Transfo Melodium 244. a quoi peuvent ils me servir?
- 18 réponses
- 2 participants
- 5 991 vues
- 3 followers
ocoughi
j'ai tout un paquet de transfo melodium modele 244 (une dizaine). je ne trouve aucune info sur le net.
ils était sur des entrées micro d'une vieille console 70'.
ils ont 4 fils; voici ce que je mesure: (au multimetre et sur deux transfos dépluggés des tranches de console)
entre le noir et le bleu: 94 ohm
entre le vert et le rouge: 22 ohm
comment calculer le ratio?
comment identifier l'entrée, la sortie, la masse et les points chaud et froid? pour ça voici mes seuls indices:
voici la maniere dont ils étaient branchés dans la tranche de console:
le selecteur de micro a 2 positions: "sym" et "dis" (pour symetrique/asymetrique je suppose...) et la connectique d'entrée est en DIN 5 points.
fil rouge connecté a la patte extreme gauche du Din (1)
fil vert connecté direct a la patte extreme droite du DIN (3) et a la position "dis" du selecteur .
fil noir connecté direct a la position "sym" du selecteur et a la masse via une resistance de 15 Kohm
fil bleu connecté a la masse
en gros, peuvent ils me servir pour une "reamp box" passive pour relier mes aux out de console a mes vieilles pédales de guitar? sinon a quoi? niveau micro j'ai un SM58 et un 57 et j'ai deja un preamp pour eux....
une fois identifiées les connectiques du transfo, puis-je branché une entrée et sortie directement en jack ou xlr et faire passer differentes sources par curiositée sans exploser les transfos?
Merci.
Manu.
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
le cylindre du transfo était maintenu par une bague fixé au boitier de la tranche avec une masse visée dessus. dois-je raccorder cette bague (donc le boitier du transfo) a la masse?
Pour les tests ce n'est pas utile, mais pour une installation finale et propre dans un beau boîtier, il faudra relier la carcasse du transfo à la masse du boîtier, oui.
il se passe manifestement un truc de je ne sais quoi avec legerement plus de gain et de plage de medium.
Maintenant, inverse le primaire et le secondaire du transfo et écoute ce qui se passe...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
ocoughi
j'ai effectué quelques tests au micro et en sortie d'un phaser roland AP2. le phaser me permettant de balayer les frequences et d'entendre comment le transfo se comporte...tout a l'oreille, mais il faudrait que je passe ça dans l'analyseur de spectre de logic pour avoir quelques chiffres.
dans le sens normal je remarque un bon gain de brillance et une légere perte du sub.
dans l'autre sens comme tu me l'as suggéré, je remarque une perte de niveau plus importante que le gain apporté dans le sens normal et un son plus matte.
la courbe de reponse en frequences semble etre inversé selon que l'on place le primaire en IN ou en OUT.
Meme si c'est un transfo micro, il encaisse bien la sortie de phaser sachant que je lui rentre quand meme bien dedans via ma console. je n'est pas testé le seuil de saturation du transfo en lui balançant l'aux en direct...
je vais faire un peu de lecture pour trouver des pistes d'experimentation autours de ce transfo (EQ passive etc...)...
tcho!
Rémy M. (chimimic)
Ceci dit j'ai moi-même pas mal expérimenté avec des petits transfos pas du tout étudiés pour des forts niveaux, que je câblais en sortie d'expandeurs, synthés et échantillonneurs divers. S'il ne s'agissait pas de modèle avec ratio 1:1, j'essayais dans les deux sens et je gardais celui qui donnait les meilleurs résultats sonores. Et si ça saturait et bien ma foi je lui trouvais une autre place de choix (un carton dans le débarras, par exemple).
Merci pour tes retours en tout cas !
ocoughi
je me demandais si je pouvait l'utiliser en inducteur de wah....en utilisant que le primaire ou le secondaire. j'ai 2 wah (crybaby) completement modées dont une qui sert de cobaye....la seul chose d'origine c'est l'inducteur.
je dois trouver un multimetre qui fait dans le Henry, ou il y a une formule que je n'ai pas vu?
si je suis entre 300 et 700mH ça vaudrait le coup de tenter...
pour en revenir a la comprehension d'un transfo, si j'ai bien compris, un ratio de 1:1 n'a d'utilité que pour la symetrisation/disyme... d'un signal et une legere coloration du son alors qu'un rapport de 1:4 par exemple apporte du gain en plus et une coloration plus ou moins accentuée en fonction de la qualitée de celui ci?
je sais que c'est beaucoup plus compliqué que ça mais dans les grandes lignes, suis-je dans le vrai?
