Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY:ma boite à rythme en LEGO!

• 27 réponses
  • 24 participants
  • 5 618 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion DIY:ma boite à rythme en LEGO!
Bonjour à tous,

je ne résiste pas à la tentation de vous présenter une boite à rythme que j'ai moi-même conçu, la NXT-606. Sa particularité, et non des moindres, est qu'elle est uniquement faite en LEGO (!) Il n'en existe qu'un seul exemplaire au monde.

http://electromusicprod.com/wp-content/uploads/2011/01/COuvertureadresse.jpg

Depuis 1998 LEGO à développé une gamme robotique avec moteurs et capteurs diverses (touché, rotation, caméra, gyroscope, température, etc...). le système fonctionne autour du NXT, mini-ordinateur conçu par la marque qui présente aussi la particularité de pouvoir lire quelques fichiers audios.

C'est donc autour du NXT et des capteurs de rotation que j'ai réalisé cette boite à rythme. Conçu uniquement en LEGO, la seule électronique que j'ai rajouté (quelques soudures et un transformateur) permet de sortir le son sur une sortie line out plutôt que le petit haut-parleur intégré au NXT.

La mémoire du NXT est limité à 130Kb, c'est à dire le dixième des capacités d'une disquette! Cela ne m'a pas empêché d'inclure 24 samples ainsi que de développer un éditeur graphique.

-24 sonorités 8bits
-96 mesures de mémoires
-édition et sauvegardes des rythmes
-fonction "swing" qui groove à mort!

Au final je suis très satisfait de la personnalité de cet instrument, sonorités bien vintages et son qui déboite! L'ayant déjà utilisé en concert, elle ne manque pas d'étonner les musiciens et ingénieurs du son qui ont eu l'occasion de la manipuler. Déjà référencée sur des centaines de blogs ou sur le site du NME, elle fit aussi le sujet d'un article dans le magazine allemand "Beat".

Mais une petit vidéo vaut mieux que de longs discours:

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 23:30:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Jusqu'à maintenant j'étais contre la drogue mais là je trouve ça vraiment bénéfique!!! :mdr:
Super boulot!!!
22
En tant que fan des Lego et de musique électronique, j'applaudis cette réalisation des deux nageoires. Et en plus, ça sonne super bien !:bravo:
23
Juste une petite question:
N'y-avait t'il pas possibilité d'inclure un step-sequencer hardware, comme sur une TR?

Sinon, chapeau!
24
Bravo!!!

ACROS A LA ZÏCAÏNE (fréquence psycho-active)
https://soundcloud.com/analove-project

https://soundcloud.com/skwyz

25
Merci aux gens D'AF pour leur post sur FB et merci à tous pour vos compliments! :D:
Il y en a aussi un qui m' a découvert et m' a fait mourir de rire. :lol:

Pour répondre à William Krampf, j'aurai aimé pouvoir ajouter 16 boutons façon TR. Malheureusement je dois tenir compte des limitations matériels et logiciels du mini-ordinateur LEGO.
La machine est déjà chargée comme une mule et est juste à la limite de ses performances, pour des raisons de rapidité d'exécution surtout.

Checker des boutons prend du temps dans un logiciel...j'ai donc avant tout chercher à optimiser l'ensemble et mis l'accent sur ce qu'une boite à rythme est sensé faire: jouer des bons Beats.
D'ailleurs je suis assez content de mon algorithme de swing/groove, il déboîte bien. :)

Mais il est vrai que d'une façon plus générale je suis adepte des philosophies "Less is More" ou "simple et efficace" qui s'inscrivent dans une longue réflexion sur l'ergonomie et mon combat contre la "monstruosité technologique". Je pourrais écrire un livre entier là-dessus. :)

Pour ne rien vous cacher je travaille actuellement sur une nouvelle machine LEGO qui présentera non seulement une section boite à rythme mais aussi une section synthétiseur.......

Peter.

26

à quand un sampleur lego ? sinon respect pour le taf bravo

Beat Thang 4 Life

27
Mazette, ça fait envie. En couplant deux NXT?
28
Peter, tu veux bien nous raconter l'aventure un peu plus ici ?

Combien de temps de travail, quel niveau de compétences/difficulté (sachant que tu as apparemment une belle expérience de robots), quel(s) coût(s)...

Ce serait bien cool :bravo:

Egalement, est-ce que tu serais prêt à partager tes petits secrets de fabrications pour que d'autres puissent réaliser leur NXT-606 ?