Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un "Power Brake"

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 943 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire un "Power Brake"
Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il les schémas d'un atténuateur pour ampli à lampes (vous savez, le grille-pain que l'on branche entre la sortie de l'ampli et le HP) :clin:

Le guitariste que je sonorise en ce moment me casse les pieds pour que je lui en fasse un...
Et comme j'ai pas trop le temps de concevoir un circuit, ce serait bien si quelqu'un avait les plans du Power Brake Marshall (ou autre) dans ses tablettes.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Je faisais de la fausse sensiblerie teintée de désespoir...

Non sérieusement, le schéma provient directement de la page sus-indiquée et leurs atténuateurs sont encensés par la critique.

Un site dédié que je conseille souvent: Amptone.com - Guitar Amp Tone, Effects Placement, and Cranked-Amp Tone at Any Volume
12
Ben tiens Mr Freeze ! Tu peux le mettre dans ce topic ton adresse de site (PUB ! PUB ! PUB !) :

/guitare/forums/t.45116,jt-echange-des-sites.html
INDESON, c'est bien !
13
J'aime pas les liens mis sans-dessus-dessous!
14
Ben j'm'en occupe alors... Merci pour ton aide :8O:
INDESON, c'est bien !
15
Salut,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur ce thread.
Mon pote guitariste s'est acheté un V-Amp et ne sort plus l'ampli que pour les grosses scenes, donc, tout va bien :D:

J'y reviens quand même pour un petite question : Plutôt qu'un power brake, ne serait-il pas possible d'intercaler un atténuateur de ce style (trouvé sur stquentin.net) :

AT-60H, atténuateur à impédance constante, base en céramique.
Atténuation en L POUR HP, modèle mono, avec bouton. 500W max

D'avance merci.

A+
Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

16
J'ai toujours trouvé dommage d'apporter une atténuation au niveau puissance, c'est à dire juste entre étage final et charge. Ouvrir la boite (pour ceux qui veulent bien) ou insérer une atténuation avant étage de puissance (utilisation d'une prise d'insert d'effet par exemple pour y mettre un potentiomètre classique) reste tout de même plus logique pour limiter la puissance max. Mais il est vrai que s'il n'y a pas d'autre solution, ou si les caractéristiques (sonores ou autres) sont meilleurs en procédant de la sorte, pourquoi pas...

J'ai lu les posts d'avant (y compris celui de Mr Freeze, que je salue au passage). Le choix de résistance(s) pour assurer l'atténuation doit être effectué avec soin, pour que l'impédance vue par la sortie de l'ampli reste constante quelque soit le réglage en cours. Ne pas oublier non plus de dimensioner correctement les résistances (au niveau de leur puissance dissipable) afin de ne pas les voir fumer trop vite...

Citation : AT-60H, atténuateur à impédance constante, base en céramique. Atténuation en L POUR HP, modèle mono, avec bouton. 500W max


Sans connaitre la bête, et à la simple vue des caractéristiques énoncées, ça me semblerait bien pour ton usage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
En fait chimimic, le but est d'attenuer le son apres la section ampli, pour profiter par exemple des caracteristiques des lampes poussées dans leur retranchement !!!

Apres c'est sur que sur un ampli transistor, l'interet est moindre !

a+
fx
18

Citation : ou si les caractéristiques (sonores ou autres) sont meilleurs en procédant de la sorte, pourquoi pas...


J'y avais un peu pensé, mais sans en savoir davantage...
Merci pour cette info, fxd2.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Salut Chimimic!

Je rajouterai aussi que dans l'idéal un atténuateur n'est pas qu'un simple pont diviseur de tension. Il représente un HP virtuel supplémentaire qui vient aider l'autre à dissiper de la puissance. L'impédance d'un HP n'est pas purement résistive, donc il convient de modéliser sa composante réactive dans le circuit de l'atténuateur si l'on ne veut pas que ce dernier perturbe la réponse normale attendue d'un ampli muni d'un HP. Certains designs (Weber MASS) utilisent justement un HP démembrané dont on a compensé l'absence de membrane par un armortissement équivalent.
20
Salut Mr°FrEeZe !
Merci pour ce complément d'info.

Citation : Je rajouterai aussi que dans l'idéal un atténuateur n'est pas qu'un simple pont diviseur de tension. Il représente un HP virtuel supplémentaire qui vient aider l'autre à dissiper de la puissance. L'impédance d'un HP n'est pas purement résistive, donc il convient de modéliser sa composante réactive dans le circuit de l'atténuateur si l'on ne veut pas que ce dernier perturbe la réponse normale attendue d'un ampli muni d'un HP. Certains designs (Weber MASS) utilisent justement un HP démembrané dont on a compensé l'absence de membrane par un armortissement équivalent.


Quand je vais dire ça à ma femme...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com