Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souder fiche XLR + Jack avec cable sans fil negatif

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 881 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Souder fiche XLR + Jack avec cable sans fil negatif
J'ai acheté sur le net du cable et des fiches jack mono + xlr mâle pour relier (asymétriquement) mes enceintes monitoring (en xlr) à ma carte son (en jack).
Seulement mon cable n'a pas 3 fils mais 2 (positif + masse) du coup j'ai séparé le cable (tressé) de masse en 2 parties; pour le souder à la borne 1 (masse) et borne 3 (point froid/négatif) de la fiche XLR.
Coté jack mono soudure classique, je n'est rien modifié.
Cela me semblais une bonnée idée sur le coup mais n'étant pas électricien je me demande si cela ne risque pas d'abîmer mes enceintes et si le son/signal ne va pas perdre en qualité ?

Le conseiller du site ma juste dit d'ajouter en plus un cable de 1cm entre la borne 1 et 3 de la fiche XLR.

Vous en pensez quoi ? merci.
2
Bonjour,

côté carte son (jack), câblage normal avec tes deux fils masse et âme.
Côté enceinte (XLR), câblage masse sur broches 1 et 3 de la XLR, câblage âme sur broche 2.

Ce que tu as fait pour la masse est donc tout à fait OK. Que tu sépares localement la tresse de masse en deux conducteurs séparés ou que tu fasses un pont avec un bout de câble additionnel n'y change rien.

Bonne écoute !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 08:42:30 ]

3
J'ajouterai simplement qu'il existe des cartes son qui ont des sorties Jack SYMETRIQUES.

Je te confirme que tes soudures sont ok mais je te conseille de vérifier les sorties de ta carte son. Si tu t'es gouré, c'est con car tu perds la symétrie entre ta carte sont et tes moniteurs.
Les conséquences sont :
- petite perte de niveau
- système plus sensible au parasites

Si tu sais pas si c'est sym ou asym, dis moi quelle carte son tu utilises et je te dirai.

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

4
Oui, tout à fait exact, je suis parti du principe que ses sorties jack étaient asymétriques, le reste du texte le laissant entendre comme tel. Merci loustic pour cette précision.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci…
Oui je souhaitais un câble asymétrique comme conseillé sur le manuel de la carte son mais Loustiq à mis le doigt sur quelque chose…

J’ai acheté cubase artist plus pack, pour éviter un éventuel conflit entre les marques (ce qui ne m’a pas évité les problèmes pour autant). J’ai donc la CI2+ et mes enceintes sont des Yamaha MPS 5.

Sur le manuel de Steinberg il est écrit que les câbles doivent être asymétriques sinon "l’unité ne fonctionnera pas correctement". J’ai donc fabriqué des câbles asymétriques… et vu que la CI2+ est fabriquer par Yamaha j’ai pensé que c’était logiquement compatible avec les enceintes, sauf que vos réponses on suscitées une interrogation ! Effectivement la prise XLR femelle de l’enceinte est symétrique… du coup est-ce que Steinberg parle d’asymétrie pour les prises d’entrées jack/XLR "mic/line" (à droite) pour guitare et micro uniquement ???

10152791_01.jpg

Il n’y a aucune info su les prises "line out" (monitoring) donc pour moi le manuel laisse entendre que toutes les prises sont faites pour de l’asymétrie. Mais si l'enceinte est en sysmétrique… ???
6
Bonjour,
Je n'ai pas cette carte, mais j'ai tapé CI2+ sur google et environ une minute plus tard j'avais la notice qui indique en annexe que les sorties sont symétriques sur jack TRS !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
je viens de vérifier, les sorties de ta carte sont symétriques, donc, il te faut simplement des cables JACK TRS vers XLR
91_l.jpg

8
x
Hors sujet :
Citation :
je viens de vérifier
C'était déjà fait !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
j'avais pas vu :)
10
Merci Danguit pour l'info.
euhh je dois prendre sa comme une leçon de morale ? Quand on a un manuel papier c'est pas pour aller fouiller sur le net, logiquement cela devrait être écrit dedans...

Je vais me servir de mon câble asymétrique pour la guitare et j'en ferais des nouveaux pour le monitoring, ça va m'entraîner pour la soudure :bravo: !

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 19:04:29 ]