Rémy M. (chimimic)
je me demandais si je pouvait l'utiliser en inducteur de wah....en utilisant que le primaire ou le secondaire. j'ai 2 wah (crybaby) completement modées dont une qui sert de cobaye....la seul chose d'origine c'est l'inducteur. je dois trouver un multimetre qui fait dans le Henry, ou il y a une formule que je n'ai pas vu? si je suis entre 300 et 700mH ça vaudrait le coup de tenter...
Oh ça ne coûte rien d'essayer ! J'ai effectivement déjà vu des gens qui utilisaient un enroulement d'un petit transfo d'alim (genre 6 V 1,3 VA) ou d'un petit transfo de ligne tel 600/600 pour faire office d'inductance dans un filtre audio ajustable au pied (wha ou autre). J'ai déjà mesuré l'inductance d'un enroulement de deux transfos ligne tel 600/600 : l'un fait 700 mH et l'autre fait 1 H. Tu peux calculer l'inductance d'une bobine sans appareil de mesure adapté (multimetre doté de la fonction de mesure d'inductance ou pont RLC), en démontant le transfo, en mesurant les caractéristiques de la bobine (diamètre, espacement des spires, résistivité) et en comptant le nombre de spires... mais après il faut le remonter ! Plus simple et moins risqué avec l'appareil de mesure me semble-t-il.
un ratio de 1:1 n'a d'utilité que pour la symetrisation/disyme... d'un signal et une legere coloration du son alors qu'un rapport de 1:4 par exemple apporte du gain en plus et une coloration plus ou moins accentuée en fonction de la qualitée de celui ci?
Un transfo de rapport 1:1 servira effectivement la plupart du temps pour des fonctions d'isolation, de symétrisation ou de désymétrisation. La "coloration" qu'il peut apporter n'est pas moindre ou plus accentuée selon son rapport de transformation et est effectivement liée en premier lieu à la qualité de fabrication. Mais attention, un excellent transfo peut très bien sonner bizarre s'il n'est pas utilisé convenablement, le ou les circuits électroniques qui l'entourent doivent être pensés pour fonctionner avec lui. Le fabricant Jensen par exemple fournit au moins un schéma d'application pour chacun de ses transfos, ça permet de voir tout de suite qu'une réflexion pour le choix du bon transfo s'impose en fonction des besoins qu'on a de lui (amplification ou atténuation, bande passante et planéité de cette dernière, niveau max avant saturation, etc). Mais tout ceci n'empêche absolument pas d'expérimenter un autre type de transfo que celui préconisé dans un schéma, du moment que ses caractéristiques principales restent globalement semblables.
Je dirais que c'est un peu comme pour les microphones : tu trouveras des gens qui préfèrent le TLM103 au C414, d'autres pour qui c'est l'inverse et d'autres qui choisissent l'un ou l'autre en fonction de la prise à faire. Pour les transfos c'est un peu pareil : tu peux en essayer plusieurs et en trouver un à ton goût, dans un montage bien particulier. Après, qu'il apporte telle ou telle coloration sera plus un choix esthétique, pas besoin forcement d'en faire un mesure en labo pour voir si ses caractéristiques techniques sont "sérieuses". Bien entendu, je ne renie pas le fait qu'il existe des transfos de vraiment très bas de gamme, comment pourrait-il en être autrement ?
Essais, essais et essais... avec ça on avance
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 08:51:13 ]
ocoughi
je suis en train de brancher dans logic pour lui balancer du bruit rose et analyser ça.... bruit en sortie stereo, L direct dans carte son et R direct dans transfo puis carte son...ça devrait le faire. j'essayerais de faire des capture d'ecran...
et je vais me dégoter un multimetre pas cher avec du henry...
a plus tard...
hop la:
a gauche c'est le melodium, les images parlent d'elles memes...de 5 a 7db de gain sans accident.
pink noise en haut et white noise en bas.
testé avec longueurs et cables identiques, tout en symetrique.
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 12:59:13 ]
ocoughi
et petite rectif, c'est un melodium 224( et non 244), pastille verte donc pour micro de 200ohm...
[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 16:44:28 ]
Rémy M. (chimimic)
ocoughi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2