Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Les mesures dont tu parles font partie d'une fiche technique de transfo....

Ne serait-ce qu'un problème de sémantique ?
Il n'empêche qu'à une époque (lointaine il est vrai), j'ai été obligé de réaliser des mesures sur des transfos BF pour déterminer leurs caractéristiques, absentes des données fabricant.

x
Hors sujet :
J'allais poster mais je viens de voir qu'il y a un edit !

Je ne parle pas de métrologie : pour avoir des valeurs "pas idiotes", ces mesures ne sont pas si compliquées et il y a des façons indirectes de s'en sortir.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22

Je viens de recevoir un mél me disant que le sujet avait eu de nouveaux commentaires.

J'ai réussi à obtenir une courbe qui ne me déplait pas et me permet d'avoir une courbe de réponse ! Elle est peut être fausse mais je cherche pas à etre précis au hertz prés. Je voulais obtenir un visu sur feuille log.

 

La sorti de mon générateur de fréquence à une impédance de 250 ohms. J'y ai rajouté une résistance de 470 ohms. Je m'approche donc, du point de vu du générateur à une impédance de 600ohms (impedance d'un micro).

Je rentre sur l'entré haute impédance du transfo (que j'appellerai primaire) et je ressort du coté basse impédance (secondaire). Je branche une résistance de 100k au secondaire (entré G1...). Un multimètre sur le primaire et un sur le secondaire.

A chaque fréquence, je fais en sorte que la tension au borne du primaire soit constante et je relève la tension au secondaire.

J'ai obtenue une courbe de réponse allant de 28Hz à 8000Hz à -3dBu.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 01:03:26 ]

23
24
Sans autre précision, ces résultats me semblent bizarres : dans la mesure telle qu'elle est décrite (ou plutôt comme je l'ai comprise), on devrait trouver le rapport de transformation dans une partie plate depuis la BF (m=Vs/Vp) et l'influence des éléments parasites au-delà.
Parmi les éléments susceptibles de fausser la manip, il peut y avoir notamment un niveau d’injection trop élevé en BF et l’influence des multimètres (impédance ?), d’ailleurs pas très utiles ici.
D’autre part la mesure de bande passante devrait être faite à FEM constante et non à tension d’entrée constante, et la bande est à -3dB et non à -3dBu car c’est une mesure relative.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
26
?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27

-3dbu... J'ai fait une mesure relative. L'impédance du metrix est négligeable. La mesure au primaire permet bien de régler une FEM constante ; de 300mV d'ailleur. Les multimètres permette juste de vérifier une FEM constante, controler la fréquence de sorti et obtenir son niveau de sorti (au transfo,,, le niveau de sorti du transfo).

Si tu as une méthode sans multimètre ou tout simplement une autre méthode je susi tout ouie. C'est d'ailleur pour ca que j'ai ouvert de forum......

28
Pour les transfos BF, il suffit d'une carte son (à la limite le chip son de son PC) et d'un logiciel (en général shareware).
J'avais déjà testé le logiciel AudioTester pour d'autres manips, et ce sujet m'a incité à payer la licence (39€). Mais il y en a d'autres...
Exemple sur un vieux transfo, avec 3 configurations (cf. commentaire des courbes).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29

Bonjour,

si tu disposes d'une interface audio à peu près correcte, tu peux essayer mon petit soft AudioFreqResp, qui est un freeware. Ce n'est certes pas ce qui se fait de mieux en la matière mais ça pourra te donner une bonne approximation. Le soft en question a été utilisé en quelques endroits pour déceler des défauts grossiers sur des équipements de traitement audio et pour "confirmer" la fréquence de coupure de filtres audio actifs.

A noter cependant que pour la mesure de bande passante de ton transfo, le résultat dépendra énormément du circuit de sortie de l'interface audio utilisée et de la charge sur le secondaire. Et sans cellule RC de compensation en parallèle sur ton transfo, ce que tu liras pourra te sembler parfois curieux. Mais ça, plusieurs l'ont dit avant moi ;-)

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30

Borné !!!? Non mais attend phil29, ou es ce que tu mas parlé de circuit RC de compensation en paralllèle du transfo ? Pis d'ailleur depuis le début à par dire ca va pas, es tu capable de donner une solution claire et comprehenssible. On t'insulte quand tu ne comprend pas chez toi ?

Merci Chimimic, au moins j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui c'est de quoi il parle ou qui c'est déjà fait chié un minimum... Pas à un prof qui te sort les théories du transfo. en disant je ne me souvient plus mais je crois que c'est ca. D'ailleurs sur aucun des 15 schémas de pré ampli que j'ai utilisant transfo en sorti et ou en entré il n'y a une cellule RC de compensation en parallèle du transfo. Je veux dire "MOI COMPREND PAS MAIS MOI PAS CON JUSTE PAS ÉLECTRONICIEN". J'ai fini mon premier ampli guitare avec 4 el84, une polarisation auto ou manu sélectionnable (inter), un courant de bias réglable en face arrière, 2 lampes, 4 lampes, triode penthode, enfin le truc de fou. tout ca réglable en face avant. J'ai pas de souci à comprendre, mais si faut deviner; l'ampli sonne nikel, du feu de dieu.