Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tweeter souflerie

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 789 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion tweeter souflerie
Salut, j'ai un markbass mini cmd 121p. Les connaisseurs apprécieront, ce que j'ai fait, ou me diront qu'il souffle trop et est impropre pour l'enregistrement.
Seulement j'ai lu qu'on pouvait le débarrasser de/ atténuer son gros défaut (le souffle) en changeant le tweeter. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un tuto pour réussir cette opération ou me guider pour la réaliser ?
2
Je ne connais pas cet ampli.

Ce que je peux t'affirmer, en revanche, c'est que le changement de tweeter ne diminuera pas le souffle qui en sort, sauf dans le cas d'un HP de sensibilité moindre.

Je m'explique (tu as peut-être déjà compris ce que j'ai dit, mais je préfère me justifier, par principe) :
le souffle, sur un ampli comme celui du markbass, à transistor est une tension présente en permanence en sortie.
Si tu change le tweeter par un de mêmes caractéristiques (pour ne pas dénaturer le son), le souffle sera le même.
La sensibilité d'un HP détermine la pression sonore qu'il sortira avec une puissance donnée en entrée : avec une même puissance aux fesses, un HP sensible sortira plus de son qu'un HP moins sensible.
Autrement dit : si tu mets un tweeter de sensibilité inférieure, le souffle (dont la tension est constante, donc la puissance aussi, pour une même impédance) sera aussi inférieur. En contrepartie, le son sera dénaturé du fait que les aigus seront moins fort que les basses.
Et ça, c'est sans compter sur le fait que le tweeter de remplacement n'aura pas le même son que le premier.

Bref, ne touche à rien.
Le souffle ne s'entend pas quand tu joues, si ?
Essaye de ne pas faire de silences ^^

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
J'avoue être sensible à ton argumentation qui me semble valable ( en tout cas je ne trouve rien pour te contredire :D:). Que penser alors des utilisateurs qui disent avoir remplacer le tweeter et supprimer son souffle ? Effet placebo ?
4
Non, pas effet placebo, c'est juste qu'ils ont dû opter pour un tweeter avec une sensibilité inférieure !

Je suppose qu'il sont fait des test comparant des amplis modifiés et des amplis montés avec le tweeter d'origine.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Ok Ok
Je me suis penché sur les posts des bricoleurs sus-cités: il y est question d'un tweeter piezzo à l'origine remplacé par un tweeter à compression: la sensibilité est-elle leur seule différence ?
6
Ah, dans ce cas, ça change la donne : un tweeter piezzo a généralement un son agressif, et une compression est bien plus douce et fidèle au son (mais monte souvent moins haut en fréquences).
Les sensibilités des piezzos et des compressions varient tellement selon les marques/modèles, que je ne peux pas te dire qui est le plus sensible.

Le prix d'une compression est aussi bien plus élevé que celui d'un piezzo, ce qui se répercute sur la qualité ...

Attention :
Un piezzo est souvent utilisé sans filtre (un circuit électronique qui permet de distribuer les basses fréquences aux HP faits pour, et les hautes fréquences aux tweeters) : il se comporte en fait comme un condensateur, que l'on peut assimiler à un filtre coupe-bas.
Si le tweeter de ton ampli est un piezzo, et qu'il n'est pas filtré, alors ne changes surtout pas pour une compression : elle va cramer dès les premières notes de basses.
Il faudrait fabriquer un filtre passe-haut ( = coupe-bas ), du deuxième ordre minimum ( 12 dB/octave ) pour lui éviter de finir en machine à fumée.


Je vais chercher des renseignements sur ton ampli, mais peux-tu me donner le lien où l'on voit les modifications apportées par tes bricoleurs ?


Edit : Il me vient une idée ...

En admettant qu'il y ait un filtre (étant donné que les gars qui ont mis un compression n'ont rien cramé, c'est plausible), tu le déconnectes, et tu branches directement le HP de basses là où était connecté le filtre.
Dans cette configuration, tu n'auras plus de tweeter, mais il n'est certainement pas très utile pour de la basse, et le grave ne sera plus limité par la bobine du filtre, qui lui bouffe de l'énergie.
En revanche, il risque de ne plus sonner comme avant (en effet, la bobine qui sert de passe-bas au HP grave est normalement incluse dans le calcul de la caisse, qui change donc si on la retire).
Logiquement, cette modification ne devrait te demander aucune manipulation dangereuse, seulement des cosses à connecter/déconnecter !

Si le son te plaît comme ça, alors tu auras gagné ta journée :D:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 14:08:52 ]

7

Citation de gregmmzz :

Je me suis penché sur les posts des bricoleurs sus-cités: il y est question d'un tweeter piezzo à l'origine remplacé par un tweeter à compression: la sensibilité est-elle leur seule différence ?

 Un tweetter piezo standard ,ça fait près de 100dB de sensibilité .Un tweeter à ogive sono ,ça fait en général au minimum 104 à 105 dB et ça peut monter à plus de 115dB de sensibilité .Donc ,il est anormal qu'en mettant un HP avec une plus faible sensibilité ,on entende un souffle plus fort qu'avec un HP qui a une sensibilité plus grande .(ça devrait même être l'inverse qui se produit)

Pour moi ,le souffle pourrait provenir de la valeur de capacité du piezo que l'ampli ne supporterait pas ;c'est très probable ;mais pour en être sur ,il me faudrait tout sous la main et voir ce qu'il se passe.

La solution serait de réduire la capacité du piezo vue par l'ampli,donc de revoir le filtre ,si c'est possible.En général ,on met une résistance en série avec un piezo.Puis il faudrait alors  voir comment se comporte l'amplification ,mais là  à distance :pas possible de voir quoi que ce soit...

J'ai déjà utilisé des tweeters piezo-électriques ,je n'ai jamais eu de problème de souffle ,mais il y avait une résistance en série avec ce HP. icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
C'est pas bête ce que tu nous dis là philrud ...
Le piezzo étant capacitif, son impédance diminue quand la fréquence augmente.
Or, si le bruit généré par l'ampli est dans les hautes fréquences, il sera très bien transmis à la "membrane" (je sais, c'est un piezzo, pas de membrane à proprement parler), et donc très audible.
Si en plus cette fréquence est une des fréquences sensibles de l'ampli (résonance sur charge capacitive, par exemple), alors c'est la catastrophe.

Une petite résistance série de quelques ohms (disons 6ohms, à vue de nez) suffirait à empêcher le piezzo de capter trop de bruit.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9

Je vois que tu m'as très bien compris zappy zappo icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Mouais ...

J'ai très bien compris tes idées, mais alors cette phrase :

Citation :
Donc ,il est anormal qu'en mettant un HP avec une plus faible sensibilité ,on entende un souffle plus fort qu'avec un HP qui a une sensibilité plus grande .(ça devrait même être l'inverse qui se produit)


j'ai dû la relire trois fois avant de la comprendre ;)

(elle n'est pas très compliquée, mais je suis fatigué)


Bref, si tu es toujours là, gregmmzz, essaye les modifications que l'on te propose et donne-nous des nouvelles !
( Modif 1 : virer le filtre et le tweeter
Modif 2 : rajouter une résistance en série avec le tweeter )

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.