Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne : alim phantom ou micro ?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 4 092 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Panne : alim phantom ou micro ?
Bonjour tout le monde,

J'ai une mackie vlz 1402 et un micro sp c1.
Et j'ai un petit problème, il arrive que j'entende beaucoup de souffle sans entendre ce que capte le micro (on dirait qu'on enregistre du vent durant une tempête).
Ce phénomène est aléatoire donc plutôt énervant.
Est ce que ça viendrait plutôt de l'alimentation phantom qui cependant marche bien avec une DI ou du micro ?
Et, est ce que c'est difficile à réparer avec un fer à souder ?
Merci
2
Bonjour

un de mes amis a récemment été confronté à un problème similaire avec un U87 couplé à une unité de traitement DBX. Le souffle apparaissait de façon aléatoire, ça pouvait fonctionner très bien pendant quelques jours d'affilé et puis d'un coup hop, audio inexploitable! Ayant testé le U87 sur plusieurs autres préamplis micro et n'étant pas ennuyé avec ces derniers, il en est arrivé à la conclusion que le problème venait de l'alim Phantom du DBX. En toute franchise nous n'avons pas pris le temps de regarder ça de plus près, il s'est rapidement ré-équipé du matériel nécessaire pour continuer de bosser. Je regarderai le DBX suspect de plus près quand je l'aurai récupéré.

Dans ton cas, la première chose à faire à mon avis est de tester ton micro sur un ou plusieurs autres préamplis.

Au fait, as-tu testé le micro tout seul sur la console (aucune autre source pompant sur l'alim Phantom) ?

Citation :
Et, est ce que c'est difficile à réparer avec un fer à souder ?

Avant de sortir le fer, il faut localiser le problème. Si c'est le micro et que tu as peu de connaissances en électronique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 09:27:02 ]

3
Merci,

Vu que c'est aléatoire (ça semble être le même problème que celui de ton ami) c'est pas évident à tester. Malheureusement je n'ai pas d'autre préampli avec alimentation phantom mais j'ai fais ce test (micro seul sur la table) et ça n'a rien changer, je vais le refaire pour être sur, suivant le hasard :(((.
En fait je compte changer de console mais si le problème vient du micro je serai bien triste de changer aussi le micro.
4
As-tu essayé sur plusieurs tranches différentes ?
L'alim phantom "principale" est commune à toutes les tranches mais il y a tout de même quelques composants individuels par tranche...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 15:20:42 ]

5
Oui c'est pareil sur toutes les tranches.
6
Re,


J'ai sorti le multimètre, il y a bien 48 V entre 1 et 2 et, 1 et 3 du xlr, ensuite je suis passé en ohmmètre et il semble y avoir contact entre toutes les broches table éteinte, est ce normal ?
J'ai remarquer, que lorsque qu'un câble est branché sans rien au bout avec le gain a fond, le vu mettre de la table monte, il n'indique rien câble débranché ...
L'alimentation semble ne pas bouger (l'aiguille du voltmètre ne bouge pas et reste à 48V).
Si le fait qu'il y ait contact entre toutes les broches n'est pas grave, peut être, est ce le pré-ampli qui déconne quand l'alimentation fonctionne ? ou alors c'est le micro ...
7
Citation :
il semble y avoir contact entre toutes les broches table éteinte

Quelles broches et quelle valeur ohmique ? Ne pas oublier qu'en sortie d'une alim, s'il y a un condensateur ne serait-ce qu'un poil chargé, la résistance dynamique vue en mode ohmètre peut être "nulle".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Environ 50 K ohms en même temps l'aiguille baisse petit à petit entre toutes les paires de broche. Je n'ai que quelques rudiments d’électronique :(((
A la limite ce que je me dis, j'achète une alimentation fantôme à 20 euros sur le net pour voir si ce n'est pas le micro ... (c'est moins cher qu'un neumann :bravo: )
A moins qu'il y est un moyen de tester le micro assez simplement sans tout faire péter ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 13:59:47 ]

9
Citation :
Environ 50 K ohms en même temps l'aiguille baisse petit à petit

Typique d'un condensateur qui se décharge lentement dans l'appareil de mesure... En conclusion valeur lue non "fiable" si on ne l'interprète pas correctement. Pour moi ce que tu observes n'est pas anormal du tout.

Citation :
A moins qu'il y est un moyen de tester le micro assez simplement sans tout faire péter ?

Pour tester un micro electrostatique sans l'ouvrir, il n'y a pas mille solutions... tu as besoin d'un préampli avec alim phantom... que cette dernière soit ou non externe au préampli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Une fois le micro ouvert, il faut tester chaque composant ?
Sinon j'ai remarquer que lorsque que le fort bruit de vent intervient, si je souffle sur le micro, ça s'arrête, mais plus de son, puis le son est capté puis le souffle genre tempête revient, est ce que ça pourrait être quelque chose par rapport à la membrane du micro ?
Trop bisard ...