Sujet construction d'un sommateur analogique (projet commun???)
- 30 réponses
- 4 participants
- 6 110 vues
- 5 followers
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2011 à 16:43:44construction d'un sommateur analogique (projet commun???)
Bonjour,
Depuis pas mal de temps maintenant, je pense à fabriquer moi même mon matériel son.
J'aimerais commencer par construire un sommateur analogique qui serait le coeur d'une configuration évolutive basée sur l'utilisation de modules préamp/équa SSL via un X-RACK.
Les sommateur du commerce ne permettent pas de faire ce que j'aimerai et j'e voudrais si possible m'éviter de passer par des consoles manufacturées...
Je pensais créer un rack disposant de 8 entrées ligne symetriques avec sur chaque piste 3 départs aux, un réglage de gain, de panoramique ainsi que la possibilité de router les pistes sur un sous-groupe stéréo relié au master. Ce sous-groupe possederais un insert pour y plugger un compresseur de bus et serait entierement d"dié à la batterie.
Cette configuration est volonterement "figée" pour permettre le mixage de groupes rock composés pour la grand majorité d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste/chanteur. 8 pistes sont donc suffisantes (5 mics batterie, 1 mic gratte, 1 mic/DI bassiste et 1 mic chant) et 3 auxs pour les 3 retours des zicos.
Le master serai doublé pour permettre un monitoring éventuel en regie.
Je pensai commencer le schéma structurel en créant les pistes de la manière suivante :
FP1 : convertion symetrique vers asymetrique
FP2 : Division du signal en 4 parties (3 auxs+continuité de la piste)
FP3 : Panoramique
FP4 : Selection de la destination de la piste
Puis pour la partie master :
FP5 : Sommation des auxs.
FP6 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX1 mixé.
FP7 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX2 mixé.
FP8 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX3 mixé.
FP9 : Sommation des pistes sous-groupées.
FP9 : Sommation des pistes master.
FP10 : Convertion asymetrique vers symetrique du master.
Que rajouteriez vous?
j'ai trouvé des schémas électroniques sur le net mais je n'arrive pas à trouver une structre de sommation de voies mono sur un bus stereo avec réglage indépandant des volumes... j'ai peut-etre mal cherché mais sinon, en avez vous?
Depuis pas mal de temps maintenant, je pense à fabriquer moi même mon matériel son.
J'aimerais commencer par construire un sommateur analogique qui serait le coeur d'une configuration évolutive basée sur l'utilisation de modules préamp/équa SSL via un X-RACK.
Les sommateur du commerce ne permettent pas de faire ce que j'aimerai et j'e voudrais si possible m'éviter de passer par des consoles manufacturées...
Je pensais créer un rack disposant de 8 entrées ligne symetriques avec sur chaque piste 3 départs aux, un réglage de gain, de panoramique ainsi que la possibilité de router les pistes sur un sous-groupe stéréo relié au master. Ce sous-groupe possederais un insert pour y plugger un compresseur de bus et serait entierement d"dié à la batterie.
Cette configuration est volonterement "figée" pour permettre le mixage de groupes rock composés pour la grand majorité d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste/chanteur. 8 pistes sont donc suffisantes (5 mics batterie, 1 mic gratte, 1 mic/DI bassiste et 1 mic chant) et 3 auxs pour les 3 retours des zicos.
Le master serai doublé pour permettre un monitoring éventuel en regie.
Je pensai commencer le schéma structurel en créant les pistes de la manière suivante :
FP1 : convertion symetrique vers asymetrique
FP2 : Division du signal en 4 parties (3 auxs+continuité de la piste)
FP3 : Panoramique
FP4 : Selection de la destination de la piste
Puis pour la partie master :
FP5 : Sommation des auxs.
FP6 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX1 mixé.
FP7 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX2 mixé.
FP8 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX3 mixé.
FP9 : Sommation des pistes sous-groupées.
FP9 : Sommation des pistes master.
FP10 : Convertion asymetrique vers symetrique du master.
Que rajouteriez vous?
j'ai trouvé des schémas électroniques sur le net mais je n'arrive pas à trouver une structre de sommation de voies mono sur un bus stereo avec réglage indépandant des volumes... j'ai peut-etre mal cherché mais sinon, en avez vous?
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 25/06/2011 à 09:38:55
Citation :
Le montage du milieu n'est pas vraiment standard
Tu parles de l'ampli et des 3 aop en suiveurs?
Citation :
Pour la sommation, il vaut mieux avoir des réglages de niveaux dans un étage d'ampli et ensuite faire la sommation avec des résistances fixes. Sinon, tu risques d'avoir des filtres "parasites" dont le comportement est variable en fonction du réglage du niveau de la piste dans le mix.
Oui, je vois ce que tu veus dire !!! en fait le schéma de sommation que j'ai posté est, dans sa version complète, une section de sommation. En gros, ce que tu veus me dire, c'est qu'il est préferable que les niveaux soient gérés sur les cartes d'entrées via aop ou transistors plustot que directement sur le sommateur via des resistances variables?
