu n'arrive pas a utiliser tes doigts et que tu as tendance a tout casser, passe ton chemin. Rien de sorcier, la qualité du fatman dépends du soin que tu y mets. Honnetement, il faut au moins y passer 25 heures de montage pour bien finaliser et rendre le tout solide. Toutes les pièces sont de bonne facture, les potentiomètres sont de VRAIS composant audiophiles et l'ensemble du kit est très très sérieux.

* Le son
Tres vintage. Des basses tres rondes. le son est assez fat, plutot fait pour des lignes de basse rondes. gros plus pour le fait de pouvoir utiliser la vélocité pour commander la fréquence de coupure du lowpass.

* Bilan
Je l'utilise comme appui de la basse dans mon groupe de Dub sur Toulouse. Le filtre permet des accents granduoses. Rien ne peut battre la puissance du son analogique, même le meilleur des sampleurs ne sort pas le son du fatman. Maintenant, c'est très typé, très "saw style". Le filtre manque de rondeur, impossible de tirer un sinus pur des deux oscillateurs. Mais les leads sont impressionnants (je me suis trouvé un malin plaisir a l'utilier avec du glide dans un morceau de transe facon 90's sur fruity loops).
Et il reste tres versatile. Comme toute becane analogique, il faut passer du temps dessus. mais le temps en vaut la chandelle.
Scott Lee lui même a répondu a toutes mes questions, et je l'en remercie. A conseiller a toute personne voulant ajouter un vrai son analogique a sa banque. Et puis, le plaisir d'avoir réalisé a la main son Fatman...

Etant d'humeur un peu éthilique ce soir, n'hésitez pas a me poser des questions. Bon son a tous
Vince