Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un sommateur analogique (projet commun???)

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 6 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion construction d'un sommateur analogique (projet commun???)
Bonjour,

Depuis pas mal de temps maintenant, je pense à fabriquer moi même mon matériel son.
J'aimerais commencer par construire un sommateur analogique qui serait le coeur d'une configuration évolutive basée sur l'utilisation de modules préamp/équa SSL via un X-RACK.

Les sommateur du commerce ne permettent pas de faire ce que j'aimerai et j'e voudrais si possible m'éviter de passer par des consoles manufacturées...

Je pensais créer un rack disposant de 8 entrées ligne symetriques avec sur chaque piste 3 départs aux, un réglage de gain, de panoramique ainsi que la possibilité de router les pistes sur un sous-groupe stéréo relié au master. Ce sous-groupe possederais un insert pour y plugger un compresseur de bus et serait entierement d"dié à la batterie.

Cette configuration est volonterement "figée" pour permettre le mixage de groupes rock composés pour la grand majorité d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste/chanteur. 8 pistes sont donc suffisantes (5 mics batterie, 1 mic gratte, 1 mic/DI bassiste et 1 mic chant) et 3 auxs pour les 3 retours des zicos.
Le master serai doublé pour permettre un monitoring éventuel en regie.

Je pensai commencer le schéma structurel en créant les pistes de la manière suivante :
FP1 : convertion symetrique vers asymetrique
FP2 : Division du signal en 4 parties (3 auxs+continuité de la piste)
FP3 : Panoramique
FP4 : Selection de la destination de la piste

Puis pour la partie master :
FP5 : Sommation des auxs.
FP6 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX1 mixé.
FP7 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX2 mixé.
FP8 : Convertion asymetrique vers symetrique de AUX3 mixé.
FP9 : Sommation des pistes sous-groupées.
FP9 : Sommation des pistes master.
FP10 : Convertion asymetrique vers symetrique du master.

Que rajouteriez vous?
j'ai trouvé des schémas électroniques sur le net mais je n'arrive pas à trouver une structre de sommation de voies mono sur un bus stereo avec réglage indépandant des volumes... j'ai peut-etre mal cherché mais sinon, en avez vous?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2
voici le lien vers le site ou j'ai trouvé le schéma de FP1 (conversion symetrique vers asymetrique)
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_desymetriseur_audio_004.html

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Rajout d'un FP supplémentaire : FP11 sommation du sous-groupe et du bus master :
https://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_melangeur_audio_actif_007c.gif

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

5
tien voila un pdf ou il y a une partie sur la sommation a partie d'un preamp hardy
www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf

j'ai un projet similaire que j'ai mis de coté car j'ai encore du mal a tous piger
j'ai pour ambition un somateur de 40 voies
comme une console sans les preamp mic les eq les comp etc... juste la sommation avec preamp ligne bus insert
mais j'ai du mal a rassembler les info pour sommer 40 voies
6
Ah oui effectivement, 40 voies c'est du gros sommateur :mdr:
Merci pour le pdf, ca rique de m'etre bien utile !!!

Petite question au passage, tu compte mettre des départs aux dessus? Je voudrais en poser 3 mais je me demandais si le montage electronique d'AOP en mode suiveur suffirait simplement?

Pour le moment, j'ai réussi a réunir quelques schémas que je vais combiner entre eux, l'étage d'entrée etant quasi terminé.

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

7
Voici ce que donne la combinaison des differents modules que j'ai trouvé sur le net :
image.php
On attaque la tranche par une convertion de niveau symétrique à assymétrique. Le signal est ensuite splité en 4 (ici 3 car le schéma est ainsi mais il sera modifié pour un 3eme AUX)pour attaquer la future section centrale. L'une des sorties splitées acceuille le réglage de panoramique de la tranche d'entrée qui, au passage, sert aussi à rediviser la voie mono sur un gauche/droite.

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 08:58:48 ]

8
Salut, les montages suiveurs permettent d'isoler 2 parties d'un circuit, c'est ce qu'il faut pour les aux ou le master/control room ou encore prise casque ou différents étages d'un filtre. Pour la sommation, on utilise généralement un montage sommateur inverseur qui n'est qu'une adaptation du montage amplificateur inverseur. La sommation se fait par la loi des noeuds qui veut que les courants qui se rejoignent dans un noeud s'ajoutent, même 40 voies s'il faut. Attention, les résistances réelles ne sont pas parfaites et les montages ne sont pas parfaits, ce qui va transformer ces montages en filtres à cause des capacités parasites. Il faut donc les prendre en compte et rajouter d'autres capacités réelles dont on choisi les valeurs pour contrer l'effet des capacités parasites suivant le mode de combinaison (parallèle / série). On obtient au final des filtres sommateurs inverseurs dont la bande passante et la réponse fréquentielle est plus ou moins bien maîtrisée.
Lors de la sommation, attention à ne pas dépasser la tension de saturation de l'ampli op.
9
Salut Theroms,

Merci de rejoindre la discution !!!

image.php

J'ai trouvé ca comme montage pour la sommation. Ce ne serais pas un peu leger????
Que penses tu de l'assemblage des schémas que j'ai fais sur le poste plus haut? Est-ce fonctionnel en l'état? Il manque la partie de l'ampli OP que j'ai coupé car je fais le montage des modules sur un logiciel photo:mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 09:05:00 ]

10
L'assemblage de schémas n'est jamais aussi performant que la création d'un schéma soi-même. Attention aux mauvaises surprises. Le montage du milieu n'est pas vraiment standard. Pour la sommation, il vaut mieux avoir des réglages de niveaux dans un étage d'ampli et ensuite faire la sommation avec des résistances fixes. Sinon, tu risques d'avoir des filtres "parasites" dont le comportement est variable en fonction du réglage du niveau de la piste dans le mix.

Prépare un ampli symétrique -> asym (il y a plusieurs versions, choisis-en une simple avec ou sans alim phantom), puis remplaces le condensateur de sortie par un vrai étage d'EQ, puis 4 ampli inverseurs (3 aux + 1 master) dont tu peux régler le niveau : tu as en même temps le réglage de niveau et la séparation / isolation. Ensuite la sommation avec des résistances fixes.