spring reverb diy
- 27 réponses
- 9 participants
- 9 456 vues
- 14 followers
cereale
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2011 à 11:45:53spring reverb diy
Bonjour,
Je commence à me renseigner pour réaliser une spring reverb diy, j'ai vu sur le site sonelec, un schéma pour réaliser cette réverbe, mais j'ai quelques questions et modifications à ajouter, j'ai de plus trouver où acheter les ressorts nécessaires.
je m'explique, je souhaiterais ajouter un potard de tonalité, évidemment je ne sais pas comment faire, et aussi ajouter une alim externe, de plus je n'ai pas tout compris concernant le préampli bf, est il adapté à un niveau ligne, je souhaiterais mettre cet effet en insert dans une DAW (pro tools)
Merci pour vos réponses et n'hésitez as à demander des précisions si nécessaire...
Je commence à me renseigner pour réaliser une spring reverb diy, j'ai vu sur le site sonelec, un schéma pour réaliser cette réverbe, mais j'ai quelques questions et modifications à ajouter, j'ai de plus trouver où acheter les ressorts nécessaires.
je m'explique, je souhaiterais ajouter un potard de tonalité, évidemment je ne sais pas comment faire, et aussi ajouter une alim externe, de plus je n'ai pas tout compris concernant le préampli bf, est il adapté à un niveau ligne, je souhaiterais mettre cet effet en insert dans une DAW (pro tools)
Merci pour vos réponses et n'hésitez as à demander des précisions si nécessaire...
Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 22/09/2023 à 21:41:15
Salut à tous!
je déterre ce post car j'ai expérimenté ce petit schéma proposé par sonelec-music.
J'ai imprimé le pcb à l'ancienne avec du percholure, baigné dans l'étain chimique pour faire pro :P
j'ai incrusté un tout petit tank récupéré sur une une des cartes d'un viel orgue Elka bon pour la casse.
Ainsi que des fiches "Clips" comme ceux pour connecter les fils des enceintes derrière une chaine hi-fi : pour pouvoir connecter également d'autres tank. Avec un switch pour passer de l'un à l'autre.
J'ai rajouté un bouton "TonE" qui en réalité est + une genre de disto : ça envoi + de signal dans le ressort et le fait + réagir dans les basses ( il me semble...?).
pour cela j'ai placé un switch entre la masse et le PIN1 du 5532...
Cela améliore globalement le rendu générale du petit tank que j'ai incorporé, car de base il à l'air de délivrer un signal plutôt ( pas mal ) dans les aigus... Çà peu être intéressant sur une boite à rythme mais un peu moins sur un synthé même si l'effet est la en cherchant bien.
Si quelqu'un à des idées pour amélioré le tout, je suis preneur!
Pour l'alim je lui ai ajouté le "schéma 002" de cette page pour pouvoir l'alimenter avec un alim de 24v et obtenir +/0/- 12v :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_masses_virtuelles.html
J'ai placé le tout dans un ancien boitier de radio/sibi bizarre et HS, trouvé dans la rue 3-4ans plus tôt
j'ai un petit buzz quand les volumes sont au max (peut être à cause de l'alim) mais je n'ai pas de ronflette.
Plutôt très content du résultat, ça à l'air fonctionnel!!! Merci beaucoup à Sonolec-music pour tout ce partage!!!
petite galerie de grosses photos du résultat :
je déterre ce post car j'ai expérimenté ce petit schéma proposé par sonelec-music.
J'ai imprimé le pcb à l'ancienne avec du percholure, baigné dans l'étain chimique pour faire pro :P
j'ai incrusté un tout petit tank récupéré sur une une des cartes d'un viel orgue Elka bon pour la casse.
Ainsi que des fiches "Clips" comme ceux pour connecter les fils des enceintes derrière une chaine hi-fi : pour pouvoir connecter également d'autres tank. Avec un switch pour passer de l'un à l'autre.
J'ai rajouté un bouton "TonE" qui en réalité est + une genre de disto : ça envoi + de signal dans le ressort et le fait + réagir dans les basses ( il me semble...?).
pour cela j'ai placé un switch entre la masse et le PIN1 du 5532...
Cela améliore globalement le rendu générale du petit tank que j'ai incorporé, car de base il à l'air de délivrer un signal plutôt ( pas mal ) dans les aigus... Çà peu être intéressant sur une boite à rythme mais un peu moins sur un synthé même si l'effet est la en cherchant bien.
Si quelqu'un à des idées pour amélioré le tout, je suis preneur!
