Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Console Numérique DIY - A la découverte de SAC

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 10 481 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Console Numérique DIY - A la découverte de SAC
Alors personne n'en parle en France, mais il y a un logiciel très étonnant au nom de SAC (pour Software audio console) qui n'est autre qu'un firmware de console numérique, très complet, implanté sur windows
Un petit tour sur http://www.softwareaudioconsole.com/ et vous en serez plus.

Je viens juste de découvrir, et de découvrir aussi les possibilités sacrément étendues de la bête, dont le coup des 25 consoles en 1, le fait de pouvoir mettre du remonte contrôle de partout en RJ45 (donc en wifi) et en midi, la gestion totalement ouverte des plug,.... bref je suis entrain de gratter pour en savoir plus. Mais après un petit teste de la version démo avec ma Motu le son du soft est juste énorme.

En gros je suis en pleine réflexion sur le montage DIY de ma console numérique avec un pc en Rack, une Raydat RME, du préamps Presonus (32 in 16 out pour commencer), 2 Ecran tactile, 2 BCF2000, et un miniportable pour la gestion des wedges en wifi, pour un coût estimé de 4000 4500 euros, et je tenais à vous faire partager cette découverte, et ce projet qui me tente bien à tenter dans les mois à venir.

Voila bonne découverte à vous aussi
Shit in / shit out
2
Je vais suivre ton projet avec attention ! Depuis un moment je connais ce soft dont j'avais également téléchargé la démo. C'est clair qu'avec de bons préamp et convertos, on peut avoir quelque chose qui dépote!
De plus, on peut y adjoindre SAWstudio qui permet de faire de l'enregistrement multipistes.
Je me demande dans quelle mesure c'est exploitable avec un écran tactile...
3
La question que je me pose aussi écran tactile ou touche pad....., BCF2000 ou autre? voila je gratte et glane pas mal d'infos sur les montages des autres utilisateurs de ce soft. Je ne me lancerais pas dans la réalisation de ce projet avant la mi juin, le temps d'avoir un max d'info, et de bien réfléchir à la chose. En tout cas je suis étonné de voir que ce n'est pas plus connu que cela, et surtout pas utilisé en France!
Shit in / shit out
4
Il y a deux raisons essentielles à mon avis au peu d'utilisation de ce produit :

- mixer sur un soft sous entend utilisation d'un pc, hors un bug ne peut être envisagé en live. Perso, j'ai eu une seule fois un bug sur une console numérique (yamaha) et encore c'était du à une clé usb.
-ensuite, ce système peut faire penser qu'on doit tout faire à la souris. Si c'est envisageable dans protools etc, en live on se doit d'être réactif et d'avoir les boutons sous les doigts. D'où la cruciale question : quelle surface de contrôle , écran tactile ?
Bonne recherche !
5
En effet, mais n'importe quelle console numérique n'est autre qu'un PC, un PC certes dédié, mais bien sur une base de PC. Et des numérique.... j'en ai vu, et fait bugué, mais jamais chez Yamaha parcontre.
Je pense que c'est l'un des points critique de la chose, le contrôle, et c'est bien ce qui me bloque tout de suite, bien plus que le fait d'avoir un PC en live. Si quelqu'un à des références d'écran tactile en mini 17" je suis preneur car je ne trouve rien de concret la dessus.
Shit in / shit out
6
une base de PC? t'y vas fort quand même
il est où le bios, le DD, l'OS ?:oo:
7
FLAG.
Je réfléchis à la chose depuis un moment aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
perso je ne vois pas l'intérêt de al chose, ni au niveau prix, ni au niveau fiabilité
sans parler de l'ergonomie
9
C'est intéressant à de nombreux points de vue :
1- l'aspect modulaire du système.
En partant d'une machine type PC, que le système soit un Windows ou un dérivé d'Unix, la liberté de choix d'interface audio, d'affichage et de systèmes de commande en temps réel (faders, potars, etc) permet de se constituer une console numérique à la carte.

2- l'aspect temporel de la construction.
Si le budget de départ est limité, un petit PC avec un écran tactile ou pas de taille moyenne et une carte son d'occasion mais haut de gamme (une RME DIGI96 pour commencer par exemple) permet déjà d'externaliser le mixage par rapport au DAW de base ou aux sources audio. Quand les moyens financiers augmentent ou que les besoins changent, il est alors possible d'ajouter des entrées, des convertos ou des DSP.

3- l'aspect pratique.
Quand on est habitué à fonctionner sur des systèmes informatiques, poursuivre la logique jusqu'au mixer est une idée défendable. Des consoles reconnues comme les Makie D8B et DXB sont à la base des systèmes PC optimisés. Et le mot est lâché: tout est question d'optimisation dès que l'on aborde l'audio sur informatique.

Ce qui m'intéresse personnellement c'est avant tout de constituer un rack central hébergeant le coeur du système et de lui adjoindre un ou deux écrans tactiles et quelques faders. Pour l'audio, je reste convaincu qu'une carte du genre RME largement équipée de ports ADAT ou MADI et de bons convertisseurs et préamps en plus des racks de traitement déjà à disposition est une solution intéressante pour mon usage. Pour ce qui est de l'enregistrement un autre PC en rack ou bien un DTD intégré (Tascam X48 ou Mackie HDR) en synchro fera l'affaire.

Pas besoin d'une énorme puissance de processeur tant que le système de mixage ne traite pas le son avec des plugins ... au risque de perdre les capacités "temps réel".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Toute console numérique est bel et bien basé sur le principe de l'informatique, après entendons nous bien ce n'est pas un pc de maison on est d'accord, ceci dit ce n'est pas trop le propo ici

Enfaite, je ne connais pas de console numérique dans les 4500 euros m'offrant 32in 16 out, avec 5eq paramétriques + HPF LPF + 16vca style + gestion ouverte des VST + le coup des split internes te permettant jusqu'à 25 mix différant au niveau EQ comp,.... (console monitor), évolution possible jusqu'à 72in, le tout dans un espace restreint

Niveau fiabilité c'est en effet un gros point d'interrogation, il faut déjà je pense bien partir du principe que le PC sac est réserve exclusivement à cette utilisation, et prendre une bonne machine avec un vrai carte son (je suis entrain de réfléchir à une config pc).

Niveau ergonomie, perso de ce que j'ai vu avec la démo tu bosse très vite à la souris et je pense qu'avec un petit écran tactile type 15" réservé au channel strip + 1 22" pour la visualisation console et éventuellement des plugs + 2 BCF2000 pour avoir 16 faders sous la main, tu tombe déjà beaucoup beaucoup de taff.

Enfin voila c'est un projet, qui ne verra peut être jamais le jour, j'avoue aussi avoir certaines craintes mais c'est ce qui fait le challenge

Shit in / shit out