Citation :
puis remplaces le condensateur de sortie par un vrai étage d'EQ, puis 4 ampli inverseurs (3 aux + 1 master) dont tu peux régler le niveau
??? un étage d'EQ??? je ne veus pas d'EQ sur mon sommateur
Pour le splitage du signal vers les 3auxs et le master, l'ampli ne ammont n'est donc pas nécessaire? je peus directement attaquer la séparation/isolation avec des simples suiveurs?
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 25/06/2011 à 09:45:17
puis-je m'inspirer du montage prévu initiallement pour sommer le bus master avec le sous-groupe pour effectuer ma sommation des tranches?
Au passage, cette section est destinée à mixer les bus "generaux" entre eux est de reconvertir le signal en symetrique pour la sortie globale de l'appareil !!
Au passage, cette section est destinée à mixer les bus "generaux" entre eux est de reconvertir le signal en symetrique pour la sortie globale de l'appareil !!
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 25/06/2011 à 10:17:07
j'ai empreinte un schema d'une amek einsten pour essayer de comprendre comment j'allai faire mais j'ai pas eu encore trop le temps de reflechir a tous ca
je pourrai peut etre te le passer si j'arrive a scanner les doc (forma A3 !!)
je ne suis pas un pro de l electronique mais je bricole pas trop mal
j 'ai fabrique surtout des preamp (neve api g9) des comp (ssl urei)
donc je reconnais certaine fonction dans les schema mais la sommation ca reste asse flou pour le coup et vu l ambition qui va me couter des rond je prefere etre sur !!!
dans les 40 VOIES je voyais 32 VOIES et le reste en bus-aux et groupes de quoi gerer de les reverb hard et compression de groupe etc....
pour les insert je pensais les mettre avant l'aop qui desymetrise le signal en entré pour eviter trop de reconversion du signal
sachant que en sortie du converto le signal ligne a un bon volume ca sert a rien de lui coller un autre preamp ligne au cul non ???
je pourrai peut etre te le passer si j'arrive a scanner les doc (forma A3 !!)
je ne suis pas un pro de l electronique mais je bricole pas trop mal
j 'ai fabrique surtout des preamp (neve api g9) des comp (ssl urei)
donc je reconnais certaine fonction dans les schema mais la sommation ca reste asse flou pour le coup et vu l ambition qui va me couter des rond je prefere etre sur !!!
dans les 40 VOIES je voyais 32 VOIES et le reste en bus-aux et groupes de quoi gerer de les reverb hard et compression de groupe etc....
pour les insert je pensais les mettre avant l'aop qui desymetrise le signal en entré pour eviter trop de reconversion du signal
sachant que en sortie du converto le signal ligne a un bon volume ca sert a rien de lui coller un autre preamp ligne au cul non ???
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 25/06/2011 à 10:49:17
@Theroms : et comme ca? c'est pas mieux?
On attaque toujours la tranche par une convertion Sym/Assym, puis les suiveurs de tensions et les "reglages de volume actifs" puis le panormaique sur le dernier suiveur pour le bus master...
@Trashfield : je suis asssez d'accord avec toi concernant le peu d'infos dispo sur la sommation !!! Ce n'est pas très facile de s'y retrouver et le mieu reste effectivement peut-etre de pomper des schémas exisatants !!!
theroms
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 25/06/2011 à 11:39:01
Heu oui, c'est pas mal comme ça. Doit y avoir moyen de combiner les étages d'ampli de chaque voie dans le suiveur pour enlever un AOP sur deux. Attention en recopiant tes schémas, les entrées "+" des AOP sont à un point milieu entre l'alim et la masse. Tu as soit une alim +24 V, une masse à 0 V et les entrées + à +12 V, soit une alim +12 V et -12 V symétrique et les entrées + à la masse 0 V.
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 11:39:44 ]
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/06/2011 à 12:31:21
il me semble que le montage d'origine benficie d'une alime +12/masse... faudrais modifier quoi selon toi?
theroms
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 25/06/2011 à 13:01:48
Dans le montage ampli inverseur, l'entrée "+" de l'AOP est censée être à un potentiel qui est le milieu de l'alim de l'AOP (broches 4 et 7 sur le schéma) donc soit la moitié = +6 V pour une alim de 0 à +12 V, soit le milleu = 0 V pour une alim de -6 V à +6 V par exemple. Ca sert à avoir un signal centré sur ce même potentiel en sortie de l'AOP, avec des variations jusqu'à +6 V ou -6 V.
Faudrait que t'apprennes un minimum à te servir correctement d'un AOP, c'est très simple et ça te permettra rapidement de créer toi-même des schémas complets efficaces.
Faudrait que t'apprennes un minimum à te servir correctement d'un AOP, c'est très simple et ça te permettra rapidement de créer toi-même des schémas complets efficaces.
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 13:03:55 ]
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 25/06/2011 à 13:45:04
honte sur moi !!! j'ai un BEP et BAC STI Electronique mais je l'ai passé il y a 12ans et je n'ai pas pratiqué depuis
Il me reste certaines bases mais, tu as entierement raison, il faudrais vraiement que je potasse un peu mais vieux traités d'electro pour me remettre dans le bain
J'aimerais aussi pouvoir rajouter une fonction mais la, ca risque d'etre compliqué... J'aimerai ajouter un micro proc qui pourrais enregistrer a un moment donné les potentiels aux bornes des potards et permettre de les restituer via des comparateurs et des leds pour realiser une fonction de recall à la maniere de SSL ou NEVE... je pensais baser l'architechture autours d'un 68HC11... Je vais definir le diagramme fonctionnel et j'ai quelq'un dans ma famille qui sait les programmer et qui a le materiel pour !!!
Pour en revenir à la priorité du projet à savoir dejas arriver à realiser mon sommateur en version basique, et si je te suis bien, les entrées + des aop etant à la masse et l'alim etant prévue pour etre en 12V sur le positif, il faudrais que l'alim de mon sommateur fournisse une tension symetrique +12/-12v ou +6/-6 (faudrais que je trouve la datasheat de l'AOP pour connaitre les alims recommandées)pour que la tension sur + soit la milieu de l'alim?
Encore une petite question si tu le permet, le montage des suieurs beneficiait au départ d'un ampli op en amont, ici, je ne l'ai pas mis... est-ce grave etant donné que le montage de la convertion SYM/ASSYM possède quasiement le meme en sortie?
Il me reste certaines bases mais, tu as entierement raison, il faudrais vraiement que je potasse un peu mais vieux traités d'electro pour me remettre dans le bain
J'aimerais aussi pouvoir rajouter une fonction mais la, ca risque d'etre compliqué... J'aimerai ajouter un micro proc qui pourrais enregistrer a un moment donné les potentiels aux bornes des potards et permettre de les restituer via des comparateurs et des leds pour realiser une fonction de recall à la maniere de SSL ou NEVE... je pensais baser l'architechture autours d'un 68HC11... Je vais definir le diagramme fonctionnel et j'ai quelq'un dans ma famille qui sait les programmer et qui a le materiel pour !!!
Pour en revenir à la priorité du projet à savoir dejas arriver à realiser mon sommateur en version basique, et si je te suis bien, les entrées + des aop etant à la masse et l'alim etant prévue pour etre en 12V sur le positif, il faudrais que l'alim de mon sommateur fournisse une tension symetrique +12/-12v ou +6/-6 (faudrais que je trouve la datasheat de l'AOP pour connaitre les alims recommandées)pour que la tension sur + soit la milieu de l'alim?
Encore une petite question si tu le permet, le montage des suieurs beneficiait au départ d'un ampli op en amont, ici, je ne l'ai pas mis... est-ce grave etant donné que le montage de la convertion SYM/ASSYM possède quasiement le meme en sortie?
theroms
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 25/06/2011 à 14:24:22
Dans la fonction de recall comme tu la décris, le potentiel aux bornes du potard dépend de ton entrée audio. Donc il faudrait des potards doubles (un pour l'audio, un pour la gestion du recall). Mais si tu te sens, utilise plutôt des résistances commandées numériquement (sur de faibles tensions, attention aux interférences créées sur des tensions élevées ou encore des LM13700 en montage résistance flottante. Ça permet de rappeler directement un réglage sans même avoir à tourner le potard jusqu'à avoir le réglage.
Pour le µcontrôleur, le 68HC11 est un peu vieillot, tournes-toi peut-être vers un PIC (ils sont souvent bien fournis en périphériques et il y a des kits d'évaluation avec programmateur USB pour 50 €) Il y a d'autres familles tout aussi appréciées par les hobbyistes comme les ATmega. Tu trouveras du coup plein de ressources sur le net pour apprendre à t'en servir.
Pas besoin d'AOP en amont des suiveurs.
Pour le µcontrôleur, le 68HC11 est un peu vieillot, tournes-toi peut-être vers un PIC (ils sont souvent bien fournis en périphériques et il y a des kits d'évaluation avec programmateur USB pour 50 €) Il y a d'autres familles tout aussi appréciées par les hobbyistes comme les ATmega. Tu trouveras du coup plein de ressources sur le net pour apprendre à t'en servir.
Pas besoin d'AOP en amont des suiveurs.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 25/06/2011 à 22:36:51
nikel pour les aop !!!
C'est sure que les resistance controlees en numerique ca serai bien mais ca va sortir complet de ce que je veus faire... Le recall restant qu'un projet d'option mais je cablerai quand meme les potards double avec les seconds en diviseurs de tension pour attaquer un subD en sortie histoire de prevoir un rack d'expension...
Allé demain je m'attaque à la section master du truc !!!
C'est sure que les resistance controlees en numerique ca serai bien mais ca va sortir complet de ce que je veus faire... Le recall restant qu'un projet d'option mais je cablerai quand meme les potards double avec les seconds en diviseurs de tension pour attaquer un subD en sortie histoire de prevoir un rack d'expension...
Allé demain je m'attaque à la section master du truc !!!
- < Liste des sujets
- Charte