Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter des diodes sur un footswitch peavey pour classic 50 212

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 7 742 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajouter des diodes sur un footswitch peavey pour classic 50 212

Salut, (presque) tout est dans le titre,

j'aimerais changer mon footswitch de boite et en profiter pour lui coller des leds. J'ai trouvé ça mais ne fonctionne pas icon_neutral.gif

 

 

Pourtant mon footswitch est exactement câblé comme ça, leds et résistances en moins.

En revanche si j'inverse la led + sur la masse et - sur le tip là j'ai de la lumière, mais c'est pas fonctionnel il me semble (du style LED éteinte quand saturation engagé et allumée en clean).

Pareil avec un multimètre (même si je sais pas trop ce que je mesure) : quand je met le + sur le + et le - sur le - il ne ce passe rien, et quand j'inverse l'aiguille monte icon_exorbite.gif C'est un peu bizarre quand même...

 

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.

Un dernier truc, y a un risque éventuel pour l'ampli de bidouiller un footswitch ?

Afficher le sujet de la discussion
21

non seulement un des deux:

 

en gros tu auras [tip]------[diode]-----[switch]-----[ring] (ou [ring]------[diode]-----[switch]-----[tip], c'est pareil)

 

modulo le sens de la diode, ca devrait marche je pense (mais ca peut faire un truc du style LED allumee en clean et non en disto).

22

Bon ben j'ai câblé ça cet aprèm et ça maaaarche !!!!!

Et en plus correcyement, diode allumée en disto et éteinte en clean et pour la reverb pareil.

 

Merci beaucoup Thurston  bravo

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:05:58 ]

23
24

Bonjour,

 

Je suis en possession d'un footswitch Peavey, il me semble qu'il est similaire au votre (tout du moins d'après les schémas). Je souhaiterais aussi rajouter des diodes, mais je n'ai rien compris aux explications tout au long de cette discussion..

Je joins ici quelques photos de mon footswich, si quelqu'un a une méthode simple et efficace (si possible avec des schémas *_*) je suis preneur !

 

http://img88.imageshack.us/i/photodu79064461032157.jpg

http://img641.imageshack.us/i/photodu79152107032159.jpg

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 22:07:44 ]

25

En fait ton footswicth, c'est un interrupteur qui commande un interrupteur icon_tourne.gif

 

Quand tu appuis sur le switch au niveau de ton footswitch, tu envoies du courant a un interrupteur dans ton ampli, et ce courant le fait changer de position, ce qui permet de passer du circuit "clean" au circuit "disto".

Quand tu appuis de nouveau sur le switch, tu coupes le courant qui alimente le relais (c'est comme ca qu'on appelle un interrupteur "pilotable"), et il revient dans sa position au repos: tu repasses sur le circuit "clean"

 

Au niveau du footswitch, tu as juste un ou des interrupteurs qui font passer ou non du courant dans le ou les relais suivant s'ils sont enclenches ou non.

 

(Un relais c'est un interrupteur pilote par un electro-aimant, au repos (sans courant qui passe dans l'electro-aimant), il est dans une position A, quand il y a un courant qui passent dans l'electro-aimant, l'electro-aimant via le champs magnetique genere met l'interrupteur dans une position B)

 

L'idee pour rajouter une diode, c'est juste de profiter du courant qui sert a enclencher le relais pour allumer une LED, il suffit juste de l'intercaler dans le circuit.

 

Voila pour le principe, en pratique, ca sera:

 

Pour rajouter une LED, a vu de nez, tu dessoudes le fil vert, tu soudes une borne de la LED la ou etait soude le fil vert, et tu soudes le fil vert a l'autre pate de la LED.

 

Tu fais exactement la meme chose avec le fil rouge et le deuxieme switch

 

modulo le sens de la LED, ca devrait marcher.

 

(pour etre sur, le fil noir qui sort du cable, il va bien sur les deux switch du footswitch?)

26

Merci pour ta réponse rapide !

Ouep, le fil noir part du jack et passe par chacun le plot au centre de chaque switch.

Donc en gros, je dois faire ça :

http://data.imagup.com/4/1114027336.59jpg

Sur mon schéma, les diodes sont sur les câbles, mais elles sont à intercaler entre le plot et le cable.

C'est bien ça ?

Faut il des diodes spéciales, ainsi que des résistances ? ( J'ai cru voir ça sur un site US..)

Par exemple, celles-ci http://cgi.ebay.fr/20x-LEDs-5mm-Rouges-4000mcd-/110591273046?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item19bfc0e856#payId pourraient elles convenir ?

Dernière question, quelle est la différence si je mets la led entre le plot du cable rouge et celui du cable noir ?

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 23:18:16 ]

27

Ca devrait le faire (meme si tu peux essayer de les recuperer dans un vieil appareil casse, ou les acheter dans la boutique d'electronique du coin (s'il y en a une...)).

 

Citation :

Dernière question, quelle est la différence si je mets la led entre le plot du cable rouge et celui du cable noir ?

 

tu court-circuites l'interrupteur et tu es en disto tout le temps  icon_tourne.gif (si tu mets pas de resistance).

 

Sinon, je valide ton paint  icon_cool.gif

 

(note, tu peux aussi le faire du cote des fils noirs, mais ca me semble plus complique a inserer la)

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 23:56:17 ]

28

Bah je vois pas où en acheter en fait.. Je chercherai sur Toulouse.

Je reçois mon VK212 en début de semaine, je testerai et je reviendrai ici après :)

Encore merci pour la réponse rapide  icon_aime.gif

29

Salut,

je vois ton post à l'instant, et Thurston a déjà tout dit.

Je peux juste ajouter qu'il faut câbler le plus de la diode du côté du switch et le moins du coté du fil qui part vers l'ampli, et aussi qu'il n'y a pas besoin de résistances dans ce cas de figure.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 16:07:24 ]

30

D'accord, merci pour cette précision !

J'ai pu récupérer une diode verte sur un vieux poste radio et une rouge sur une ancienne souris sans fil. J'irai quand même faire un tour dans une boutique d'électronique pour voir si je peux pas en avoir des neuves.

Je reçois mon Peavey dans les prochaines 48 heures, ça me laisse un peu de marge pour opérer mon footswitch   icon_cool.gif