Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Déclarez la guerre aux potards qui crachent

• 68 réponses
  • 39 participants
  • 24 863 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Déclarez la guerre aux potards qui crachent
On a tous vécu ces moments de solitude où notre instrument se met à cracher, ou « chouiner » en pleine répétition, ou encore une prise d'enregistrement ratée suite aux faux contacts du volume. Dites au revoir à toute cette honte, car cela ne se reproduira plus. Brandissez votre fer à souder, l'heure est venue d'éclaircir ce mystère !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
pfff... un coup de WD40 et ça repart... sinon 99% du temps la poussiere s' accumule parce que la personne ne se sert pas du potard en question!!
32
x
Hors sujet :
Citation :
Question de bassiste : C'est un calvaire pour les guitaristes d'enlever leurs cordes?

Tu joues sur une basse six cordes? Non? Tu peux pas comprendre...
Blague à part, inutile de charrier les nioubs, surtout quand ils se présentent comme tels. Mais je dois bien reconnaître que changer 4 cordes de basse me gave plus que de le faire pour 6 cordes de gratte. Et tu devrais savoir qu'un guitariste est en moyenne plus fainéant qu'un bassiste, parole de gratteux:-D.

Citation :
sinon 99% du temps la poussiere s' accumule parce que la personne ne se sert pas du potard en question!!

C'est pas faux... Mais quand t'as plusieurs pelles et que selon les projets certaines sont sous-utilisées pendant un moment, c'est le genre de trucs qui arrive, même si on n'est pas toujours en mode Toutafon. A moins de tourner les trucs de temps en temps pour empêcher l'accumulation de crasse (ce qu'on devrait faire, mais bon, une bonne résolution est vite oubliée, un peu comme débrancher-rebrancher les patches du pedalboard tous les mois avec des pédales vissées...), on se retrouve vite avec de potards qui crachotent.
NEZ!
33
Citation de spouks :
x
Hors sujet :
Citation :
Question de bassiste : C'est un calvaire pour les guitaristes d'enlever leurs cordes?

Tu joues sur une basse six cordes? Non? Tu peux pas comprendre...
Blague à part, inutile de charrier les nioubs, surtout quand ils se présentent comme tels. Mais je dois bien reconnaître que changer 4 cordes de basse me gave plus que de le faire pour 6 cordes de gratte. Et tu devrais savoir qu'un guitariste est en moyenne plus fainéant qu'un bassiste, parole de gratteux:-D.

Il n'y avait pas la moindre animosité dans mes propos, encore moins vis-à-vis des néophytes. Je me posais seulement une réelle question. J'ai entendu dire que les cordes de guitare se changent plus souvent que celles de basse. Je ne cherchais qu'une simple confirmation. Certes la forme n'y était pas...

Beneath the underdog...

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 15:18:43 ]

34

A la place des bombes, pour les vrai pauvres, faire 50/100 allers retours avec les potards chasse à peu près aussi bien la poussière de son emplacement, j'ai toujours trouvé ça plus efficace que la bombe de dégripant qui empire la situation à moyen terme...

35
Au niveau du changement de cordes, il est plus rapide de les détendre un peu, et dévisser le manche pour le déposer à côté sans être emm... par les cordes, puis revisser le manche après opération des potars sur la plaque de protection. En plus, en calant un petit papier cartonné au fond de l'emplacement du manche, on peut incliner en arrière l'angle du manche par rapport à la table. C'est ma petite astuce pour ceux qui trouvent leurs aigus toujours trop haut quel que soit le réglage du truss rod et des pontets...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

36

en fait je n'avais jamais osé faire ca : enlever la plaque de protection

à mon prochain changement de cordes, je n'hésite pas

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 16:45:55 ]

37
Citation de spouks :

Citation :
Un bon moyen de flinguer un potard ça, tu peux décoller la piste de son support ou tordre le curseur (et c'est du vécu)

Lony, comment on fait du coup pour éviter de tout bousiller ? On souffle de plus loin ou moins longtemps ?

On souffle pas, à moins de savoir comme est fait son potard dans le détail, j'ai flingué deux "CTS" Gibson comme ça (ha bah oui, c’est pas du tout le haut de gamme CTS dedans, malgré le prix), pour le prix que ça coute et le temps que ça prends, si après quelques mouvements du pot ça part pas, je change.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
Merci Lony !
x
Hors sujet :

Citation :
Il n'y avait pas la moindre animosité dans mes propos, encore moins vis-à-vis des néophytes. Je me posais seulement une réelle question. J'ai entendu dire que les cordes de guitare se changent plus souvent que celles de basse. Je ne cherchais qu'une simple confirmation. Certes la forme n'y était pas...

T'inquiète Gravouilleur, c'était pas mal pris, du tout. :boire:

C'est vrai, on change les cordes de guitare beaucoup plus souvent que celles de basse. D'ailleurs, tant que j'y suis, étant bassiste très occasionnel, j'aimerais savoir à quelle fréquence tu changes tes 4 cordes, parce ça fait au moins 3 ans que ma basse électro-acoustique se trimballe les mêmes, quant à mon électrique ça fait bientôt 2 ans, et je me dis que ça commence à faire beaucoup, non?

Gatman, n'hésite pas en effet à farfouiller à l'intérieur, c'est toujours instructif.
NEZ!

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 00:05:26 ]

39

enteromorphe> A = linéaire, B = Log

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

40
bon article mais si je peux me permettre une remarque:"5 a 10 secondes" de bombe contacte c'est beaucoup trop et vous allez videz la bombe avec 5 potards. procedez par pressions courtes, une premiere pression, puis vous faites quelques allez retours avec l'axe, puis repetez cette action une fois.
c'est comme tout, evitez le gaspillage inutile et ne jetez pas vos condos morts a la poubelle mais faites un petit sac pour la dechetterie au rayon electronique.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass