Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception d'un bus de sommation passif 16 voies

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 5 741 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conception d'un bus de sommation passif 16 voies

Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser la partie sommation, fader d'atténuation et pan pour chacune des 16 entrées monos, avec 2 faders L/R pour le master. Le montage serait passif, l'atténuation inhérente au circuit sera rattrapée par un préampli Manley Dual Mono (lampe très haut de gamme).

J'ai vu sur le site de Chimmic des montages de sommations très interressants et finalement assez proche de mes besoins, mais pour l'ajout d'atténuateur, et des pans ???? A la limite si ça peut simplifier le montage, un inter 3 positions Gauche/Centre/Droit peut faire l'affaire à la place d'un potar de pan.

J'attends vos conseils :)

Merci d'avance.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
21

Je pense qu'il ne faut pas oublier que la qualité du mélange passif dépendra pour une très grande part de la qualité de l'étage de sortie des sources.

Citation de Philrud :

J'ai déjà construit un préampli hifi passif

Un préampli ou un ampli à besoin d'énergie pour amplifier le signal source. Jusqu'à où ton "préampli" était-il passif ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22

Citation de chimimic :

Jusqu'à où ton "préampli" était-il passif ? :

Il était passif à 100% et il n'était pas de moi mais venait d'une boutique de passionnés.Il y avait 1 commutateur de source ,un translateur monté à l'envers (gain 20dB) et un potentiomètre de niveau en sortie.De mémoire le translateur était de 600/10kohms et j'avais dit au vendeur :"si votre source fait 1000 ohms,ça risque d'être juste..."En l'écoutant j'entendais une petite chute aux extrémités,mais des grandes qualités d'aération.

J'avais même pensé à le coupler à un (des) transistor(s) montés en classe A pour mieux l'adapter aux sources et garder que l'amplification du translateur mais je ne l'ai jamais fait...  icon_question.gif

Mon soundcloud  Good times !   

23

Citation :

Il y avait 1 commutateur de source ,un translateur monté à l'envers (gain 20dB)

OK, donc pas de sommation passive, juste un transfo dont le rapport n'était pas de 1:1.
Je comprend mieux ;-)

24

Citation de : philrud

J'ai déjà construit un préampli hifi passif

je comprend mieux avec des transfos , car j'étais dubitatif . mais les transfos modifient beaucoup la courbe des signaux et ils peuvent être intéressant pour obtenir des "couleurs de sons" mais ils ne sont ,ni précis, ni neutres .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

25

Entièrement d'accord avec Offenbach sur le fait que rajouter des amplis op contrevient au concept même de la sommation passive : ce ne serait déjà plus le même type d'appareils, et lui comme moi veulent faire tourner leurs bons préamps, plutôt que jalonner le trajet du signal de relais supplémentaires. Le point délicat soulevé par Oxyde31 serait peut-être à résoudre au moyen d'une plate-forme servant à assurer le matching des impédances, en amont de la sommation ; l'environnement du patch devrait permettre de le faire, par exemple en 'sacrifiant' une partie du patch simplement pour s'assurer du respect des impédances entre

1- les Analog/Outs des Daw

2- les appareils analo' intercalés entre 1 et 3

3- le sommateur passif et son préampli

26

Offenbach >
Posé schéma 16 IN / 2 OUT sur mon site ce jour ( mélangeur passif 005 , schéma 005c ). D'un point de vue fonctionnel il répond à ta demande. Tu verras par toi-même s'il y a lieu de le simplifier, notamment côté routage G/C/D où je trouve que ça fait un poil usine à gaz (mais bon, on reste en symétrique donc doublement logique des points de commutation).

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 11:27:23 ]

27

C'est moi ou il y a potentiellement des résistances en l'air sur ton schéma suivant l'état des switch? t'as pas peur d'effets d'antennes? Ca fait beaucoup de résistances tout ça, t'as pas peur que niveau bruit ça commence à en faire beaucoup?

28

Il n'y a pas plus de résistances en circuit que l'on ait ou non le routage vers sorties G/D. Les résistances qui se retrouvent "en l'air" restent avec des connexions courtes (directe sur commutateur), pas d'effet d'antenne plus notable que la normale.

Pour la question du bruit, je m'inquièterais plutôt des pots de niveau ajoutés aux entrées ;-)

29

merci ! je cours voir ça tout de suite :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30

bravo c'est exactement ce que je recherchais...

Supprimer le réglage de niveau de sortie n'est pas une mauvaise idée, dans la mesure où ce réglage peut être réalisé facilement sur le préamp de sortie.

Pour les lorlin, ce genre de chose peut faire l'affaire ? http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0265-9999

Pour le volume d'entrée, cela peut suffire ? http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3109-9999