Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

spring reverb diy

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 9 454 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion spring reverb diy
Bonjour,

Je commence à me renseigner pour réaliser une spring reverb diy, j'ai vu sur le site sonelec, un schéma pour réaliser cette réverbe, mais j'ai quelques questions et modifications à ajouter, j'ai de plus trouver où acheter les ressorts nécessaires.
je m'explique, je souhaiterais ajouter un potard de tonalité, évidemment je ne sais pas comment faire, et aussi ajouter une alim externe, de plus je n'ai pas tout compris concernant le préampli bf, est il adapté à un niveau ligne, je souhaiterais mettre cet effet en insert dans une DAW (pro tools)
Merci pour vos réponses et n'hésitez as à demander des précisions si nécessaire...:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

2
Citation :
je souhaiterais ajouter un potard de tonalité

Un unique pot de tonalité style "Tonalité" sur les postes grand public ? Si oui, ajouter un potentiomètre de 100 kO en série avec un condensateur de 47 nF, le tout entre curseur de RV1 et masse. Mais si je puis me permettre, un tel réglage n'aura pas beaucoup de "débattement" vu la bande passante limitée de la ligne à retard à ressorts.

Citation :
et aussi ajouter une alim externe

La je ne comprend pas la question. Dans tous les cas il faut une alim. Veux-tu dire par la que tu veux utiliser une alim du commerce ?

Citation :
je n'ai pas tout compris concernant le préampli bf, est il adapté à un niveau ligne ?

Oui, avec réglage sensibilité par RV1.

Citation :
je souhaiterais mettre cet effet en insert dans une DAW (pro tools)
Tout à fait possible !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 16:43:31 ]

3
Merci pour cette réponse !
Que faut-il ajouter à ce schéma:

image.php

je ne crois pas que l'alim soit incluse? merci de le confirmer.
Citation :

Veux-tu dire par la que tu veux utiliser une alim du commerce ?

pourquoi pas, quel voltage et type de transfo faut-il?

Citation :
un tel réglage n'aura pas beaucoup de "débattement" vu la bande passante limitée de la ligne à retard à ressorts.

Quelle solution préconises-tu, est-ce compliqué, je suppose qu'il y a un autre schéma à ajouter...en plus du préampli bf,

Comment les connecter entre eux?
voilà! toujours plein de questions, merci pour les réponses:aime:

4
Alimentation : comme indiqué dans le texte actuel.

Correcteur : ça dépend de ce que tu veux obtenir comme "effet". La bande passante de la ligne à retard (et donc de l'ensemble du montage) est comprise entre 100 Hz et 5 kHz dans le meilleur des cas. Tu peux apporter un complément de filtrage dans cette bande déjà assez "étroite" avec un correcteur double (grave / aigu) ou triple (grave / medium / aigu). Ce dernier sera alors placé en série avec la réverb, de préférence en entrée (attention à ne pas booster les graves).

5
Je n'ai pas compris la phrase
Citation :
Alimentation : comme indiqué dans le texte actuel.

si je mets cette alim https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
et cet equal https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_correcteur_tonalite_001.html, en enlevant le potard de gain,est ce compatible, l'alim suffira t-elle à alimenter les autres circuits, je précise que je suis toujours un peu newbie en électronique...
j'ai l'impression que ce n'est pas trop compliqué, et ah oui combien faut il compter pour faire faire 3 petits circuits imprimés et percés, pour ce type de montage?

6
Alimentation : il est indiqué qu'il faut utiliser une alimentation symétrique, dont deux schémas sont proposés. Tu peux choisir celle qui t'attires le plus, dans tous les cas elle sera amplement suffisante pour alimenter la réverb et un circuit correcteur additionel.

Le correcteur de tonalité 001 n'est pas trop adapté à l'usage que tu veux en faire, il vaudrait sans doute mieux opter pour un correcteur actif, à AOP pourquoi pas puisque tu aurais déjà l'alim symétrique généralement requise pour ce genre de composant. A noter qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter des montages audio alimentés en symétrique et en asymétrique, il faut juste ne pas se mélanger les pinceaux dans les masses et les lignes de distribution d'alim. Principes et exemples pratiques sur cette page.

Prix de revient CI : les prix varient en fonction des tailles des CI et des fournisseurs, il faut voir ce qu'ils proposent sur leurs sites.

7
Quelle est la meilleure place pour le tank de ressorts, dans le rack ou à l'exterieur, sur une étagère ou je ne sais où?

merci pour les infos, je vais potasser tout ça, et quand j'aurais un peu avancer je repasserais par là, exposer mes idées un peu plus abouties

8
Citation :
Quelle est la meilleure place pour le tank de ressorts, dans le rack ou à l'exterieur ?

A l'intérieur du rack. D'une part pour limiter les longueurs des câbles (surtout celui qui relie le transducteur de sortie de la ligne à retard au préampli de sortie), d'autre par pour limiter les risques d'induction parasite par le capteur de sortie (c'est une jolie bobine bien sensible capable de chopper des signaux HF).

9
ok, merci...:bravo:

10
j'ai trouvé ce module d'Eq, tiré de la orban 111b(dual spring reverb).
je suppose que les plages de fréquences sont adaptées à la spring reverb:

image.php

est-ce compliqué à réaliser, peut-il être alimenté par une alim symétrique, est-ce que cela induit d'autres modifications, où connecter les potards, et trouve t-on facilement des potards à 2 étages et peut-on les remplacer par deux potards au lieu d'un double?
Les composants sont ils faciles à trouver?
ic dual opamp rca 4558nd si non par quoi peut on le remplacer...
Merci

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 08:51:30 ]