Pour l'alim je lui ai ajouté le "schéma 002" de cette page pour pouvoir l'alimenter avec un alim de 24v et obtenir +/0/- 12v :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_masses_virtuelles.html
J'ai placé le tout dans un ancien boitier de radio/sibi bizarre et HS, trouvé dans la rue 3-4ans plus tôt
j'ai un petit buzz quand les volumes sont au max (peut être à cause de l'alim) mais je n'ai pas de ronflette.
Plutôt très content du résultat, ça à l'air fonctionnel!!! Merci beaucoup à Sonolec-music pour tout ce partage!!!
petite galerie de grosses photos du résultat :
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/09/2023 à 07:06:46
Bonjour et merci pour les retours.
J'espère que non ! La broche 1 du NE5532 est une sortie
Le principal est que ça fonctionne !
J'ai refait cette reverb en ce début de septembre, avec une ligne à retard dotées d'un seul ressort (plus long que ma toute première ligne à 2 ressorts).
Essayé rapidement sur table, pas en situation "live", ces rendus sonores me rappellent bien des souvenirs ! (la première réverb de ce type que j'ai réalisée était installée sur une CB, et pour les réglages j'avais utilisé le mode PA - ampli puissance audio de la CB - avec un HP externe).
Citation :
pour cela j'ai placé un switch entre la masse et le PIN1 du 5532
Le principal est que ça fonctionne !
J'ai refait cette reverb en ce début de septembre, avec une ligne à retard dotées d'un seul ressort (plus long que ma toute première ligne à 2 ressorts).
Essayé rapidement sur table, pas en situation "live", ces rendus sonores me rappellent bien des souvenirs ! (la première réverb de ce type que j'ai réalisée était installée sur une CB, et pour les réglages j'avais utilisé le mode PA - ampli puissance audio de la CB - avec un HP externe).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 23/09/2023 à 09:44:34
Citation :
Et pourtant si
J'ai fait plusieurs test pour tenter de trouver comment distordre le signal d'entrée dans la reverb mais je n'ai trouvé que ça^^
En revanche cette modif a moins d'effet sur d'autres tank que sur le petit que j'ai incorporé...!
Si quelqu'un à une idée de comment amélioré la chose je suis preneur!
Merci du partage!
Sur ta photo je voit que tu as mis un câble différent pour la sortie, c'est pour éviter la ronflette?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 23/09/2023 à 11:50:55
Citation :
Et pourtant si
Broche 1 / sortie audio à la masse : franchement pas conseillé du tout ! Si tu as encore du son en faisant cette manip, c'est qu'il subsiste un autre chemin pour le signal audio, qui est le circuit de contre-réaction de l'AOP. Le son doit être sacrément atténué dans ces conditions.
Citation :
Sur ta photo je voit que tu as mis un câble différent pour la sortie, c'est pour éviter la ronflette?
La sortie de l'ampli BF se fait en basse impédance, environ 8 ohms pour le transducteur "source". On peut donc ici se passer d'un câble blindé.
Par contre pour le transducteur "récepteur", on travaille en plus haute impédance, câble blindé obligatoire.
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 23/09/2023 à 22:37:38
Citation :
Broche 1 / sortie audio à la masse : franchement pas conseillé du tout ! Si tu as encore du son en faisant cette manip, c'est qu'il subsiste un autre chemin pour le signal audio, qui est le circuit de contre-réaction de l'AOP. Le son doit être sacrément atténué dans ces conditions.
Oups, désolé!!!
En fait je me suis trompé dans ma description! :
j'ai mis un lien entre le PIN1 du 5532 et le point J5 (et non sur la masse)
Le résultat est plutot ok avec ce tank "très aigus" !
sonar du rbh
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 30/10/2023 à 11:36:38
Bonjour, pensez-vous que l'on puisse adapter le module eurorack https://fr.audiofanzine.com/module-d-effets-pour-synthe-modulaire/doepfer/a-199-spring-reverb/ pour l'utiliser en insert sur une table de mixage?
filthy addict!!!
nii
2027
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 06/03/2024 à 17:15:07
Petite question à poser (je pense ouvrir un sujet dédié à l'occasion) :
Pourquoi selon vous personne n'a encore recréé une spring reverb de type AKG BX20 ?
C'est un montage trop complexe ?
Pourquoi selon vous personne n'a encore recréé une spring reverb de type AKG BX20 ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 17:15:41 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 06/03/2024 à 19:35:36
Citation de nii :
Disons que ce n'est pas vraiment le type de circuit le plus simple dont on puisse rêver
- < Liste des sujets
- Charte