Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur/expander DBX 118 qui ne compresse plus HELP !!

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 240 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion compresseur/expander DBX 118 qui ne compresse plus HELP !!
salut !
voila j'ai acheté un compresseur/expandeur dbx 118 a emmaus ya un an (5 euros plus la reduc' etudiant d'un pote : 2,5 euros !! et il est comme neuf ,l'affaire du siecle !!) , il marchait nickel jusqua ce que les diodes finissent par griller ; la je vais voir deux trois tuto sur le net, ils disent que c'est un probleme recurents mais que ca ne change rien a la qualité du son , ce qui etait vrai, ca continuait de fonctionner impec... seulement voila , y'a une semaine je l'ai rebranché ,et tout le coté compresseur ne fonctionne plus !! tant que je reste du coté gauche du gros potard (compression) ca coupe literallement le son , meme si je tourne treshold.. par contre d'es que je me mets sur le coté droit du gros potard (le coté "expander") ca fonctionne comme avant , nickel; du coup c'est tout le coté compression du dbx qui ne fonctionne plus.. et pas de bol c'etait la compression que j'utilisait le plus ! si quelqu'un a rencontré le meme probleme ou pense avoir une idée pour le reparer qu'il me fasse signe svp ! meme si je ne l'ai pas payé cher j'y tient a cette petite bete ;)

PS: je l'ai demonté pour etre sur que les gars d'emmaus avait pas bidouiller la machine pour la faire fonctionner, mais toutes les soudures et les composants sembles d'origines
Stan towelie
Afficher le sujet de la discussion
11
Apparemment, ce sont des cartes filles (cf cette photo
12

Oups ! Je crois rêver : ils ont fait des VCA "désintégrés" .Faudra que je vous poste les VCA intégrés :c'est le même nombre de broche = 8 ,mais en un seul pavé coulé (ou moulé).Le principe est le même .Effectivement ici ,ce sont des cartes filles : c'est pas tout jeune ...

A savoir que la marque That a racheté les IC dbx et on peut retrouver un VCA sous une référence de type :"that 2181" qui est compatible avec les fameux VCA dbx2150 ,sauf que les broches ne correspondront pas avec celles des cartes filles d'ici; donc attention ! Il faudra remettre les broches en bonne place ...  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Citation :
c'est le même nombre de broche = 8 ,mais en un seul pavé coulé (ou moulé).Le principe est le même .Effectivement ici ,ce sont des cartes filles : c'est pas tout jeune


Bonne idée, mais est-ce que les 2181, ou les circuits intégré vca de dbx vont être compatibles avec ce dbx 118 ?
14
Là, rien n'est moins sûr...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15

Citation de Patrick truelle :

Bonne idée, mais est-ce que les 2181, ou les circuits intégré vca de dbx vont être compatibles avec ce dbx 118

 Chimimic a donné la bonne réponse : ce n'est pas compatible totalement .Mieux ça sera compatible avec les VCA récents à condition de faire quelques adaptations ; rapidement : alimentation , masse , audio et ...Je n'ai pas le brochage du VCA du  "That" sous les yeux .Je fais des recherches et je reviens avec du grain à moudre et du blé à ballotter .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

16

Premier lien d'un VCA DBX 2150 :

http://www.gyraf.dk/schematics/dbx2150vca_AN.pdf

2ème lien d'un VCA That 2181 :

http://www.coolaudio.com/docs/datasheet/V2181_DATASHEET.pdf

Le 3ème VCA est celui du sujet le 118 : donc schéma à faire des 8 broches que j'ai données en page 1.

Puis il faudra voir l'adaptation à réaliser  ...

[Si le clic gauche est amorphe , faire 1 clic droit et ouvrir le lien.]

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 18:25:58 ]

17

Aller ,un petit bonnus : je donne le dbx 2150 A que j'avais monté et qui fonctionnait "du tonnerre " et avec une douceur envoutante .Merci à son concepteur ; un ingénieur du son des années 80'.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=239616

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18

Pour ceux que ça intéresse ,voilà le comp' que j'avais monté à dbx 2150A:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=239617

Mon soundcloud  Good times !   

                      

19
yo ! merci pour vos reponses !
bon le truc c'est que vous avez l'air mechamment calé en electronique et pas moi ;)
en fait , concernant les leds qui claque au bout d'un moment, j'ai lu ca dans plusieurs forums anglophone (bon j'avoue je me souvient plus lequels) que les led du "below" et "above" treshold claquait souvent sur des modeles qui n'avait pas servit depuis longtemps et que l'on refaisait fonctionner...mais tous disaient que ca n'empechait pas la bebete de fonctionner correctement.. j'hesite a aller le faire reparer d'une parce que ca va me couter cher, et de deux parce que je connait aucun reparateur dans le coin , du coup si quelqu'un a l'adresse d'un reparateur du coté d'aix-marseille je suis prenneur !!
Stan towelie
20
Si c'est juste pour faire changer les leds, c'est à la portée de n'importe quel réparateur de télé. Pour la partie compresseur, la par contre j'en ai aucune idée. Essaie d'aller voir dans des magasins de zik, peut être qu'ils connaitrons un bon électronicien, qui pourrait te réparer tout ça.