Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commutateur 2 guitares vers 2 synthés VG&GR

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 366 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commutateur 2 guitares vers 2 synthés VG&GR
Bonjour,
Quand on possède deux guitares à accès synthé (acier et nylon), ainsi que VG-99 et GR-55, on s’aperçoit vite qu’il serait utile de pouvoir commuter rapidement ce petit monde, même si l’on n’est pas sur scène.
Je n’ai pas trouvé sur étagère de matériel répondant directement à mon besoin, et ceux disponibles (US-20, SW41 et autres) amènent à une facture que je trouve un peu salée pour ce qu’il y a dedans. J’ai donc décidé de me relancer dans les montages électroniques après une très longue interruption, en essayant de faire au plus simple un boîtier insérable dans un rack (tiroir 1U).
Le boîtier est percé, l’implantation du circuit et l’interconnexion sont dessinés, mais pour l’instant je n’arrive pas à me décider à me lancer dans le câblage (pour un premier essai, je n’ai pas osé faire de CI) et j’hésite encore entre position verticale et horizontale pour le circuit (à trous).
J’ouvre donc ce sujet avant la finalisation du projet pour me motiver à prendre le fer à souder (et la loupe). Et si quelqu’un a un retour d’expérience ou veut des renseignements…
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

le branchement simultané de deux guitares sur une même entrée est possible mais n'est guère recommandé, les résultats sonores seraient probablement désastreux. Je vois deux solutions :

1 - utilisation de deux préampli (ou booster) pour guitare, un pour chaque instrument. Puis sommation passive des deux préamplis pour obtenir une unique sortie (la sommation peut se faire avec des résistances de valeurs très élevée, genre 220 kO à 1 MO).

2 - utilisation d'un transfo BF à deux primaires et un (ou deux) secondaires, un instrument sur chaque enroulement primaire. C'est une méthode de sommation passive encore plus simple, dont le résultat sonore dépend bien sûr du transfo mais aussi de la différence "électrique" entre les deux instruments (différence entre les micros). Car dans ce cas de figure, il y a interaction entre tous les bobinages du transfo.

exemple de mélangeur audio passif (006)

J'ai par le passé adopté la seconde méthode pour sommer deux sorties G et D d'une console radio en vue d'une diffusion mono (il fallait une isolation galvanique avec le système de transport qui emmenait le programme vers l'émetteur), et ça fonctionnait très bien, sans coloration gênante.

Je ne me souviens pas avoir essayé avec des guitares, mais ça devrait fonctionner. Faut juste un transfo (voir deux simples) du style DI passive.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 09:18:04 ]

12
Citation :
un "truc" qui permettrait de faire jouer 2 guitares en même temps sur un VG par exemple.
Cela me paraît incompatible avec le principe de ces appareils qui utilisent une note à la fois pour la traiter (modélisation, transformation en Midi). D'ailleurs les réglages (sensibilité de chaque corde, etc.) doivent être adaptés à la guitare et son capteur, donc changement de guitare entraîne changement de réglages.
On pourrait envisager deux choses, utiliser une guitare via le capteur et l'autre en PU normal (et vice-versa) ou router chaque corde indépendamment pour permettre à chaque guitare de jouer sur une partie des cordes. Mais quel intérêt ?
Edit : Damned je me suis fait griller !
AMHA la sommation n'aurait de sens que pour le PU normal car dans la partie traitée (capteur hexaphonique), envoyer plusieurs notes à la fois ne va pas plaire au système (au moins en Midi).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 09:27:46 ]

13
Il est vrai que j'ai proposé cette solution pour la seule problématique de sommation des instruments.
Je ne connais pas l'équipement qui fait suite ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com