Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet diy, création de site ressource

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 915 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Projet diy, création de site ressource
Salut a tous,
Je desire entammer mon premier projet diy audio.
Je suis totalement novice en la matière mis a part les cours d’électronique qu’on a tous suivi au college.

Je cherche donc un module relativement simple a construire, pas trop cher (étudiant) et ne demandant pas trop de matos a côté.
Je fais de la musique electronique (progressive house, techno, minimal etc….), j’avais donc pensé au gssl en version turbo (sidechainable), au green pre qui m’a l’air assez simple (mais bon j’ai déjà un preamp trident).
J’aimerai juste ne pas etre dégouté pour un premier projet et ne pas me retrouver avec un truc qui m’a couté 1000$ et qui au final ne fonctionne pas.
Je suis ouvert a toutes propositions si cela respecte ces critères.
Je précise que j’habite Montréal au Canada (j’ai cru comprendre que les BOMS étaient différentes d’un continent à l’autre).
Un kit tout prêt (comosants, PCB, rack etc ) serait l’idéal mais sinon avec de l’aide je pourrais y arriver.

En échange de votre précieuse aide, j’aimerai créer un site internet pour les débutants (et confirmés) regroupant toutes les ressources pour mener un projet de A à Z (BOMS, étapes de montages, conseils etc…). En gros l’idée ‘est qu’un mec qui n’y connait rien puisse arriver quand même a monter sa machine a partir du site.
Ceci par du constat qu’il n’y a pas beaucoup de ressources francophones a ce sujet, selon la personne les composants ne sont pas les mêmes (tel composant plus musical selon lui, alim qui fait trop de souffle pour un autre), il y a beaucoup de ressources anglophones mais éparpillées (pis l’anglais c’est pas la tasse de thé de tout le monde).
Si du monde est près a m’aider pour le site (articles, aide informatique etc…), vous etes les bienvenus mais je cherche uniquement des personnes fiables et qui ne s’engagent pas sans assurer derrière (pas de beaux parleurs quoi).

Je précise que le site serait pris sur mon temps libre (selon mes disponibilités et mon envie) donc je préfere mener a bien un projet petit et sans trop d’ambition plutôt que de me lancer dans toutes sortes de choses qui ne verront pas le jour.
Je suis ouvert a toutes propositions au niveau du sitemais ne me demandez la lune (genre forum en 8 langues ou autres requetes inutiles dans un premier temps)
Pour le site j’y connais pas grand-chose et je compte pas faire une usine a gaz (hébergement gratuit, sites facile a mettre a jour).

Voila a peu pres l’idée générale.
En espérant que ça vous inspire et qu’un beau projet naisse.
Qu’en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ben speedkills j'attrape ton bisou au vol héhé.
Merci tous ceux qui contribuent.
Sympas phil29 les monitors! T'as conçu ça tout seul? Si non, le lien m'intéresse. Je pensais pas que c'était faisable en diy ce genre de choses.

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 13:07:28 ]

22

Conception personnelle de A à Z.

23
24

Hors sujet :

Ca y est ! Je viens de bosser sur mon préampli jfet français ;j'ai modifié le schéma (à 4 endroits ) :il sonne excellent .Il y a une sorte d'humilité qui est apparue quand le chanteur chante que j'ai rarement entendue avec d'autre préamplis.Comme si il s'excusait : c'est beau ! Mais être obligé de modifier un schéma fait par ingénieurs :ça m'ennuie .Faut dire qu'il date de 1994 ce schéma ;mais ils n'avaient pas tort les concepteurs quand ils disaient que le jfet se rapprochait du son tube et qu'il était moins bruyant qu'un transistor bipolaire ou qu'un IC : zéro souffle , zéro ronflette . Alors merci à ces concepteurs là ! (d'une jeune revue française dont c'était le n°2). [ je n'ai pas le droit de donner le schéma je crois ( ? ) ]

Tout ça pour dire à flangz que le DIY est un long fleuve à remonter et que même si on rame un peu ,faut s'accrocher tenir le cap et pas se décourager au premier écueil ,au premier échec .D'ailleurs avant de comprendre certains phénomènes ,il faut bosser,bosser,bosser .C'est pas en claquant des 2 doigts que ça vient tout seul comme par magie ...Et la navigation parmi les schémas est passionnante !  eek Mais parfois ,un vrai casse tête pour nous les simples passionnés... facepalm (je mettrai des photos de mon préampli sur AF quand il sera fini)

Mon soundcloud  Good times !   

25
Il me semble que ce genre de site existe deja, je connait le projets G5 :https://www.projetg5.com/index.php

à la base, c'est fais pour les guitaristes , mais il me semble qu'il y aussi des préamp

Edit : si ya des preamp, c'est preamp guitare :oops:

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 20:08:29 ]

26
ProjetG5 concerne tout ce qui est HT. Pour le reste c'est techniguitare.
27
Il y a aussi le petit monde des synthé analog. En ce moment je zieute pas mal sur le MFOS sound lab :8O: . Il vende un kit pas très cher (le plus chiant comme toujorus , c'est la confection du boitier) .

Parce que franchement les pédales d'effets pour guitare, t'as vite fait les tours quand meme si ce n'est que pour faire du clone.:lol:

Citation :
Comme si il s'excusait : c'est beau ! Mais être obligé de modifier un schéma fait par ingénieurs :ça m'ennuie

je trouve au contraire ce qu'il y a de plus interessant , modifier et concevoir pour soi. Cloner au début c'est bien mais ca devient vite tres chiant. Je compte pas les heures que j'ai passé sur mon breaboard sur des circuits qui ils n'ont jamais dépassé le stade de la plaque d'essais.

Mais c'est vrai que le DIY est un vrai gouffre a fric. Si tu es proche de tes sous ou pas plus interessé que ca ca risque de te couter plus cher que d'acheter l'équivalent dans le commerce .

Quant a l'idée du site je la trouve plutot prématurée d'autan plus si tu n'y connais rien. Image toi que tu vas recevoir de mail avec des questions d'ordre techniques et que tu saura pas forcement y répondre. Quant au fait d'un faire un répertoire , je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup, bon nombre de site propose déja ce service.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 14:28:23 ]

28

+1000 pour redpill !

(je voulais dire :j'ai peur qu'il y ai une coquille (une erreur) dans le schéma publié en revue ).Sinon, c'est même passionnant de régler son propre son mais ça demande des centaines d'heures de travail et d'écoute ... facepalm

Mon soundcloud  Good times !   

29
Merci redpill pour le lien. Je pense me commander un sound lab, c'est vraiment cool. Ça me permtettra d'apprivoiser mieux la synthese en plus de ça.

Le kit complet est à 185 usd. Sans rack ni face avant.
Ça peut être très sympa si on est un peu bricoleur.
30
Aprés, attention, c'est pas non plus un projet "débutant" comme dis sur le site , tu trouveras peut etre un truc plus simple pour commencer (meme si en suivant a la lettre ca devrait pas poser de gros problèmes je pense).

Aprés le boitier effectievment il faut le fabriquer soi meme. Regarde la gallerie photo du site ou les démos de soundlab présentes sur youtube pour te donner des idées.

rumorofsmoke.github.io/